Mycorhyzation naturelle
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour a tous ,
J'ouvre se nouveau post car le sujet lancé par JC 60 m'intéresse , en effet j'ai essayé de faire mes plants le plus simplement possible , avec terre de truffière plus terreau et calcaire , j'ai ensuite broyé mes truffes gelées ( merci stef@ ) avec de l'eau . J'ai recongelée cette mixture en attendant que mes plants aient quelques feuilles , puis j'ai arrosé mes plants avec cette eau truffée après avoir fait des trous dans le substrat avec une grosse pointe , plusieurs fois de début mai a mi juin , résultat j'ai des arbres avec présence de mycorhize mais bien sur impossible de dire de quoi !!!! Je cherche autour de chez moi un microscope pour essayer d'observer de plus près ces mycorhize , mais pour l'instant rien .
Je précise que j'ai fais ces plants loin de toutes zones de production de truffe quel qu'elle soit ( Mélano , Brumales Rufum ... )
J'ai planté ces plants , on verra dans quelques années .
Avez vous essayé ?
David
J'ouvre se nouveau post car le sujet lancé par JC 60 m'intéresse , en effet j'ai essayé de faire mes plants le plus simplement possible , avec terre de truffière plus terreau et calcaire , j'ai ensuite broyé mes truffes gelées ( merci stef@ ) avec de l'eau . J'ai recongelée cette mixture en attendant que mes plants aient quelques feuilles , puis j'ai arrosé mes plants avec cette eau truffée après avoir fait des trous dans le substrat avec une grosse pointe , plusieurs fois de début mai a mi juin , résultat j'ai des arbres avec présence de mycorhize mais bien sur impossible de dire de quoi !!!! Je cherche autour de chez moi un microscope pour essayer d'observer de plus près ces mycorhize , mais pour l'instant rien .
Je précise que j'ai fais ces plants loin de toutes zones de production de truffe quel qu'elle soit ( Mélano , Brumales Rufum ... )
J'ai planté ces plants , on verra dans quelques années .
Avez vous essayé ?
David
je pense que Fred est le plus proche de toi ,avec possibilité de matériel et expérience de reconnaissance de myco
l'année prochaine ,au moment des analyses de plants ,je peux monter avec ma bino et un petit microscope jusqu'à Terrasson sur un week end ,pour faire ensemble ce genre de boulot .
il faut se grouper pour se former à ces techniques de reco de myco
sinon Truffalou a fait du plant réussi pour lui même à base de terre de truffière
l'année prochaine ,au moment des analyses de plants ,je peux monter avec ma bino et un petit microscope jusqu'à Terrasson sur un week end ,pour faire ensemble ce genre de boulot .
il faut se grouper pour se former à ces techniques de reco de myco
sinon Truffalou a fait du plant réussi pour lui même à base de terre de truffière
Dernière modification par Benoit le 28 nov. 2010 12:11, modifié 1 fois.
sauf problème technique ,je refais aussi du plant cette année ,et je le ferais contrôler (10 pièces ) à glanes Coulaures avec le technicien URTA ,david19 a écrit :Merci Benoit , je pense retenter cette année l'expérience , on en reparlera surement d'ici là , mais je garde ta proposition . Je suis a 15 min de Terrasson .
David
cette année c'était en octobre .
A la suite du contrôle ,il m'en restera d'autres à évaluer (avec un poil d'expérience acquise ?)
Fred aura aussi une fournée de chênes verts de deux ans ,des charmes , des noisetiers ,des chênes verts d'un an en mélano et en uncinatum
Génévrier ? aussi ?=>j'espére ?
Dernière modification par Benoit le 28 nov. 2010 12:19, modifié 1 fois.
...permettez moi d'intervenir concernant les juniperus... Après demande auprès de l'Inra, un chercheur d'Angers nous a informé qu'il n'a pas encore été démontré d'association ecto avec les génevriers...donc endo VAM uniquement...
Dernière modification par pascal37 le 28 nov. 2010 12:24, modifié 1 fois.
oui exact mais là genévrier c'est le pseudo d'un membre du forum qui va ,je pense faire du plants fermiers mycorhisés à la mélanopascal37 a écrit :...permettez moi d'intervenir concernant les juniperus... Après demande auprès de l'Inra, un chercheur d'Angers nous a informé qu'il n'a pas encore été démontré d'association ecto avec les génevriers...donc endo VAM uniquement...
donc l'idée serait de s'aider en faisant un week end de contrôle de mycorhisation vers Terrasson
avec Fred =>pseudo mélano
avec David =>pseudo David 19
avec Benoît
avec Sébastien => pseudo genévrier
et d'autres éventuellement ?Phil ? jeanmi 24?
Dernière modification par Benoit le 28 nov. 2010 12:45, modifié 1 fois.