Je suis nouveau sur ce forum,
Je suis en cours d'acquisition d'une truffière de 2 hectares dans l'Indre et qui a environ 15 à 20 ans.
elle est plantée de 600 chênes, possède un système d'irrigation par micro asperseurs, certains arbres sont très grands (6-8 m) et d'autres sont plutôt rabougris.
Le sol est très meuble, calcaire, drainant, en marchant dessus on a l'impression de marcher sur de la mousse.
Seulement, cette truffière n'a pas été entretenue depuis bien des années, il y a même certains endroits envahis de ronces.
Il y a une multitude de jeunes chênes sauvages et de charmes (entre autres) qui y poussent. Pensez-vous que ces jeunes plants puissent être mycorhizés ?
J'ai trouvé une truffette en juin en prélevant un échantillon de terre ce qui ma donné beaucoup d'espoir pour la suite.
cet hiver, je pense nettoyer les arbres de leur bois mort et récolter des truffes
Je ne sais pas si je dois travailler le sol et quand ?....
Pour les ronces, je voudrais passer le gyrobroyeur mais à quel moment ? au printemps ?
Est-ce que le passage d'un tracteur ne risque pas d'abimer le sol ?
Voilà, j'ai encore plein d'autres questions mais je vais y aller au compte gouttes.
Merci pour vos réponses.