La végétation avant l'apparition du brûlé.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

La végétation avant l'apparition du brûlé.

Message par melano »

En complément de la discussion sur le brûlé, et à la demande d'un membre du forum, il me semble intéressant faire un zoom plus particulier sur la végétation au pied des arbres avant l'arrivée du brûlé pour ne pas faire d'erreur d'interprétation sur la survenue où non de ce phénomène tant attendu.

En effet, certains ont constaté un effet flash, d'autres voient une nainification des plantes, un rougissement... Réalité ou vue de l'esprit.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Re: La végétation avant l'apparition du brûlé.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Fred

Effectivement cela me parait très intéressant . La difficulté sera de faire des photos qui rendent bien la situation et ce n'est pas évident !!!!

CDLT JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

En effet pas simple!

Essai:
Image
Photo d'un rond de sorcière (X années), travaillé pour la 1ère fois, il y a 3ans;
(Bordure à G. de chênes ne produit plus)

Evolution aujourd'hui:
Image
Image

1 mélano trouvée il y a 2ans:
Image

A supprimer, si ce n'est pas pertinent?
Bonne soirée. JJR24
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

j'ai remarquer que il y a plus de plante grasse ( celle qui monte tous droit / cm avec des petites feuilles de 5mm) sous mes chene qu'avant, d'ailleur il y en a sur tous sans exception alors qu'avant j'en avait que par endroit. c dommage je peu pas mettre de photos mon format passe pas! et je suis pas une lumiere en informatique (format jpg). j'ai l'impression que des brulés arrivent mais sans photos pour vous montrer, ca coince! bref certain gars du coin mon dit que c'ete bon signe...
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai aussi pas mal de sedum sur les deux ans.

Pour les photos ; pour ceux qui ont des téléphones intelligents avec appareil photo, il existe une application très pratique pour redimentionner les photos : photo resizer.

En trois clics vous passez n'importe quelle photo en 640 par 480 si est un format très bien pris en compte par le site.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bravo JJR24

Tes photos sont très nettes.
Sur la première je pense que tu as travaillé seulement une partie du brûlé :?: lequel est grandiose :)

Tu nous dis qu'il a plusieurs années et qu'il n'a jamais produit de Mélano : as tu tenté les pièges ?
ou autre chose :idea:

CDLT JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Certains d'entre vous ont-ils déjà remarqué cette plante assez résistante sur les brulés ?
Image
.................................................... :!: :!: :!: ...................................................
Et celle-ci ................ :roll:
Image
Jacques 37
Philippou
Membre

Message par Philippou »

bonjour ,
voici quelques photos de mes 4 ans plantation en mars 2012 cv , cp , charmes et noisetiers .
parcelle envahie par potentille et panais dernier travail de la terre en profondeur à la main : hiver 14-15 .
apparition des 1er brûlés en fin d'été 15 .Actuellement la potentille a séché et les panais n'ont pas repoussés autour des arbres brûlés ce qui n'est pas le cas des autres ( voir photos ) . il y a environ 1 arbre sur 5 qui brûle .
les non brûlés avec potentille et panais : cv Image[/img]
charme :Image
les brûlés sur CV A..T.. :Image[/img]Image[/img]Image[/img]
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
Philippou
Membre

Message par Philippou »

d'autres brûlés sur une partie de parcelle plus calcaire sur cv W...pousse très lente ils ont également 4 ans .
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/467873CVwollner7.jpg[/img][/img]
et sur un duo c.ceris pin noir
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/609557pinceris.jpg[/img][/img]
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Et le sédum restant devient bien rouge ..... :o
Image
Jacques 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

j'ai aussi un brûlé comme celui de Jacques 37, avec les sédums qui rougissent depuis peu;
En inter-rang, j'ai aussi les fleurs jaune, ça ressemble à du millepertuis; recherché pour faire la tisane;

Jcrtruffe : non, je n'ai pas fait de piège; juste ce travail du sol;
En fait ce brûlé produisait quelques champi blanc ou "marron" (je ne connais pas). je pense que c'est leur mycélium, "précurseur", à mon avis du mycélium mélano!
La mélano trouvé a été écrasée dans son trou, il y a 2ans; pas de production l'année dernière, trop sec, je pense;
(Je pense l'avoir écrit quelque part, surpris qu'un mycélium se dirige vers les jeunes plts!!)

Philippou: je dirais que le mycélium, ou les2? (doublage de plts (cerris/pin noir), travaillent de concert!?
Cordialement. JJR24
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

image.jpeg
Oui mais le sédum favorable c'est le sédum élevé(photo)
Celui de votre photo ressemble au sédum blanc ou à pétales élevées.
Cdlt Jcr