Bilan cavage hiver 2021/2022

Les méthodes de récolte, une date de marché, les cours, les recettes de cuisine : c'est là.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

fefe
Membre

Bilan cavage hiver 2021/2022

Message par fefe »

Bonjour pour moi le bilan a été moyen
j'ai cavé 2,5 fois plus que l'an dernier
Le calibre des truffes a légèrement augmenté
Par contre 30%de truffes gelées et 20 % de blanche ,grise .....donc en gros 50%de déchets pas top top
J'ai ouvert 5 nouveaux arbres se qui me fait un total de 24 producteurs sur 29 arbres a 9ans
Félix
Batavus
Membre

Re: Bilan cavage hiver 2021/2022

Message par Batavus »

Joli résultat Félix, j' ai doublé ma modeste production totale, j' ai 3 arbres plantés qui se sont déclarés avec les pièges, j' ai 2 sauvages qui se sont activés 2 ans après coupe de racines et ensemencement. mon brulé le plus producteur situé sur une veine d' eau n' a rien donné, toutes les marques on pourri.

J' ai deux brulés qui ont changés d' espèce, ils ont donnés plusieurs mélanos, l' un était Uncinatum l' autre Brumale, la seule chose que j' y ai fait c' est y semer à la volée quelque poignées de mélange à pièges chaque année depuis 4 ans et un coup de grelinette par ci par la.

cette semaine je n' ai sorti que 80 grammes, c'est bien la fin.

Un terrain rocailleux a donné plusieurs truffes alors que c' est uniquement de la castine en haut de falaise, ces brulés y sont observables sur les photos aériennes des années 60, la truffe me fascine toujours autant.

Une saison intéressante avec beaucoup d' extrêmes.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour,

J'ai profité du mauvais temps pour faire un bilan de la saison.

Tout d'abord pour moi c'est ma première vrai saison de récoltes.
Je suis passé de quelques truffes à quelques kilos.
20220313_182417.jpg

La période de récoltes à été calme au niveau météo sur mon secteurs, pas de grosse précipitations et pas de grosses gelée, peu de neige, ce qui se ressent sur la qualité qui à été bonne .
20220313_182438.jpg

Les conditions favorable de l 'été ont permis des naissances tout autour de l'arbre et à toute profondeur.
20220313_182453.jpg

Pour la première fois j'ai utilisé des paillages, qui ont permis au truffes de résister au mois d'août avec 5 semaines sans pluie. J'ai toute fois arrosé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Benja
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

20220313_182505.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Benja
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Les différentes modalités de paillage ont t-elle été faite sur la même surface et nombre d'arbres?

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci pour ce bilan très détaillé.

Tu travailles à la grelinette ? sur quelle profondeur ?

Fred
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Oui je travaille tout mes arbres uniquement à la grelinette, la profondeur ça dépend si il y à beaucoup de cailloux ou pas ,en moyenne 15 cm.

Hélas non je n'ai pas pu pailler le même nombres d'arbres avec les différentes modalités.
On va essayer de faire mieux cette saison.

Par contre ce que je peux affirmés au niveaux paillages c'est que la jute et une valeur sûre, et les branchage ont donné des résultats intéressants.

Hâte de débuter la nouvelle saison.
Benja
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci pour cette réponse. 15 cm, ça permet en effet de bien les protéger en cas d'aléas.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Benja 12 a écrit : 13 mars 2022 19:16 Hélas non je n'ai pas pu pailler le même nombres d'arbres avec les différentes modalités.
On va essayer de faire mieux cette saison.
Sans faire le même nombre d'arbre, au moins noter les surfaces respectives paillées.

Car avec ces données, si par exemple tu as paillé 55% d'arbres à la jute et 25% avec des branchages, tes résultats montrent qu'il n'y a pas de différence de production.
A l'inverse, si tu as paillé 25% à la jute et 50% avec branchages, l'efficacité de la jute est démontrée.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ce n'est pas bien grave Benja 12. C'est super sympa de nous donner tes chiffres et tes statistiques.

Fred
fefe
Membre

Message par fefe »

Super Benja
Tu as dû y travailler tout le weekend 👍
Félix
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Merci Fred, c'est normal de partager, c'est aussi un peu grâce au GT que j'ai un résultat aujourd'hui, vous m'avez pas mal inspiré.

Oui Michel je sais que tout n'est pas parfait.
En trufficulture je part de zéro, sans réel connaissance.
Mon premier objectif était d'arriver à produire ce qui est choses faites.
Hélas je ne peux passer qu' un temps limité sur mes plantations, malgré que j'y passe la plupart de mon temps libre.
La mise en place de paillages demande beaucoup de temps à mettre en œuvre, et à enlever, mais aussi de la surveillance pendant l'été.
Je vais essayer de mettre un protocole plus stricte et plus significatif cette année.
De toute façon il faudra plusieurs années de cavages pour en tirer de réels conclusions.
À suivre.
Benja
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Nous niveau bilan, c simple que ce soit chez moi ou chez mes collègues on est sur une moyenne de 10 kg/ ha, si par ex chez moi on compte pas les 8 ans sinon ça fait 5 kg ha brut.
Les zones que j'ai paillé et arrosé n'ont pas fait plus que les zones qui ont pas été irrigué, ni paillé
Là j'ai taillé tout les bas des arbres et le travail du sol a été fait en partie, encore qq pièges à truffes à faire et c bon
Alp 38
Membre

Message par Alp 38 »

Par contre ce que je peux affirmés au niveaux paillages c'est que la jute et une valeur sûre, et les branchage ont donné des résultats intéressants.

Bonjour , quel grammage conseillez vous pour la jute ? (je pense a de la jute en rouleau bien sur), en tout cas
bravo et merci pour ces résultats partagés

Philippe
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour Philippe,

J'ai utilisé des sacs de jute pour les pommes de terre, de tout type de tissage.
J'en avais et j'en ai acheté quelques un(305g/m2).

J'ai aussi essayé en rouleau (une chute que l'on m'a donné) du coup je sais pas le grammage. Elle est épaisse du coup la pluie ne traverse pas bien.
Néanmoins elle maintient bien l'humidité après arrosage.
Benja