Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cette question a été posée (pas vu dans la liste…)
Quelle est votre rythme de visite de vos truffières ?
(je parle de recherche avec chien, en saison.)
Tous les jours ? Les deux jours ? Deux fois par semaine ? … ?
Quelle est votre heure de sortie ?
Il m'a souvent été conseillé de sortir plutôt l'après-midi, quand le sol est réchauffé.
Deux fois par semaine…
Et vous ?
Guillaume (2)
rythme et heures de sortie
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Hortense37
- Membre
-
steph06
- Membre
Mon avis et ma pratique ....
Passage à fond une fois par semaine sur deux jours (matin et soir ou soir et matin) de manière à ce que le chien n'oublie pas de truffes...(truffes voisines,).....
Généralement si je trouve 500g sur une parcelle le soir, le lendemain matin je fais 200g... et réciproquement.
Apres il faut 3 à 4 jours avant de recaver quelque chose de significatif....
L'optimum sans que cela nuise à la qualité c(est vraiment 6 jours entre deux passages .
J'ai fait l'expérience en faisant passer des chiens différents tous les jours .
Cavage le Dimanche à fond :
Rien avant le Mercredi..... ( donc rien pour les braconniers)
Donc une fois à fond en deux passages en alternant soir et matin me semble être un bon compromis....
Par contre en Novembre et Décembre au vu de l'activité des insectes et autre prédateurs je passerai volontiers plus souvent pour éviter les dégradations par les Liodes et autres...... même si la quantité recoltée à chaque passage reste faible.
Steph
Passage à fond une fois par semaine sur deux jours (matin et soir ou soir et matin) de manière à ce que le chien n'oublie pas de truffes...(truffes voisines,).....
Généralement si je trouve 500g sur une parcelle le soir, le lendemain matin je fais 200g... et réciproquement.
Apres il faut 3 à 4 jours avant de recaver quelque chose de significatif....
L'optimum sans que cela nuise à la qualité c(est vraiment 6 jours entre deux passages .
J'ai fait l'expérience en faisant passer des chiens différents tous les jours .
Cavage le Dimanche à fond :
Rien avant le Mercredi..... ( donc rien pour les braconniers)
Donc une fois à fond en deux passages en alternant soir et matin me semble être un bon compromis....
Par contre en Novembre et Décembre au vu de l'activité des insectes et autre prédateurs je passerai volontiers plus souvent pour éviter les dégradations par les Liodes et autres...... même si la quantité recoltée à chaque passage reste faible.
Steph
-
jacques 37
- Membre
Je n'ai pas la pratique de beaucoup d'entres vous et je me posais cette question en fonction de ma petite expérience : Certaines truffes, trouvées proche les unes des autres, ne sentent pratiquement pas ou très peu. C'est la proximité de celles qui sont a maturité qui nous permettent de les trouver. Est ce que cette proximité à une influence sur l'un ou l'autre cas, par exemple phénomène d'accélération du murissement ????
Jacques 37
Jacques 37
Jacques 37