Avé du Var

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

manine83
Membre

Message par manine83 »

Bonjour à tous,

j'habite le Haut-Var, j'ai 28 ans, et depuis quelques temps une idée mûrit, j'aimerai développer le cavage, étant gavoite, j'ai toujours ramassé en amatrice les champignons et j'aimerai élargir la ceuillette en y incluant les fameuses truffes que la Provence , entre autres, cache précieusement, et à laquelle on ne pense pas toujours quand on s'en va chercher les sanguins surtt quand on ne les voit pas lol XD on laisse faire ça au professionnel, ....
je vais normalement adopter prochainement un chien truffier, il s'agit ici d'un border collie, qui semblerait avoir d'excellents parents truffier et auquel, la truffe est souvent présentée afin qu'il s'en impregne, il semblerait que le maitre soit un passionné de cavage ;) et le chiot est de race border collie un chien polyvalent au sens olfactif developpé qui me convient en tt point :) sans oublier son attachement et sa fidélité pour son maitre xD
je suis ravie de vous avoir trouvé , j'aimerai developper mes connaissances et par la suite aider d'autres novices mais pour le moment, la novice c'est moi mdr !!! et ya du boulot mais je lache rien ;)
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bs manine83
Bienvenue parmi les "Grossestruffes"
quand tu auras lu pas mal de postes tu auras déjà une idée sur tés questions
mais tu va trouver du monde pour t'aider sur le Forum!!!
:unsure:
Dernière modification par uncinat55 le 19 mars 2010 18:39, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

manine83 a écrit :Bonjour à tous,

j'habite le Haut-Var, j'ai 28 ans, et depuis quelques temps une idée mûrit, j'aimerai développer le cavage,
Bonjour manine et bienvenu sur le site.
Pourrais tu nous expliquer le terme "gavoite" que tu nous as cité.
La truffe n'est pas un simple champignon, car elle a pour différence avec ses congénères de se dissimuler sous terre ... ;)
Tu as déjà, semble-t-il un atout de poids avec l'arrivée d'un petit Border.
Tu sembles aimer les chiens et tu devrais trouver un nouveau bonheur avec cette passion nouvelle que tu souhaites vivre.
Tu trouveras pas mal de renseignements sur le site pour découvrir la truffe mais la pratique te la fera aimer.
Aimer la truffe c'est mieux la découvrir, mieux cerner son habitat, et tenter d'en transpercer ses secrets.
Et plus le temps passe et plus il te semblera qu'elle est secrète et complexe.
C'est sans doute cela qui animera ta passion comme l'est la nôtre aujourd'hui et j'espère pour longtemps encore.
Alors bonne découverte, bonne lecture et pose toutes les questions qui te sembleront aider ta compréhension à la découverte de la truffe.
Jacques 37
manine83
Membre

Message par manine83 »

Merci pour vos messages

J'avoue j'ai déjà bien navigué et pris quelques notes ;)

Jacques, oui c'est vrai, je n'ai pas fait attention à ma maniere de m'exprimer et par le fait respecter le forum dans lequel, je le sais, on doit se faire comprendre de tous, ttes mes excuses ça m'a échappé, gavoit, en patois provençal signifie "gens de montagne" ;)

alors effectivement d'apres mes recherches c'est tout un rituel qui demeure autour du diamant noir et qui va bien plus loin que la simple ceuillette des sanguins lol, je ne savais meme pas qu'il existait plusieurs sortes de truffes,et qu'elle était le résultat d'une symbiose entre l'arbre et le champignon, pffiouu.. j'en ai des choses à apprendre xD
lio07
Membre

Message par lio07 »

salut manine
j ai un copain qui a un border c est un super chien mais attention a canalisé son energie car il en deborde .
j en profite pour lancé un debat sur la fidelité du chien a son maitre . pensez vous qu un chien soit fidele j suis pas sur il est fidele a la personne qui s occupe de lui je pense si jcc passe par la il pourrai peu etre nous eclairer .

ah oui un autre point c est bizarre que personne te les signalé mais attention ou tu va cherché les truffes

voila bienvenue sur le site tu va voir la truffe c est tres prenant
lio07
manine83
Membre

Message par manine83 »

merci lio07

Oh oui, je sais c'est un chien actif, de berger, de travail, qui adore être dehors, qui sait s'appliquer à la tache quelqu'elle soit ;)
En ce qui concerne la fidélité du chien, je la mentionnai dans le sens où par exemple, si une personne proche de la famille ordonne au chien de la suivre, et que celui ci voit son maitre, il attendra le feu vert de son maitre XD mais si le maitre est absent et que le chien se sent libre de tt labeur, il la suivra puisqu'il la connait, alors oui c'est vrai ça se débat XD
de nombreux éléments sont à considérer concernant la fidélité du chien , c'est relatif.

Je suis en effet au courant de la loi, étant issue d'une vieille famille de la région qui à la base est une famille de bergers vivant donc de la terre, je dispose de quelques espaces, mais certains envahis par les sangliers,....partant de là, s'ils passent avant moi ou ma famille, nous sommes chocolat !!! on peut tjrs s'accrocher pour trouver les champi et les truffes, c'est pour cela que dés que la saison débute, il ne faut pas tarder, dur de rivaliser avec le cochon sauvage ;)
ils ont un sens olfactif développé, connaissent les meilleurs endroits et nous devancent souvent et impossible de les faire parler xD ....

En ce qui concerne les terrains appartenant à la commune où je compte aussi développer l'activité de cavage , comme tous les habitants qu'ils l'ont souhaité, j'ai en ma possession une carte délivrée par la mairie qui m'autorise à ramasser tous genres de champignons, fruits, truffes y compris xD et bcp s'en donnent à coeur joie enfin surtout pour les champignons tels que sanguins et pissacans xD mais des truffes ont déjà été trouvées grace justement à des chiens truffiers et aux passionnés de truffes;) et aussi à certains habitants mais seulement, il faut qu'ils aient le temps d'y aller , pas tjrs évident non plus xD quand on est berger!
Pour résumer, oui, tu as raison de le spécifier,il est strictement interdit de ramasser la truffe sans autorisation, je suis bien au courant, on ne rigole pas avec ça là haut , le garde tourne et aligne si on n'a pas la carte xD consciencieux à donnnf ;)

j'ai entendu parler de truffieres, ça peut etre sympa aussi, de debuter dans ce genre dendroit ;) car en sauvage, ce n'est pas tjrs évident .
Neptune
Membre

Message par Neptune »

Bonjour manine et bienvenue.

de novice à novice, je pense que tu as trouvé le bon endroit pour tenter de percer les secrets de la truffe.

cet endroit semble etre un des rares ou les personnes qui détiennent des infos concernant cette perle de la terre consentent à les partager.

cotoyant le milieu de la truffe depuis peu, enfin, je devrais dire les abords plutot que le milieu :+, je dois avouer que j'ai appris beaucoup plus en quelques semaines sur ce forum qu'en plusieurs mois de recherches. et tout ça dans un esprit convivial.

ça me donne une occasion de remercier tout le monde :blush:;)
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Merci Neptune pour tes remarques sympas. Et bienvenue à manine83 sur le forum. La truffe garde encore bien des mystères mais c'est justement pour ça qu'on est accro. Attention manine, le virus de la truffe on l'attrape mais on n'en guérit jamais ... :rolleyes:
Sinon, comme le dit lio07, fais gaffe où tu vas caver car la truffe c'est pas comme pour les autres champignons où dans certains coins il y a quelques tolérances vis à vis des ramasseurs occasionnels. Le truffe c'est plus tendu et les propriétaires sont à juste titre très attentifs aux "visiteurs" fussent-ils accasionnels ...

A très bientôt sur le forum
phil
manine83
Membre

Message par manine83 »

Merci, Neptune, je trouve aussi qu'on a à faire à des passionnés qui aiment partager leur savoir ;)
lol Phil, effectivement, je me rends compte, que la truffe, devient tres vite prenante ;)... tant de mysteres l'entourent xD
Et oui je sais qu'on ne peut pas caver n'importe où, mais je compte bien respecter les regles à cet effet et éviter de me trouver dans des situations pouvant etre tendues xD
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Manine83,

Soit la bienvenue, tu vas avoir un nouveau chien, il est très facile d'apprendre un chien à trouver la truffe, pour le reste, il ne faut pas inverser notre rôle, nous sommes l'apprenti de notre compagnon, il faut apprendre les critères et les codes qui gèrent toutes ses actions car il n'a pas le pouvoir d'en changer, c'est à nous de faire l'effort et il faut du temps.
L'apprentissage pour l'humain de la logique comportementale canine est passionnant, une fois cette logique acquise, il sera possible de se faire comprendre de son compagnon à quatres pattes, de développer cette complicité si précieuse pour avoir : "Un chien bien dans ses poils".

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour manine 83 voules dire que x d ? como aquo petarail mon cun.adeos
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

il ne faut pas inverser notre rôle, nous sommes l'apprenti de notre compagnon, il faut apprendre les critères et les codes qui gèrent toutes ses actions car il n'a pas le pouvoir d'en changer, c'est à nous de faire l'effort et il faut du temps.
L'apprentissage pour l'humain de la logique comportementale canine est passionnant, une fois cette logique acquise, il sera possible de se faire comprendre de son compagnon à quatres pattes, de développer cette complicité si précieuse pour avoir : "Un chien bien dans ses poils".
Salut Manine,

tout est dit dans ces quelques phrases. Si jamais un jour tu as un soucis avec ton chien, tu peux faire toute confiance à JCC60 : c'est un expert en comportementalisme canin qui plus est un des seuls voire le seul qui en plus ait des connaissances en chien truffier.

Il a beaucoup aidé les gens du forum à apprendre leur chien. Le mien est désormais bien dans ses poils. Ca ne se voit pas encore à la truffe car j'attends encore avant de tout boulverser de ce coté là maintenant qu'il est mieux dans sa tête. Mais lorsque je vais m'y mettre, je suis sûr que ça va avoir transformé nos relations.

voules dire que x d ?
Pancho, xD est l'abréviation d'un smiley qui n'est pas présent dans notre bibliothèque. Du coup, Manine a l'habitude sur d'autres forums de l'employer et elle en met partout. Mais ça va lui passer.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous au moins j aurais appris quelque chose merci fred
pancho
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj à tous
xD : qu"est ce que ce smiley exprime ?????
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

lio07 a écrit :j en profite pour lancé un debat sur la fidelité du chien a son maitre . pensez vous qu un chien soit fidele j suis pas sur il est fidele a la personne qui s occupe de lui je pense si jcc passe par la il pourrai peu etre nous eclairer .
lio07
Bonjour Lio07,

Les chiens sont nos complices depuis la nuit des temps, au début, aide à la chasse, puis quand l'homme s'est sédentarisé protection et gardiennage, les fonctions sont devenues multiples en passant par les chiens de guerre aux chiens sauveteurs, la liste est très très longue, aujourd'hui beaucoup de chiens sont de compagnie, la fidélité de l'espèce canine envers l'espèce humaine est donc réelle de ce point de vue.
En ce qui concerne la fidélité du chien envers son maître, c'est notre vision de la réponse à ses codes canins qui nous le fait le croire, le chien reste fidèle à ses critères de besoin de hierarchie, c'est un être social par nature, il a besoin de vivre en meute et d'y trouver sa place.
Un chien peut avoir plusieurs maîtres dans sa vie, heureusement pour nos compagnons qui ont été lâchement abandonnés et qui se retrouvent en refuges.

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre