Réensemencement

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Pat86
Nouveau membre

Réensemencement

Message par Pat86 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite avec un peu de retard une très bonne année 2013.

Je suis à la recherche d'une recette pour le réensemencement des arbres truffiers, j'ai les ingrédients (Melano, vermiculite, terreau, miel), mais je n'ai pas les proportions.

Merci d'avance.
bernard
Membre

Re: Réensemencement

Message par bernard »

Si mes souvenirs sont bons ; 5 gr de truffe broyée au mixeur avec de l' eau par litre de vermiculite.
Le terreau c' est fonction de ton sol, je n' en mets pas, sauf pour les mini pièges à truffes.
C' est dommage pour le miel, j' avais pris du sucre mais n' en prendrai plus.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, je m'arrange pour mettre 1 gramme de truffe par poignée de vermiculaire. Comme ça, au moment de l'ensemmecement je connais la dose apportée. Il est ainsi très facile d'adapter l'apport en fonction de chaque arbre.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous .
a la place du sucre et du miel ,j'avais mis des carottes et pané rapé , peut-être plus naturel .
a+ jean claude
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour pat86 et vous tous
Tu as bien de la chance d'avoir l'inoculum nécessaire à l'introduction de ta plantation, tous n'ont pas cette chance ...
Pour ma part, je prends une mesure par arbre (ex godet de 20cl)
je développe :
1 godet par arbre, de terreau ou vermiculite ou autre mélange, auquel j'ajoute 1gr ou plus de broyat de truffe. Donc si j'ai 100 arbres à amender, il me faut 100 godets de ce mélange et 100 grammes de truffe. Je lie tout cela et je me sers de ce mélange à l'aide du godet pour chaque arbre.
J'espère avoir été assez clair :roll:
Jacques 37
dan
Membre

Message par dan »

jacques 37 a écrit :Bonjour pat86 et vous tous
Je lie tout cela et je me sers de ce mélange à l'aide du godet pour chaque arbre.
J'espère avoir été assez clair :roll:
Bonjour, ce mélange est incorporé comment? Tranchée, trou? Saupoudrage?
Merci d'avance.
dan
melano
Site Admin

Message par melano »

En ce qui me concerne, c'est répandu sur le sol après le passage de la grelinette juste avant le travail du sol à la houe qui taille les racines et incorpore l'innoculum.

En vidéo ça donne ça. http://m.youtube.com/watch?v=EjcelFi9tj4

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

dan a écrit : Bonjour, ce mélange est incorporé comment? Tranchée, trou? Saupoudrage?
Merci d'avance.
dan
Bonjour dan
Chacun choisi sa solution suivant ses envies et ses moyens. Je ne pourrais, ni affirmer, ni infirmer, que telle ou telle solution est meilleure que d'autres, n'ayant pas assez de recul. Pour ma part, je teste les 3 solutions, mais je pense qu'il est bon d'enfouir un peu ce mélange. :roll:
Jacques 37
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir

deux questions subsidiaires la truffe est broyée mais avant d'être mélangée faut-il la faire sécher. La vermiculite est-elle plus adaptée aux terrains lourds ou argileux ou peut-elle être employée à tous les terrains.
JP 37
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour J-P 37.
normalement il faut mettre les truffes au congélateur,rentré et sortir 3 fois de suite et ensuite broyé avec un mixeur avec de l'eau distillé sans les chauffées et mélangés au terreau que je prend a la pépiniére wolner ,personellement je met a la place du sucre ou du miel des carottes et panné rapés et je remélange l'ensemble avec de la vermiculitte dans une bétoniére.
a+jean claude.
dan
Membre

Message par dan »

jacques 37 a écrit :
dan a écrit : Bonjour, ce mélange est incorporé comment? Tranchée, trou? Saupoudrage?
Merci d'avance.
dan
Bonjour dan
Chacun choisi sa solution suivant ses envies et ses moyens. Je ne pourrais, ni affirmer, ni infirmer, que telle ou telle solution est meilleure que d'autres, n'ayant pas assez de recul. Pour ma part, je teste les 3 solutions, mais je pense qu'il est bon d'enfouir un peu ce mélange. :roll:
Fred et Jacques37 merci.
dan
chris84
Membre

Message par chris84 »

bonjour à tous,
perso pour les plantations à l' arrosage je broie des truffes que je mets dans une taie d' oreiller que j ' immerge dans mon puits et je mets l' arrosage en marche pendant 1 h, je reproduis cette technique aux jeunes plantations mai dans une citerne, dans ce cas là j' arrose tous les petits plants à l arrosoir muni d' une pommelle...
Qu' en pensez vous?
a++
Chris
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

chris84 a écrit :bonjour à tous,
perso pour les plantations à l' arrosage je broie des truffes que je mets dans une taie d' oreiller que j ' immerge dans mon puits et je mets l' arrosage en marche pendant 1 h, je reproduis cette technique aux jeunes plantations mai dans une citerne, dans ce cas là j' arrose tous les petits plants à l arrosoir muni d' une pommelle...
Qu' en pensez vous?
a++
Chris
Bonjour Chris84
Si je comprends bien ton message, tu pratiques comme pour une infusion et tu utilises l'eau pour arroser ?
Jacques 37
chris84
Membre

Message par chris84 »

bonjour Jacques 37 ,
oui c' est tout à fait ça, je pense que ça peut marcher, pas assez de recul pour dire que c' est efficace mai pourquoi pas!!, enfin j' espère!
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Chris84,

je pense qu'en faisant ainsi, tu perds pas mal de spores. Une fois le mélange dans ta cuve, celui-ci va sédimenter. Et la majorité des spores va se retrouver au fond. Si tu peux vider entièrement ta cuve, ça va, tu ne perdras rien. Mais sinon, tu vas perdre pas mal de spores.

De plus, la répartition ne sera pas homogène dans le temps. Tu risques arroser pendant 50 minutes avec une eau pauvre en spores puis lorsque tu vas pomper l'eau du fond de la cuve, tu auras toutes les spores. A moins que tu es un système de mélange des eaux?

Quand à mettre des truffes dans ton puits? Les inconvénients sont les mêmes. Mais en plus, l'eau de ton puits étant en communication avec la nappe, il n'est pas recommandé d'y introduire des substances étrangères. Des périmètres de protections sont d'ailleurs instaurés autour des captages d'eau pour éviter tout risque de pollution. Des gens ont eu de très gros soucis pour avoir introduit dans des puits des pesticides par exemple pour traiter leurs parcelles lors d'arrosage. Cela c'est traduit par la pollution de toute la nappe. Donc prudence avec cette méthode...

L'introduction de substances étrangères dans l'eau d'arrosage est parfois pratiquée, mais pas directement dans la source de l'eau. Il s'agit le plus souvent d'un système de pompage de l'engrais (ou autre) dans un récipient séparé, situé en dérivation du tuyau d'eau destinée à l'arrosage. Il est compliqué de régler les débits mais ce système fonctionne une fois les réglages effectués.

Pour la truffe, les apports de spores en phase liquide sont souvent effectués sous la forme de gel injectés dans le sol.

Fred
Répondre