Ancienne truffiere??!!

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jekouze
Membre

Ancienne truffiere??!!

Message par jekouze »

Bonjour a tous !!!

Tout nouveau ici et dans le domaine de la truffe,mais inconditionel cueillieur de champignons...depuis 2 semaines je m'interesse a tout ce petit monde sous terrain!!
Alors en quete de ce champignon peu connu pour moi je me lance dans les endroits que je connais reputé pour les helveles crepu(je sais que ca en est claffi par certain endroits),et dans des truffieres a l'abandon(dont je me suis fais arreter en plein dedans par les gendarmes) et n'ayant pas de chien je me lance a la mouche!!Et la ,surprise hier je tombe dans une mini foret de chenes,absoluement pas entretenu mais ayant bizarement des longueurs de dizaine de metres de couche plastiques noirs a mointié enfoui dans le sol et des grillages assez bas reliant les chenes...(qué s a quo??) et encore surprise en guettant les mouche face au soleil je tombe nez a nez avec des mouches assez grosses de couleur marron orangé par 2 reprises,et la je me dis que c'est peu etre des suillia...
Breff je sais pas si ca sent bon par la bas,mais ce que j'ai remarqué qu'a 50 100 metres de la j'ai trouvé des traces de possible cavage ou des bestioles qui creusent a quelques 10 cm du sol mais vraiment beaucoup...
Merci de me donner des explications si il y en a ou des indicationspour ce possible terrain truffier^^
pancho
Membre

Re: Ancienne truffiere??!!

Message par pancho »

hou la là ,truffière abandonnée ,arrété par les gendarmes (qué s a quo ?)tous les terrains ont un propriétaire ,faut avoir les autorisations pour y rentrer .
pancho
jekouze
Membre

Message par jekouze »

Non non l'arret par les gendarmesc 'etait vers un coin bien truffier(ca je le sais)mais le second ou j'ai vu les mouche c'est sur et certain que ce terrain est a l'abandon,je connais le voisin qui m'a confirmer,mais juste ces grands grands plastique un peu enfois sous terre et ce grillage qui relit les chenes m'intriguent
melano
Site Admin

Message par melano »

Même abandonné, un terrain a toujours propriétaire privé ou public. Et pour ramasser les champignons, il faut l'autorisation du propriétaire ou de ses ayants droits.

Mais ce n'est pas à toi, grand chercheur de champignons que je vais l'apprendre.

Sur certaines plantations truffières, on plante les arbres sous bâche plastique pour limiter les travaux d'entretien les premières années. C'est un paillage plastique pour limiter la croissance de l'herbe au voisinage des plants. Si dans ce coin il y a du vent ou des sangliers, le propriétaire a peut-être voulu renforcer son plastique par du grillage fixé au sol. Tu es donc sans doute sur une truffière plantée avec paillage plastique.

Ne pas posséder de chien ne te donne pas l'autorisation de ramasser les truffes n'importe où. Si tu n'as pas l'autorisation de caver sur les zones où tu te promènes à la recherche des mouches, tu es un braconnier et tu peux passer ton chemin. Ce site n'est pas fait pour toi.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

je n ai pas voulu voulu l écrire mais tu l a fait .
Melano moi c est une fourgonnette bleu couleur EDF que je surveille ,
je l aurais un jour je l aurais .
pancho
berger
Membre

Message par berger »

celle la elle est quand meme pas mal !!!! +1 fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

jekouze a écrit :Bonjour a tous !!!

Tout nouveau ici et dans le domaine de la truffe,mais inconditionel cueillieur de champignons...depuis 2 semaines je m'interesse a tout ce petit monde sous terrain!!
Alors en quete de ce champignon peu connu pour moi je me lance dans les endroits que je connais reputé pour les helveles crepu(je sais que ca en est claffi par certain endroits),et dans des truffieres a l'abandon(dont je me suis fais arreter en plein dedans par les gendarmes) et n'ayant pas de chien je me lance a la mouche!!Et la ,surprise hier je tombe dans une mini foret de chenes,absoluement pas entretenu mais ayant bizarement des longueurs de dizaine de metres de couche plastiques noirs a mointié enfoui dans le sol et des grillages assez bas reliant les chenes...(qué s a quo??) et encore surprise en guettant les mouche face au soleil je tombe nez a nez avec des mouches assez grosses de couleur marron orangé par 2 reprises,et la je me dis que c'est peu etre des suillia...
Breff je sais pas si ca sent bon par la bas,mais ce que j'ai remarqué qu'a 50 100 metres de la j'ai trouvé des traces de possible cavage ou des bestioles qui creusent a quelques 10 cm du sol mais vraiment beaucoup...
Merci de me donner des explications si il y en a ou des indicationspour ce possible terrain truffier^^
Bienvenue jekouze

La case Présentation est la :shock:

viewtopic.php?f=2&t=1180&p=55285#p55285
jekouze
Membre

Message par jekouze »

Merci pour ces infos fortes interessantes Fred...je ne suis pas un bracos mais juste un cueillieur!!!!!!!
Je ne depouillerai en aucun cas une truffiere,deja sans chien c'est un peu la lose et de deux car je respecte..le terrain est a l'abandon c'est sur,il fait meme parti du domaine public a ce que m'a dit le voisin du terrain...en tout cas,paillage,grillage,c'est bien ce que je me disais...
Petite autre question est t 'il possible de caver en pleine foret???je connais d'autre endroits gavés de chenes bien espacés qui se situent en pleine foret et j'y ai remarqué des brulés assez conséquent.
Si il y'a des caveur a la mouche pouvez vos me donner plus amples info sur cette technique ,qui certe est parfois longue?Mais qui se rapproche plus de ce que je recherche : le fait de "chasser" la truffe et non pas juste de deterrer un champigon que seul le toutou t'indique.
Merci
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

jekouze a écrit :Merci pour ces infos fortes interessantes Fred...je ne suis pas un bracos mais juste un cueillieur!!!!!!!
Je ne depouillerai en aucun cas une truffiere,deja sans chien c'est un peu la lose et de deux car je respecte..le terrain est a l'abandon c'est sur,il fait meme parti du domaine public a ce que m'a dit le voisin du terrain...en tout cas,paillage,grillage,c'est bien ce que je me disais...
Petite autre question est t 'il possible de caver en pleine foret???je connais d'autre endroits gavés de chenes bien espacés qui se situent en pleine foret et j'y ai remarqué des brulés assez conséquent.
Si il y'a des caveur a la mouche pouvez vos me donner plus amples info sur cette technique ,qui certe est parfois longue?Mais qui se rapproche plus de ce que je recherche : le fait de "chasser" la truffe et non pas juste de deterrer un champigon que seul le toutou t'indique.
Merci
Mon pauvre jekouze je pense que tu n'a pas compris......Si le terrain ne t'appartiens pas et que tu n'a pas l'autorisation DU propriétaire TU N'AS PAS LE DROIT DE CAVER.....à la mouche ou à quoi que ce soit.
Personne ici ne t'indiqueras de technique pour le faire.

jean-mi,
Jeanmi,
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Tu es vraiment borné et inconscient!
Tu n'as pas encore compris que quand on cave sans l'autorisation du propriétaire on est un voleur de truffes.
J'espère pour les propriétaires dont tu visite les terrains que tu te fasse coincer rapidement et que tu rende des comptes!
jekouze
Membre

Message par jekouze »

et en foret c'est pas la meme donne quand meme????
melano
Site Admin

Message par melano »

Si, c'est exactement pareil pour les girolles, les cèpes et tous les champignons. Dans le sud, on a des tolérances locales et une tradition de partage de la nature.

Mais la loi, c'est la loi. La jurisprudence des tribunaux pour les cèpes n'oblige même pas les propriétaires à indiquer que c'est interdit par des panneaux. Tu n'es pas chez toi, tu n'as pas le droit de ramasser les champignons sans autorisation.

Pour la truffe, c'est tolérance zéro. Première truffe = vol. Truffière ou pas. Tu veux des truffes, tu fais comme les copains. Tu achètes du terrain, tu plantes et tu bosses 5 à 10 ans pour avoir les premières. Une fois que tu as fait ça, les petits malins qui cherchent les mouches, tu les regardes d'un autre oeil croit moi.

Au revoir jekouze.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

yves tu est en retard ,MDR pour la présentation .
a moderer definitivement ,pancho
jekouze
Membre

Message par jekouze »

Merci pour tes explications fred...je suis assez estomacqué,je suis du sud,je vais toujours a la cueilliette...ventoux,massif d'uchaux et meme en lozere...jamais eu de probleme en foret pour la cueilliette...et la truffe oui a priori...en gros c'est reste avec tes champigons et casse toi...
Merci encore et pour de sur je ne retournerai pas sur ces terrains,je resterai a trouver des chenes truffiers sauvage je pense que ca existe ^^
jekouze
Membre

Message par jekouze »

je vais me presenter t inquiete pancho^^
Répondre