Conseil pour cavage
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Max74
- Nouveau membre
Conseil pour cavage
Bonjour
Tout d'abord je me présente, je m'appel Max est je vie en Haute Savoie qui n'est pas du-tout ma région d'origine (je viens de Provence). Mais je suis tombé amour de la Haute Savoie depuis 5 ans.
Je suis entrain de dresser mon chiot au cavage un Border Collie, c'est un chien très calme et passionné par sa nouvelle activité.
Mais voila je rencontre un problème, il retrouve tous les leurres que je lui enterre en nature sans problème. J'ai l'impression qui suit mon odeur même un jour après.
Avez vous des conseils ?
Sinon hier il a bien marqué un endroit, donc je me met a creuser et la je tombe sur un champignon beige/jaune.
Que pouvez vous me dire a ce sujet ?
Merci d'avance pour les conseils et réponse que vous allez m'apporter.
Max
Tout d'abord je me présente, je m'appel Max est je vie en Haute Savoie qui n'est pas du-tout ma région d'origine (je viens de Provence). Mais je suis tombé amour de la Haute Savoie depuis 5 ans.
Je suis entrain de dresser mon chiot au cavage un Border Collie, c'est un chien très calme et passionné par sa nouvelle activité.
Mais voila je rencontre un problème, il retrouve tous les leurres que je lui enterre en nature sans problème. J'ai l'impression qui suit mon odeur même un jour après.
Avez vous des conseils ?
Sinon hier il a bien marqué un endroit, donc je me met a creuser et la je tombe sur un champignon beige/jaune.
Que pouvez vous me dire a ce sujet ?
Merci d'avance pour les conseils et réponse que vous allez m'apporter.
Max
-
pancho
- Membre
Re: Conseil pour cavage
Bonjour Max ,
et tu veux caver ou après ?? une fois que ta chienne sera éduqué a la recherche des truffes ??
pancho
et tu veux caver ou après ?? une fois que ta chienne sera éduqué a la recherche des truffes ??
pancho
-
skarnik
- Membre
Essaye de les faire enterrer par quelqu'un d'autre ?Avez vous des conseils ?
Ce qu'il a trouvé ? As-tu une photo ?Que pouvez vous me dire a ce sujet ?
Pancho a raison. J'ai la mienne qui est dressée car j'avais des terres familiales que je pouvez caver mais après explosion de cette branche de la famille suite à des divergences
Olivier
-
pancho
- Membre
J'ai eu un différent avec une personne de la SCC ( Société Centrale Canine ) a ce sujet , il préconisait a certains Clubs et Association de créer des groupes de cavages ,je lui est demandé ou allaient caver ces gens la ,il a répondu : dans la nature . Je me suis emporté aussi de la façon qu'un juge de Beauté est dit : son père a été le procursseur des Concours Van Capel ,c'est a dire ,ces personnes vous forment et vous aller caver dans la nature ,chez des privés ,etc etc .
Faites très attention a cela , demandez les autorisations si non vous êtes considéré comme voleur .
pancho
Faites très attention a cela , demandez les autorisations si non vous êtes considéré comme voleur .
pancho
-
Max74
- Nouveau membre
J'ai plusieurs possibilité pour allé caver, en nature pour de la sauvage. A ce sujet je tien a préciser que je fais cela uniquement sur des terrain public, se qui me prend beaucoup de temps car je consulte les cadastres. Je ne tien pas a me faire accuser de vole ou traiter de voleur ou même me prend un coup de fusil (j'ai une fierté !!!!)pancho a écrit :Bonjour Max ,
pancho
Ma deuxième possibilité est les 2 hectares de truffier familiale qui se trouve en Provence (sa fais loin pour l’entraîner le weekend
Ce qu'il a trouvé ? As-tu une photo ?skarnik a écrit :Essaye de les faire enterrer par quelqu'un d'autre ?Avez vous des conseils ?Que pouvez vous me dire a ce sujet ?
Merci pour le conseil d'enterrer par quelqu'un d'autre je vais chercher dans mon entourage (ca va me coûter un truffe encore mdr
J'ai oublier de prendre un photo (quel con
mais en tapant truffe jaune sur google la première photo y ressemble beaucoup
vous entraînez ou vos chiens ?
-
melano
- Site Admin
Salut Max, ce n'est pas parce que le terrain est public qu'on peut y chercher librement des truffes.
Il faut un général une autorisation de la collectivité qui gère cet espace (commune, ONF...). Parfois, il faut passer par un système d'adjudication.
Donc comme tu sembles soucieux de faire les choses dans les règles, renseigne toi bien.
Oui, il faut cacher les leurres longtemps à l'avance.
Fred
Il faut un général une autorisation de la collectivité qui gère cet espace (commune, ONF...). Parfois, il faut passer par un système d'adjudication.
Donc comme tu sembles soucieux de faire les choses dans les règles, renseigne toi bien.
Fred
-
pancho
- Membre
Max ,sur nos propriétés ,pour les autres ??
pancho
pancho
-
Max74
- Nouveau membre
melano a écrit :Salut Max, ce n'est pas parce que le terrain est public qu'on peut y chercher librement des truffes.
Fred
Merci Fred
aurais-tu des lien a me partager pour la loi ? pour que je me met règle a 100 %
Toi tu fais uniquement sur tes truffière privée ?pancho a écrit :Max ,sur nos propriétés ,pour les autres ??
pancho
-
melano
- Site Admin
La loi dit que si tu n'as pas l'autorisation du prioritaire du terrain, si tu prends une truffe, c'est du vol.
Donc il faut contacter le propriétaire et lui demander. Le maire par exemple si c'est du communal.
Fred
Donc il faut contacter le propriétaire et lui demander. Le maire par exemple si c'est du communal.
Fred
-
tuber01
- Membre
pour info, si chacun tape le même mot clé sous Google, chacun n'aura pas les mêmes réponses dans le même ordre. c'est entre autre ca "la force" de Google.
donc compliqué de dire si la "truffe jaune" que tu as trouvé est celle que je vois
Seb
donc compliqué de dire si la "truffe jaune" que tu as trouvé est celle que je vois
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
latruffedesvosges
- Membre
Pour la partie réglementaire code forestierMax74 a écrit : vous entraînez ou vos chiens ?
Article L163-11
Créé par Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 - art. (V)
Le fait, sans l'autorisation du propriétaire du terrain, de prélever des truffes, quelle qu'en soit la quantité, ou un volume supérieur à 10 litres d'autres champignons, fruits ou semences des bois et forêts est puni conformément aux dispositions des articles 311-3, 311-4, 311-13, 311-14 et 311-16 du code pénal.
Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Pour entraîner un chien tu peux faire ça dans ton jardin, dans ton salon, dans ton garage, dans un parc d'une ville, les endroits ne manquent pas dés lors que tu cache quelque chose et que tu ne cherches pas des truffes non cachées.
pour le reste en France tout terrain a un propriétaire à l’exception de quelques rares bien présumés ou réputés vacants ou sans maîtres, qu'il s'agisse de terrains publics ou privés une autorisation est donc obligatoire.
Pour le dressage proprement dit un chien est capable de repérer une odeur ou aussi et surtout un point chaud après plusieurs jours ... donc même caché par quelqu'un d'autre rien ne dit que le chien ne cherchera pas a suivre ces deux indications.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme.... LTDV
-
Max74
- Nouveau membre
Quelqu'un aurais des conseils ou truc et astuce pour le dressage
-
skarnik
- Membre
-
Max74
- Nouveau membre
skarnik a écrit :Essaye de les faire enterrer par quelqu'un d'autre ?Avez vous des conseils ?Ce qu'il a trouvé ? As-tu une photo ?Que pouvez vous me dire a ce sujet ?
Pancho a raison. J'ai la mienne qui est dressée car j'avais des terres familiales que je pouvez caver mais après explosion de cette branche de la famille suite à des divergences, je me retrouve avec une chienne et son maître (bibi comme dirait un prince célèbre
) qui ne peut pas caver mais j'attends que mes premiers essais produisent avec patience.
hier il ma remarqué encore une foie cette chose qui peux m'en dire plus ?????