Expérience (négative) avec le canitruffe

Les méthodes de récolte, une date de marché, les cours, les recettes de cuisine : c'est là.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

espeire
Nouveau membre

Expérience (négative) avec le canitruffe

Message par espeire »

Bonjour,
en prévision d'une éventuelle production de mes chênes plantés en 2006, j'ai acquis un croisé Lagotto et Épagneul au printemps 2012. N'ayant pas accès facilement à des truffes ou brisures de truffes, j'ai commencé à le dresser au canitruffe. Les débuts ont été spectaculaires, à 4 mois mon chien trouvait les leurres enduites de canitruffes très rapidement, même si elles étaient enterrées profondément. Et puis d'un coup, vers les 6 mois (début de l'adolescence du chien ?), il ne marquait plus rien et il préférait batifoler ! J'ai ressayé plusieurs fois, sans succès. J'ai fini même par lui mettre les leurres sous le nez, et la je me suis rendu compte que l'odeur du canitruffe le gênait : il détournait la tête devant la leurre enduite de canitruffe. Évidemment, j'ai eu une grosse angoisse, mon chien n'aime pas l'odeur de truffes, il ne va pas vouloir en chercher. :evil:
Heureusement j'avais quelques truffes blanches au congélateur, et j'ai vu que mon chien réagissait complètement différemment devant ces vraies truffes. Et il a de nouveau trouvé rapidement ces "vraies" truffes. Depuis pour continuer à l'entraîner, j'utilise un purée de truffes en tube achetés sur internet, l'odeur est beaucoup moins forte que le canitruffe, mais plus proche de la vraie truffe...
Je sais que certains sont très contents de l'utilisation du canitruffe, mais pour moi ce ne fût pas très concluant, voila voilou, c'était un simple témoignage.
monteilmaxime
Membre

Re: Expérience (négative) avec le canitruffe

Message par monteilmaxime »

il arrive que l'odeur trop forte de la truffe gene le chien, perso moi j'en met qq'une ds un bocal avec un saupallin. apres qq jour enlever la ou les truffes et faite sentir le saupallin qui avec le peu d'odeur qu'il contient suffit. tu planque des truffes sous tes chenes et bingo ton chien les trouve. s'il ait senssible a l'odeur ne lui fais pas sentir les truffes apres le cavage mais juste le bocal avec le saupallin, une récompense et c reparti. :D
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
il parait que le canitruffe s oxyde vite, si les conditions de stockage etaient moyenne, ou s il est un peu vieux, l odeur peut changer.
aprés, je sais pas a partir de combien de mois ilest vieux .
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

À la réception il faut vider la boite de canitruff et transvaser dans 3 ou 4 flacons plus petits, les remplir au maximum et les conserver au frigo. Au bout de quelques mois pour nous l'huile commencera à rancir mais cela ne gêne en rien le chien. J'ai du canitruff qui a 5 ans qui est encore bon à mes yeux mais je ne m'en sers vraiment pas beaucoup.
Notre point le plus délicat consiste à observer notre chien et à le comprendre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
didier24
Membre

Message par didier24 »

Le canitruf est bien pour "démarrer" un chien, dès qu'il a compris il fait passer au terrain en réel quitte à cacher une ou deux truffes.
Didier
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
le canitruf est un très bon produit , je m'en suis servi pendant de nombreuses années , pour les visites de mes truffières , le chien ne fait pas de différence ,pourvu qu'on lui donne la récompense .
a+jean claude
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Je ne suis pas intervenu sur ce post, car je n'ai pas d'expériences négatives du Canitruf.

Par contre j'ai noté que certains en font une mauvaise utilisation dans le dosage et il est difficile de rattraper ensuite, il faut du temps et de la patience, chaque cas étant différent suivant les réactions du chien. La notice jointe ne donne pas les bons éléments.

La technique de conservation que j'utilise m'a toujours donné satisfaction, elle est complétement différente de celle de Bernard.

L'utilisation est très spécifique dans le dosage (nombre de gouttes, c'est très précis) suivant le type d'entraînement. Le type de leurre est aussi important, ainsi que la façon de les disposer.

Attention, il existe un autre produit, l'Educatruffe, son utilisation est totalement différente et il est beaucoup plus difficile à doser, donc surtout ne pas confondre, j'ai eu plusieurs fois ce cas à résoudre.

Joyeux Noël à toutes et à tous,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Conservation à long terme du Canitruf:

-Percer un seul trou de 2mm, c'est suffisant pour le goutte à goutte.
-Après utilisation, refermer ce trou avec une vis tôle et un joint.
-Conserver au réfrigérateur.

Image
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lolo137
Membre

Message par lolo137 »

JCC60 a écrit : 24 déc. 2015 17:30 Je ne suis pas intervenu sur ce post, car je n'ai pas d'expériences négatives du Canitruf.

Par contre j'ai noté que certains en font une mauvaise utilisation dans le dosage et il est difficile de rattraper ensuite, il faut du temps et de la patience, chaque cas étant différent suivant les réactions du chien. La notice jointe ne donne pas les bons éléments.

La technique de conservation que j'utilise m'a toujours donné satisfaction, elle est complétement différente de celle de Bernard.

L'utilisation est très spécifique dans le dosage (nombre de gouttes, c'est très précis) suivant le type d'entraînement. Le type de leurre est aussi important, ainsi que la façon de les disposer.

Attention, il existe un autre produit, l'Educatruffe, son utilisation est totalement différente et il est beaucoup plus difficile à doser, donc surtout ne pas confondre, j'ai eu plusieurs fois ce cas à résoudre.

Joyeux Noël à toutes et à tous,
Jean Claude

Bonsoir,

Vous pouvez m'en dire plus sur l'utilisation du canitruffe et de l'educatruffe svp ?

car j'ai commence avec de l'educatruffe qui est pas mal mais même en l'ayant conservé au frigo 7/8 mois je trouve que l'odeur est un peu désagreable .. je pense que l'huile a dû rancirun peu .. du coup je me suis dit pourquoi pas tester le canitruffe et reprendre de l'educatruffe . Si vous pouvez m'expliquer l'utilisation de chaque et le dosage ca serait super sympa !

merci
juliennavarro42
Nouveau membre

Message par juliennavarro42 »

Merci pour ton témoignage ! 🙂

C’est intéressant de voir que certains chiens réagissent mieux aux vraies truffes qu’au Canitruffe. Chaque chien a ses préférences olfactives, et adapter l’entraînement à ce qu’il aime réellement est souvent la clé du succès. Ton passage aux truffes réelles et à la purée de truffes paraît donc parfaitement adapté.