Bilan saison 2023 - 2024.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Boucher
- Membre
Re: Bilan saison 2023 - 2024.
La modèle Tanguy fonctionne très bien a condition que tu arrives à bien gérer la flore si tu te laisses pas gagner tu peux avoir de beaux résultats.
Et en plus contre Les températures très élevées. C est efficace.
Ta plantation n a que 12 ans elle est très jeune et Paris ne sais pas fait en 1 jour et la trufficulture demande beaucoup de persévérance.
Bon courage
Et en plus contre Les températures très élevées. C est efficace.
Ta plantation n a que 12 ans elle est très jeune et Paris ne sais pas fait en 1 jour et la trufficulture demande beaucoup de persévérance.
Bon courage
-
Leforestier
- Membre
Pour moi l'hiver qui se termine restera très contrasté . Une fin Novembre assez fournie en quantité mais avec 80% de blanches ou grises. La quantité pouvant être due à de bonnes conditions au printemps mais la canicule et la sécheresse sont venues réduire la maturité de ces truffes de première génération .
A partir du 20/22 Décembre la qualité s'est améliorée sans que la quantité globale soit affectée et se situe dans une de mes meilleures années , en sachant que hormis les deux premières sorties , la récolte s'est faite avec ma petite dernière née à la mi Août .
Enfin pour terminer je pense que mes pochons d'huitres ( 2 avec bouchons , 5 avec écorce de pins et 10 avec des tailles de chênes verts ) ont permis de passer au mieux le manque d'eau de pluie . Les dernières truffes trouvées il y a une semaine étaient pratiquement toutes avec des veines aérifères réduites , à quoi cela peut être du , Asphyxie ou plutôt manque d'humidité ?
Merci encore à tous pour ces retours d'expérience dont vous faites part dan ce super forum .
Bernard
A partir du 20/22 Décembre la qualité s'est améliorée sans que la quantité globale soit affectée et se situe dans une de mes meilleures années , en sachant que hormis les deux premières sorties , la récolte s'est faite avec ma petite dernière née à la mi Août .
Enfin pour terminer je pense que mes pochons d'huitres ( 2 avec bouchons , 5 avec écorce de pins et 10 avec des tailles de chênes verts ) ont permis de passer au mieux le manque d'eau de pluie . Les dernières truffes trouvées il y a une semaine étaient pratiquement toutes avec des veines aérifères réduites , à quoi cela peut être du , Asphyxie ou plutôt manque d'humidité ?
Merci encore à tous pour ces retours d'expérience dont vous faites part dan ce super forum .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
-
dipper
- Membre
Très bonne année en qualité et en rendement , juste quelques pourries au tout début . l'été pourtant caniculaire n'a pas fait trop de dégats et la micro aspersion avec les sondes à bien aidé .
-
melano
- Site Admin
J'ai passé la journée avec des collègues espagnols. Ils m'ont confirmé une mauvaise année en Aragon / Catalogne avec des problèmes de liodes sur Teruel qui prennent des proportions de catastrophe industrielle. Mais une excellente saison dans le secteur de Soria /Guadalajara.
Super Dipper, tu maîtrises l'irrigation.
Fred
Super Dipper, tu maîtrises l'irrigation.
Fred
-
jj24
- Membre
Bonjour,
Cette saison chez moi est bien mieux que l'année dernière, vu que je n'avais quasi rien!
Les branchages m'ont bien aidé! Rien si pas de branchages en guise de paillage;
Je n'ai pas arrosé;
JJ24
Cette saison chez moi est bien mieux que l'année dernière, vu que je n'avais quasi rien!
Les branchages m'ont bien aidé! Rien si pas de branchages en guise de paillage;
Je n'ai pas arrosé;
JJ24
-
clovis
- Membre
c('est ce que mets ,je garde les tailles des arbres et je fagote
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
Boucher
- Membre
Bilan 2023-2024
Très satisfaisante mais avec quelques producteurs en dedans peut être due a la canicule ou autre.
Bien meilleure que 2022/23 mais 22/23 cela s explique par un travail trop tardif du terrain et une sécheresse en mars .
Très satisfaisante mais avec quelques producteurs en dedans peut être due a la canicule ou autre.
Bien meilleure que 2022/23 mais 22/23 cela s explique par un travail trop tardif du terrain et une sécheresse en mars .
-
Benja 12
- Membre
Bonsoir,
Pour moi ce sera une très bonne saison au niveau quantité et qualité.
Je n'ai pas eu de problème de mûrissement et d'excès d'eau.
J'ai multiplier ma production par 2,2 par rapport à la saison dernière,objectif atteint.
En gros ,3 plantations de taille différente, 16 ans ,10 ans et 9ans.
72% de producteurs sur la 16 ans
52% de producteurs sur la 10 ans
27% de producteurs sur la 9 ans.
Certains dirons pas terrible, mais plantation mixte chêne vert et pubescent,avec un peu plus de pubescent.
Pubescent qui commence juste a se déclarer,et qui ont une croissance lente chez moi.
Sinon seulement sur le vert je suis à 80% sur la 16 ans,65% sur la 10 et 45% sur la 9 ans.
Et comme j'ai planté régulièrement, Ouverture cette hiver de ma plantation de 6 ans avec les premières truffes qui sont restés en place.
Voilà j'ai encore une bonne marge de progression .
Je vais travailler pour.
Pour moi ce sera une très bonne saison au niveau quantité et qualité.
Je n'ai pas eu de problème de mûrissement et d'excès d'eau.
J'ai multiplier ma production par 2,2 par rapport à la saison dernière,objectif atteint.
En gros ,3 plantations de taille différente, 16 ans ,10 ans et 9ans.
72% de producteurs sur la 16 ans
52% de producteurs sur la 10 ans
27% de producteurs sur la 9 ans.
Certains dirons pas terrible, mais plantation mixte chêne vert et pubescent,avec un peu plus de pubescent.
Pubescent qui commence juste a se déclarer,et qui ont une croissance lente chez moi.
Sinon seulement sur le vert je suis à 80% sur la 16 ans,65% sur la 10 et 45% sur la 9 ans.
Et comme j'ai planté régulièrement, Ouverture cette hiver de ma plantation de 6 ans avec les premières truffes qui sont restés en place.
Voilà j'ai encore une bonne marge de progression .
Je vais travailler pour.
Benja
-
Boucher
- Membre
Bonjour Benjamin
Bravo c est de très bons résultats, tu es dans la bonne conduite.
Bonne continuation
Bravo c est de très bons résultats, tu es dans la bonne conduite.
Bonne continuation
-
melano
- Site Admin
Oui c'est très très bien. Tu es dans le vrai.
Il te reste les derniers réglages à faire. C'est le plus long et ça se joue à vraiment pas grand chose.
Encore des truffes cette semaine. Elles iront dans les godets pour faire les plants.
Fred
Il te reste les derniers réglages à faire. C'est le plus long et ça se joue à vraiment pas grand chose.
Encore des truffes cette semaine. Elles iront dans les godets pour faire les plants.
Fred
-
Dadou
- Membre
Bonjour,
Premier bilan sur ma jeune truffière de 5 ans, 16% de producteurs, de jolies truffes mais beaucoup de déchets. Il me reste à trouver le bon paillage, encore et encore du dressage sur ma petite lagotto. Bilan positif et vivement la saison prochaine.
Premier bilan sur ma jeune truffière de 5 ans, 16% de producteurs, de jolies truffes mais beaucoup de déchets. Il me reste à trouver le bon paillage, encore et encore du dressage sur ma petite lagotto. Bilan positif et vivement la saison prochaine.
-
melano
- Site Admin
Merci Dadou. C'est un très bon début en effet. Produire à 5 ans, c'est très bien.
Fred
Fred
-
Boucher
- Membre
Bonsoir dadou
Tu peux entrainer ta chienne avec l educatruffe .tu achètes cela sur le site France truffe a 18 € /100ml .les 100m ltu en a pour quelques années.
Tu prends une balle de tennis ou un Kinder troué a la perceuse,
A l intérieur tu met de la mousse style matelas ou un vieux chiffon.
La balle de tennis tu lui fais une croix au cutter.plutot une vieille balle elle sente moins fort le plastique et idem tu mets la mousse a l intérieur.
Tu met 3 gouttes a l intérieur et tu l enterre .
Voilà tu peux travailler tous le temps jusqu'à novembre prochain.
Quand le chien est jeune il faut qu il travaille Très souvent.
Bonne soirée
Tu peux entrainer ta chienne avec l educatruffe .tu achètes cela sur le site France truffe a 18 € /100ml .les 100m ltu en a pour quelques années.
Tu prends une balle de tennis ou un Kinder troué a la perceuse,
A l intérieur tu met de la mousse style matelas ou un vieux chiffon.
La balle de tennis tu lui fais une croix au cutter.plutot une vieille balle elle sente moins fort le plastique et idem tu mets la mousse a l intérieur.
Tu met 3 gouttes a l intérieur et tu l enterre .
Voilà tu peux travailler tous le temps jusqu'à novembre prochain.
Quand le chien est jeune il faut qu il travaille Très souvent.
Bonne soirée
-
Paolo83
- Membre
bonjour,
oui mais quand ta chienne a compris ,15j /1mois Max, le produit tu n'en a plus besoin,
si tu as des truffes , pour moi c'est mieux, si tu as la chance que ta chienne ai un très très bon odorat elle ira au de la de l'odeur du neuf ( plastique ou fer ) si tu veux je peux te raconter comment je m'en suis redu compte.
excuse moi pour le tutoiement.
Patrick
oui mais quand ta chienne a compris ,15j /1mois Max, le produit tu n'en a plus besoin,
si tu as des truffes , pour moi c'est mieux, si tu as la chance que ta chienne ai un très très bon odorat elle ira au de la de l'odeur du neuf ( plastique ou fer ) si tu veux je peux te raconter comment je m'en suis redu compte.
excuse moi pour le tutoiement.
Patrick
-
Paolo83
- Membre
j'avais pas vu que j'étais hors sujet, je n'avais vu que le conseil de Boucher a Dadou,
Benja , je suis très content pour toi ,BRAVO, je lirai tranquillement ce soir,
Dadou, c'est fantastique de commencer a produire sur une plantation de 5 ans, Bravo a toi aussi , perso je n'ai pas eu de soucis pour l'éducation de mon Paolo mais je ne sais pas si je produirai aussi vite que toi.
Patrick
Benja , je suis très content pour toi ,BRAVO, je lirai tranquillement ce soir,
Dadou, c'est fantastique de commencer a produire sur une plantation de 5 ans, Bravo a toi aussi , perso je n'ai pas eu de soucis pour l'éducation de mon Paolo mais je ne sais pas si je produirai aussi vite que toi.
Patrick