Truffe brumale.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benoit
Membre

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :Salut TU2I
je connais bien l'uncinatum qui est une truffe qui doit se consommer crut mais relie ce que j'ai dit : la brumale et l'uncinatum ne sont pas à comparer . chacune à sa place et je ne la dénigre pas au contraire son goût est subtil. Je suis allé la caver en bourgogne chez un ami.
Pour la brumale elle est souvent dite "truffe noire d'hiver" sur les cartes des restaurateurs et comme cela il ne fraude pas .On la trouve aussi en verrine avec cette appellation.
QUESTION:
comment peux tu dire qu'en appelant la brumale "truffe noire d'hiver" les restaurateurs ne fraudent pas?
relis l'accord interprofessionnel truffes fraiches du 12 octobre 2006 à l'article II ,1 espéces
cette appellation est non conforme pour la tuber brumale ,ce n'est pas le nom botanique et ce n'est pas un nom usuel autorisé !!!!
la tuber mélanosporum ,la tuber brumale et la tuber indicum sont toutes des truffes noires d'hiver
une telle appellation peut donc être considérée comme frauduleuse avec intention d'induire le consommateur en erreur en décrivant la brumale avec des termes descriptifs applicable à la mélano !!!!
Leromain84 a écrit :Dans mes dires je ne pensais pas vexer quelqu'un et de ce fait vous aurez mieux compris ma position car la brumale n'est souvent pas vendu à sa juste valeur aux producteurs.Surtout qu'en ce moment elle est délicieuse car bien noire.
Un copain l'appelle la truffe des pauvres. A+ jm
je dirais plutôt que >>la brumale n'est souvent pas ACHETéE à sa juste valeur aux producteurs...<<
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Exact benoit mais la répression des fraudes ne fait pas alors son boulot !
jm
Dernière modification par Leromain84 le 07 mars 2009 20:07, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
meric24
Membre

Message par meric24 »

Non je ne crois pas .

L'appellation est Truffes d'hiver et non truffe noire....

Dans truffes d'hiver, le choix est de melano pure à brumale pure.
Truffe noire d'hiver est interdit pour le mélange. il est réservé à Melano 100%

Voilà pour la partie réglementaire.

Eric
Répondre