merci lio07
Oh oui, je sais c'est un chien actif, de berger, de travail, qui adore être dehors, qui sait s'appliquer à la tache quelqu'elle soit

En ce qui concerne la fidélité du chien, je la mentionnai dans le sens où par exemple, si une personne proche de la famille ordonne au chien de la suivre, et que celui ci voit son maitre, il attendra le feu vert de son maitre XD mais si le maitre est absent et que le chien se sent libre de tt labeur, il la suivra puisqu'il la connait, alors oui c'est vrai ça se débat XD
de nombreux éléments sont à considérer concernant la fidélité du chien , c'est relatif.
Je suis en effet au courant de la loi, étant issue d'une vieille famille de la région qui à la base est une famille de bergers vivant donc de la terre, je dispose de quelques espaces, mais certains envahis par les sangliers,....partant de là, s'ils passent avant moi ou ma famille, nous sommes chocolat !!! on peut tjrs s'accrocher pour trouver les champi et les truffes, c'est pour cela que dés que la saison débute, il ne faut pas tarder, dur de rivaliser avec le cochon sauvage

ils ont un sens olfactif développé, connaissent les meilleurs endroits et nous devancent souvent et impossible de les faire parler xD ....
En ce qui concerne les terrains appartenant à la commune où je compte aussi développer l'activité de cavage , comme tous les habitants qu'ils l'ont souhaité, j'ai en ma possession une carte délivrée par la mairie qui m'autorise à ramasser tous genres de champignons, fruits, truffes y compris xD et bcp s'en donnent à coeur joie enfin surtout pour les champignons tels que sanguins et pissacans xD mais des truffes ont déjà été trouvées grace justement à des chiens truffiers et aux passionnés de truffes;) et aussi à certains habitants mais seulement, il faut qu'ils aient le temps d'y aller , pas tjrs évident non plus xD quand on est berger!
Pour résumer, oui, tu as raison de le spécifier,il est strictement interdit de ramasser la truffe sans autorisation, je suis bien au courant, on ne rigole pas avec ça là haut , le garde tourne et aligne si on n'a pas la carte xD consciencieux à donnnf
j'ai entendu parler de truffieres, ça peut etre sympa aussi, de debuter dans ce genre dendroit

car en sauvage, ce n'est pas tjrs évident .