presence de cuivre dans vieille vignes

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
truffadoux
Membre

presence de cuivre dans vieille vignes

Message par truffadoux »

J ouvre un sujet sur la presence de cuivre dans les vieilles vignes qui a un moment on permit apres l abandon de cette culture par de petit exploitants vinicoles la propagation de la melano .
D apres une discution sur l histoire de la truffe dans le pergord avec un producteur
Du secteur.
Il en est resorti que d apres lui le sulfate de cuivre aurai au fil des annees elimines
Tous les champignons competiteurs du sol.
Ainsi favorisant apres l abandon des terrains la colonisation de truffiere sauvage et entre autre la melano.
Ma question que je pose a tous ,il y aurai t il des personnes qui aurait mener une experience de plantation derriere une vieille vigne,et quel en serait vos constats .
Truffadoux
tuber01
Membre

Re: presence de cuivre dans vieille vignes

Message par tuber01 »

en tous cas cela correspond bien au caractère pionnier de mélano qui est la première à arriver sur le terrain lors de sa recolonisation par les arbres...
j'ai une truffiere sur ancienne vigne, mais pour le moment pas de résultat :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Je te dirais ça un jour peut-être car ma parcelle est située sur une ancienne vigne justement et la teneur en cuivre m'a fait repousser pendant quelques années mon projet de plantation, jusqu'à ce que plusieurs techniciens finissent par me convaincre qu'il ne fallait pas en tenir compte ..... L'avenir le dira ;-). J'ai les données analytiques si ça intéresse quelqu'un.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Si je me souviens, lors des visites, les charentais qui ont fait leurs truffières dans les anciennes vignes (arrachées), n'ont pas de problème lié au cuivre; même avec de fortes doses;
Les techniciens effectivement indiquent que ça ne sert à rien d'attendre ( toujours d'après mes souvenirs);
Cordialement .JJR24
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour truffadoux.
j'ai planté 15 plants truffiers chêne vert, il y a maintenant 5 ans sur ma vieilles vignes qui produit toujours du vin et que je traite aussi au souffre et bouillie bordelaise et l'autre jour a ma grande surprise j'ai vue il y a une semaine des brulés de 1,5m sur plus de la moitié des arbres , j'avais planté sans conviction ,car terrain un peu sableux mais bonne terre , par contre aucun travail juste la tondeuse , je vais certainement changé de méthode.
a+jean claude
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

l'appalou 24 a écrit : je vais certainement changé de méthode.
a+jean claude
Salut Jean-claude, que veux-tu dire par "changer de méthode"? Te mettre à les travailler?

Jean-mi,
Jeanmi,
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

je suis content de voir que le sulfate de cuivre peut être un allie dans la colonisation du sol par la melano.
j irai un peu plus loin dans ma réflexion sur le fait qu il serait possible de préparer les trous des années en avance en les travaillant et ensuite incorporer en dose raisonnable du sulfate de cuivre.
je pense vouloir essayer sur quelques trous futurs .
a voir ! pour la méthode exacte en ce renseignant sur le nombre exacte de traitements sur la vigne.
melano
Site Admin

Message par melano »

Avant d'utiliser ce produit toxique la lecture de sa fiche toxicologique me semble plus que recommandée. :roll:

http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/Fic ... /ft294.pdf

Comme tout produit chimique à activité biocide, son emploi est réglementé et en mettre volontairement dans le sol, dans une zone destinée à la production d'un produit alimentaire souterrain ne me semble pas être un comportement responsable.

Sachant d'autre part que toute les tentatives de désinfection des sols essayées en trufficulture, avec des produits hautement plus toxiques ont jusqu'à ce jour été des échecs.

Dernier détail, le cuivre est un fongicide. Et la truffe est un champignon. :mrgreen:

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Je connais bien l emploi des produits phito , j ai fait mes etudes
Professionnel dedans.
On emploi pas de produit en regle generale sans avoir une lecture complete de l emballage.
Car souvent d autres molecules sont melangees pour ameliorer leurs usages et
Efficacitees.
On ne badigeonne pas un sol au produit , il serait rapidement absorbe par les sols et donc ne presenterai aucune action positive.
Il faut d apres moi l incorporer en petite dose , melange avec de ma vermiculite en dose tres reduite.
Je vais sur deux trous en essai sans planter d arbre pendant 2 ans, laisser une annee au repos et planter derriere pour experimenter.
bernard
Membre

Message par bernard »

De vieux souvenirs me remontent en mémoire.
Il est acquis que le cuivre ne se comporte pas de même façon dans un sol très basique et dans un sol acide. Je n' ai plus les données précises en tête, mais dans un sol acide le cuivre devient toxique, et même très toxique. Il y a une bonne dizaine d' années le cuivre en excès avait provoqué la mort d' un troupeau de moutons ainsi que le décès d' une personne empoisonnée par l' eau du puits de la propriété.
Prudence, prudence.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
entièrement d'accord planté derrière une vigne pas de soucis ,dans mon cas je traite très peu, mais incorporé du cuivre ou autre produit ,surtout pas , restons naturel.
pour répondre a jean-mi , je vais bien sur travailler les brulés a la mini pelle, au printemps.
a+jean claude
trufou
Membre

Message par trufou »

salut;
j avais pas trop le temps de mettre mon retour.
j ai planté en 2006 des chenes verts sur une parcelle dont un tier etait en vieille vigne 2 ans auparavant, conduite par moi meme en conventionnel : cuivre mais aussi tout les fongicides traditionnel.
a trois ans, des brulés exceptionnel sur la partie vigne.
ils ont mis bien plus de temps sur la partie prairie.
et bien 10 ans apres ou presque, toujours des brulés super mais toujours pas de truffes ou tres peu.
pourquoi, peut etre une terre trop argileuse, j y travaille.
bref, a part des brulés exceptionnels, pas de difference de production : tres peu du n coté et de l autre
trufou
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

tu aurais une photo de ta plantation pour voir comment tes arbres sont placés et surtout pour le profil du terrain.

fabrice
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Bonjour gilou 250

as tu des orages parfois costaud .
Sinon attention au ravinement et passer au griffon peut generer un ravinement .
Ton probleme a toi dans le midi est peut etre plus le manque d eau .
Te precipite pas analyse bien la situation .

Fabrice
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

tu devrais peut être faire un léger redent en bloc de calcaire a moyenne distance au bord de tes plants , histoire de retenir dans la pente ta terre .
c est juste une idée , il me semble bien que les anciens le fessaient!!

fabrice
Répondre