truficulteur débutant

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: truficulteur débutant

Message par tuber01 »

Attention si la photo vient de geoportail, elle peut dater de 4/5ans.
Ceci dit, il y a certainement du potentiel , à commencer par un gros nettoyage. Moi j'arracherais les charmilles qui ont poussé en dedans pour ne garder que les chênes d'origines. Pour commencer.
Repérer ceux qui produisent et commencer à éclaircir. Puis peut être envisager un recepage à 2m ajouté à un travail du sol pour tout remettre en branle.
Si rien ne produit, malheureusement il te restera le terrain : tout arracher et recommencer. Tel que tu le décrit ce terrain a l'ait d'une mine d'or.
Avec du courage, ca peut certainement cracher.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Au vu de la photo, il y a de larges zones qui ne sont pas embroussaillées, ou le milieu est resté ouvert. Ce sont les plus prometteuse
Je ne partage pas cet avis. Dans une truffière destinée à produire, les premiers qui donnent et ceux qui sont les meilleurs producteurs sont en règle générale ceux qui ont la meilleure croissance. Et au vu de la photo, les endroits où il y a ces arbres sont les plus fermés. Fin de l'histoire pour mélano. Et bienvenue brumale, aestivum et autres champignons des bois.

Il reste quelques brûlés en bordure ou dans les zones les moins poussantes : un classique dans les truffières en fin de vie.

Fais un premier bilan cet hiver et ensuite à mon avis la tronçonneuse ne va pas chômer.

Fred
jitom37
Nouveau membre

Message par jitom37 »

effectivement la photo vient de geoportail mais ça ressemble à ce que j'ai vu.
les arbres sont plantés environ 5m par 6m entre les rangs.
Lemarnais :
pour les ronces c'était un peu mon plan d'attaque sauf que j'ai la possibilité du gyro à la place de la débroussailleuse :D
Pour les pièges à truffes, tu les disposes autour des arbres ?
Tuber01 :
j'ai pensé au recépage mais plus bas (0,8m) et retravailler les repousses en bonsaïs
pour le travail du, la grelinette ?
effectivement le terrain m'a fait flashé, quand on marche dessus et que c'est humide, on s'enfonce un peu.
Melano :
je pense que je serais vite fixé mais de tout façon la tronçonneuse va chauffer !

voici quelques photos l'avant dernière est la pire ! mais la dernière est la future truffière :
jitom37
Nouveau membre

Message par jitom37 »

IMG_20160618_130949 small.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,
Quand tu marche dessus et que c'est humide ,Oufffff pas bon tout ça .. pour la Brumale c'est parfait ,pour l'Aestivum Non et pour la Mélano encore moins ...Peut être les bords , mais bon ....
Si tu cave une Brumale ,surtout ne passe pas les griffes ou tout autre materiel en long .
pancho
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

jitom37 a écrit :Tuber01 :
j'ai pensé au recépage mais plus bas (0,8m) et retravailler les repousses en bonsaïs
- je ne pensais être si violent pour le recepage ... et éviter le bonzaï qui coupe la croissance d'un arbre (il faut qu'il croisse chaque année).
- pour le travail du sol il faudrait une taille racinaire, donc plutôt la houe. Mais sur 2ha ca parait dur dur. Donc pour mécaniser ca, il y a les herse rotatives déportées. Eviter les cultivateurs qui vont peigner et trainer sur toute la parcelle des mauvais champignons , il faudrait d'ailleurs faire le point en fin de saison sur ces derniers pour savoir où tu en es (mélano, brumale, ... ?).
La grelinette (ou minipelle pour la version mécanisée) va "juste" aérer mais je ne suis pas sûr que tu en aies besoin.

Seb
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je suis du même avis que Pancho, ça semble bien poussant au vu des photos? Du moins pour le bas étage (herbes, arbustes...);
Pour la partie non boisée, je verrais:
1) coupe de l'herbe (ou broyer), mais je pense qu'il faudrait l'enlever;
2) si plantation, sur une bande: sous-soleuse (aération et reprise pour les jeunes plts);
3) travail du sol, sol bien ressuyé, (pas de cultivateur, comme dit Pancho, favorise champis autres, "remonte" racines et pierres); rotalabour, disques... par ex. afin "d'assainir" et avoir un sol bien aéré;
Travailler plusieurs fois une bande pour la plantation (ou tout le terrain, suivant plantation?);
4)au printemps, observer les plantes qui repoussent: compagnes ou pas de mélano?

Pour la partie boisée:
1) je verrais coupe rase, dessouchage, laisser passer l'hiver en l'état; au printemps reboucher les trous, niveler;
2) semer par ex maïs, triticale, orge, fétuque ovine... ça peut aider à digérer MO et azote fraiches, et favoriser, par le racinaire laissé en place, aération/réserves;
Bonne soirée. JJR24
stef@
Membre

Message par stef@ »

tuber01 a écrit :
jitom37 a écrit :Tuber01 :
- je ne pensais être si violent pour le recepage ... et éviter le bonzaï qui coupe la croissance d'un arbre (il faut qu'il croisse chaque année).
Seb

Seb, s'en te contrarier, la taille nanisante s'obtient en plusieurs années en donnant un signal a l'arbre.
Je doute très fort que s'il coupe à 80 cm il obtienne pas une pousse difficilement maîtrisable en fin de printemps.

Sinon si j'étais lui je ferais :
- une déclaration au cadastre de l'état d'un changement de culture si cette dernière et pas déclarer en truffière.
- rien jusqu'au printemps en répérant ce que la plantation peu offrir tout en sachant qu'on sait rien de la pluvio de cet été.
- et vu la configuration de l'image satellite ( plus rien à espérer ) je passe au désouchage de la parcelle sans autorisation vu que cette dernière et déclarer en truffière.
Rien que pour ça y a du taf avant de passer a autre chose.
Stef
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

no soucy Stef@ ca ne me contrarie pas et je partage , je pense qu'il sera compliqué d'arriver à une taille bonzaï suite à un recepage d'un gros arbre sans qu'il ne crève.
mon propos était plutôt général sur les tailles bonzaïs , le mot me donne à chaque fois des frissons

Seb
Répondre