Bonsoir a tous ,j'ai une cadele lagotto de 5 mois qui commence a chercher la truffe,
mais j'aimerais ci cela etait possible d'aller finir sa formation chez des proprios de truffieres qui
n'ont pas de chiens,pour recolte aux tiers dans le var et le 13 .
Merci d'avance pour les adresses ou n° de telephone de ces gens
Bonsoir ,
pourquoi ton smiley est rouge ? et ton 2 ième regarde vers le haut ? tu 'attend a avoir des réponses ou pas ? Comment veut tu que l 'on te donne des renseignements , on ne te connais pas !!!
Pancho, je ne vois pas pourquoi mes smileys te chagrines ,quand aux renseignements demandes justement
je suis venus sur ce forum pour avoir des reponses maintenant pour la connaaissance je suis de st-zacharie dans le var et je n'ai jamais fait de la taule voila je reste a ta disposition pour ci tu veux avoir plus d'informations a mon sujet, aux plaisirs de te lire
La coutume veut que tout nouvel arrivant passe par la case présentation, tu auras ainsi un peu plus de chances d' avoir des réponses à tes interrogations.
En cliquant sur le lien tu y seras directement viewtopic.php?f=2&t=1180&p=80821#p80821
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Quelle curieuse idée de prendre un chien pour chercher les truffes alors que tu ne sembles pas avoir de truffières en âge de produire?
Tu n'aurais pas derrière la tête l'idée d'aller ramasser les truffes dans les bois des autres? Dans le "sauvage" comme on dit pudiquement lorsque c'est du braconnage?
bonjours, mélano pour répondre a ta question ,non je ne pense pas faire du braconnage en
allant dans la foret communale chercher la rabasse et puis j'ai bien spécifier dans le message
(AVEC L'ACCORD DU PROPRIO DE LA TRUFFIERE),en agissant comme je l'écrit je ne croit pas etre hors la loi
Certaines communes autorisent le cavage sur le domaine communal, elles réservent parfois ce droit à leurs administrés; ou mettent les terres en adjudication.
Ce n'est pas forcement donc du braconnage.
Il convient donc avant tout de se renseigner auprès des services de l'urbanisme de la commune concernée.
Reste ensuite le problème de savoir ou l'on est, les limites entre forêt communale et privée n'est pas forcement bien matérialisée par un élément topographique ( une route, un chemin, un ruisseau....).
L'utilisation d'un GPS avec une bonne cartographie peut aider à se repérer.
Bonjour a tous ,
je suis du même avis que Mélano , la personne n'a pas de truffière, elle achète un chien ou va t 'elle aller caver ? posez vous les questions ,peut être bientôt chez vous ,au bord de votre truffière ,en faisant la petite balade matinale : tien le chien ma gratté une truffe !!! sur le talus et oui le talus est a moi, et après tout part en vrille .
les terrains communaux : chez nous il te faut une autorisation signé par le maire , en plus ta pas intérêt
d 'aller chez le voisin .
Sa me rappelle la chasse : le village a un bureau ,le seul contrat de location c 'est la Mairie 50 hc ,sur une superficie de 2000hc ou chassent ils les chasseurs : sur des terres non donnés a la société ,le jour ou il y a un accident !!!!!! je vous dit pas ,et quand tu passe devant les postes a sanglier ,alors moi je rigole .
Bonsoir a tous.
Je me suis peut etre mal expliquer ,aussi je met les barres sur les T et les points sur les I .
Il est hors de question pour moi d'aller braquer les truffieres d'autrui ,je ne mange pas de ce pain la!!!!!!!!!!!
Dans ma demande j'ai bien stipuler que c'etait avec l'autorisation des proprios et meme d'aller avec eux.
Je ne vois vraiment pas ou est le mal ,enfin c'est ainsi:::je pensais que le monde truffier soit plus ouvert
Le monde truffiere en à marre de se faire piquer les truffes que veux-tu. Sais-tu la masse de travail qu'il faut fournir pour avoir des truffes? Connais-tu les sommes investies pour faire une trufiière? Entre l'achat des terrains, des plants, la préparation du sol, les clôtures, l'irrigation... Ca se chiffres en dizaines de milliers d'euros voire en centaines pour certains.
Cherches un terrain, plantes quelques arbres et revient en discuter avec nous lorsque tu auras produit ta première truffe. Sur le site, il y aura toujours des gens qui ont pris un chien pour faire joujou à caver les truffes. On verra si tu leur proposeras de venir caver chez toi même en ta présence.
Sinon, ce n'est pas la bonne saison pour proposer tes services pour caver.
Passe une annonce dans le journal de par chez toi début décembre, tu auras des bois à visiter avec ton chien.
Bonsoir ,
tu as des proprios qui attendent que leurs truffière commence a produire pour acheter un chien ,
toi tu n 'a pas de truffière et tu achète un chien pour caver et qui cave déjà ,c est le monde a l 'envers .
bien sûr qu'il y a des proprios qui ne veulent pas s 'emmerder d'un chien ,mais de là a donner les adresses ou No de téléphones a 'une personne que l 'ont connais pas y as une limite ....
Comment veux tu que l 'ont soit ouvert ,chaque année il y a de plus en plus de vol ,je te dirais que pour certains d 'entre nous la tronçonneuse a marché (arbres coupés ) ,nous sommes obligés de protéger nos truffières de plus en plus ,clôture ,video surveillance ,etc etc .
mon oncle a vécut une très mauvaise expérience sur ce sujet avant que je ne sois a la retraite ,voila .
Contacte le président du syndicat de ton département et voit avec lui .
Pancho ,je ne pensais pas que la connerie des gens ailles jusque la couper des arbres c'est debille
c'est fou ils meritent un coup de flingue au gros sel,bon sur ce merci d'avoir eclaircies ma lanterne