Marchés de la truffe d'été

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Ca c'est très con. Ils vont nous flinguer le marché à vendre de la truffe non ramassée au chien. C'est du grand n'importe quoi.

Déjà que mûres, le goût n'est pas très prononcé mais si elles sont blanches, ça va pas faire des clients contents.

Bref, encore les bons qui vont payer pour les mauvais.

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Quoi ? 300 euros le KG pour de l' Aestivum ("c'est du vol..!")
vu l'etat de maturité actuel .
Ou alors j'ai pas capté . :(
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

la semaine dernière à Carpentras à 120 euros le kg j'en ai vendu 100Grammes !
A 300 e il est vrai que c'est trop cher surtout dans le contexte actuel.
Marché très calme depuis 3 semaines; ici elle est peu connu car il pas eu de marché au détail dans le passé . Le patron du restaurant CHEZ SERGE tente de relancer ,avec son association : vin et truffe , ce marché et la faire connaitre , avec les producteurs de "cotes du ventoux". Voir extrait vidéo sue le site TF1.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 26 juin 2009 06:15, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
meric24
Membre

Message par meric24 »

IL faut préciser qu'il s'agit de prix de détail. Les gens qui vendent chez serge ont des prix très élevés pour une qualité moyenne. Celà fait de nombreuses années qu'il essaie de lancer ce marché sans y parvenir vraiment.

Le vrai prix de gros est bien en dessous des 40 , aux alentours de 20-30 en France. Le marché est très calme comme tout le reste et la truffe ne peut échapper à une réelle baisse des prix pour redevenir attractif.

A 120 euros , elle est livrée triée, de beaux calibres, fraiches sans cassures et mature par toutes les bonnes maisons. Pas la peine de se déplacer....et il y en a quelques tonnes à expédier.....et surtout moins cher encore que 120 euros, aux alentours de 90-100 pour leurs clients habituels.

Eric

Celà ne sert à rien d'afficher des prix hors normes pour se faire plaisir. Toutes les personnes pratiquant ce genre de sport ne font qu'ouvrire un boulevard avec tapis rouge a la truffe de CHINE qui vous remercie ! à 20 euros triée, c'est du bonheur !
melano
Site Admin

Message par melano »

Le vrai prix de gros est bien en dessous des 40 , aux alentours de 20-30 en France.
A ce tarif, je repars faire un tour au cèpes. Ca vaut même pas le coup de se crever à galoper les coteaux.

Autant 300 c'est n'importe quoi pour de la pas mûre, autant 20 ou 30 c'est pas mieux.

Enfin, je dis ça, je dis rien, je suis plus là, je suis reparti avec mon panier. ;)

Fred
meric24
Membre

Message par meric24 »

moi aussi, a force d'entendre les sempiternelles gérémiades entre ceux qui nous vendent la truffe jamais assez cher selon eux et nos clients qui la trouve toujours trop cher, je leur ai dit que je partais vendre des herbes de provence en provenance du Maroc et que j'allais gagner de l'argent...bonne vacances à tous !
melano
Site Admin

Message par melano »

Arf, il manquerait plus que les intermédiaires se mettent à manifester. Entre les producteurs qui n'y trouvent plus leur compte (cf crise du lait) et le consommateur qui trouve tout bien assez cher dans les rayons des supermarchés, il y a de quoi rager.

Toi aussi, bonnes vacances Eric.

Fred

PS : Et fume pas trop d'herbe du maroc. :wacko: ;)
meric24
Membre

Message par meric24 »

Toi aussi bonnes vacances, je fume pas mais je bois le pastis.....et surtout je reste en France...

Bonne vacances à tous et n'oublions pas que consommer Francais , c'est maintenir nos emplois.
meric24
Membre

Message par meric24 »

De toute facon, si les choses continues ainsi , il ne nous restera que la truffe noire l'hiver et il n'y aura qu'un seul courtier véritable pour la France pour la truffe d'été.

et du fromage à 50 euros, tu ne m'etonnes pas quand tu dis que celà rapporte.....c'est comme le saucisson....enfin bref, le commerce en ce moment n'est pas facile du tout aussi bien en France qu'à l'étranger.

A BIENTÖT
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Je ne sais pas, au marché de Saint-Cyprien, il y a un gars qui vend à 300 et un autre à 200 ramassées à vue... Ce dernier a sorti 17 Kg. J'ai donné mes mésentériques à un copain qui m'a dit qu'elles avaient plus de goût que l'Aestivum qu'il avait acheté...
??? 200 à 300¤ le kilo pour une qualité médiocre ???
c'est un non sens !
pour promouvoir l'aestivum qui est assez faiblement connue ,il ne faut présenter que de la qualité à maturité ,il faut aussi informer de sa fragilité à la température et bien spécifier que ce n'est pas de la truffe mélano ,c'est une autre espèce avec des pratiques culinaires différente

jouons la transparence et le soucis de qualité pour qu'elle ait sa propre place dans le c½ur des consommateurs avertis

l'excellente qualité de maturité de 70 à 125 ¤ le kilo ,au détail et avec l'information aux consommateurs c'est raisonnablement un créneau de vente durable sur le long terme pour satisfaire producteurs et consommateurs

plus cher ,c'est tuer le poussin dans l'oeuf

et 20 à 30¤ en gros pour des qualités non mature ,c'est TROP CHER
pas Mûr =>ça vaut 0¤
ça doit pas aller dans le circuit de vente
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

pour ma part ... c'est 10¤ les petites habimés... mais mures... les autres 50¤/kg pour de la belle... et le reste(immature, boisé) c'est poubelle.... c'est un peu ralant mais c'est comme ça... si on me propose a 180¤ le kg, j'avou que je cracherai pas dessus... mais déja qu'elle est dure a vendre à 50... et puis beaucoup la cuisine comme la noire... et non !! faut pas hésiter a en mettre.... enfin toujours aussi méconnu vers chez moi... alors les courtiers à 30¤ ... finalement sur un produit périssable comme ça, c'est le seul moyen de tout écouler... @ +
melano
Site Admin

Message par melano »

Ma mère a vu des truffes d'été achetées à Sarlat aujourd'hui, elle a été choquée. D'après elle, on ne voyait pas la truffe tant il y avait de terre autour.

Elles étaient vendues dans une bogue d'argile.

Bien, très bien. Pas de réglementation pour l'aestivum, pas de contrôles = des rigolos font n'importe quoi.

Fred
tikka
Membre

Message par tikka »

sais tu à quel prix sont vendues ces truffes de terre ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Non, ma mère n'a pas posé la question. Les acheteurs étaient des amis de ma tante originaires de la région parisienne. Elle ne les connaissait pas assez pour leur demander.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Vu ce matin au marché de Sarlat, des truffes d'été vendues au détail à 180 euros le kilo.

Par contre, c'était vraiment du premier choix : très gros calibre et maturité au top. Vraiment de la très belle truffe.

Fred
Répondre