Maladie chenes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
sulphure
Membre

Message par sulphure »

Bonjour à tous,
sur certains de mes chenes pubescents plantés en 2006, il apparait une sorte de chancre sur les branches, mais je ne sais pas trop ce que c'est? et surtout est ce qu'il y a un traitement à faire en curatif ou préventif?
vous trouverez quelques photos.

Image

Image

Image

Il faut signaler aussi que sur ces arbres, j'ai eu beaucoup de cochenilles fixées au printemps. Je les ai enlevées au maximum à la main....mais bon est ce qu'il y a un lien entre les 2? comment faites vous pour vous en débarrasser de ces cochenilles? En préventif ou en curatif?

Merci à tous pour vos réponses
sulphure
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

ce sont des plaies de cicadelles. Ce sont les crachats de coucou qui font baver les plantes au printemps (stade larvaire) qui se transforment en vampire avec de redoutables rostres qui éventrent les branches de nos chênes.

Ils piquent la branche à un centimètre d'intervalle en général, ce qui endommage l'écorce et forme ces plaies béantes qui ont du mal à cicatriser.

Il faut de la biodiversité pour avoir des truffes...

Fred
sulphure
Membre

Message par sulphure »

Mes plants sont protégés par de l'Ursus et je n'ai heureusement pas trop de soucis avec les chevreuils.
C'est pourquoi je pensais plutot sur une maladie type chancre!

Mais en tout cas, ces fameuses cicadelles, ça fait de sacrées plaies ! Les chenes verts, eux ne sont pas du tout attaqués, par contre!

merci
a+
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

j'ai regardé chez moi, ils attaquent tout, cp, cv et même les kermès. Peur de rien ces bestioles.

Image

Fred
sulphure
Membre

Message par sulphure »

Je sais pas si ça peut entrainer la mort des arbres mais ca doit bien les affaiblir tout de même.
j'ai regardé un peu sur le net, ca a pas l'air facile de lutter contre ces bestioles, sauf à mettre des insecticides assez puissants, ce qui est contre ma philosophie.
Donc, on va faire avec.....
a+
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
en viticulture bio, il y a des traitements à base de pyrèthre appelé Pyrèvert (pas sûr de l'écriture) pour lutter contre la ciccadelle de la flavescence dorée qui est extrêment comtaninant :pied contaminé=pied arraché et brûlé.
Je ne sais pas si c'est vraiment une attaque de cicadelle car en viticulture c'est tout petit que ce soit la cicadelle de la flavescence dorée, la cicadelle bubale, la cicadelle verte...et je dois en oublier!!!
Si vous avez de grosses attaques, et que vous êtes sûr que ce sont des cicadelles renseignez-vous si vous ne pouvez pas utiliser ce pdt pour limiter la population.
En viticulture, 3 passages sont nécessaires pour rechercher le zéro contamination pendant des périodes extrêment bien définies.
Je pourrai vous communiquer les périodes de traitements pour la vigne pour la campagne 2011 est-ce que ça va correspondre à ces attaques sur chênes truffiers?????
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre