mangé bon, mangé bio .....italien

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J Gravier
Membre

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par J Gravier »

Salut à tous,

nous sommes tout simplement dans un impasse Bernard, si les agriculteurs devaient payer tout ce qu'il serait juste qu'ils paient, ils feraient tous faillite demain !!! Eleveurs comme céréaliers ne vivent déjà que parce qu'il y a les aides de la PAC, la "valeur" de leur production étant grosso modo d'une année sur l'autre égale à leur charges .... tout ça parce que la mondialisation des marchés fait que les industriels de l'agroalimentaire et les centrales d'achat achètent "ailleur" beaucoup moins cher malgrès les cout de transport....
Il serait d'ailleurs normal également que les importateurs paient pour l'impact du transport sur l'environnement, ce qui n'est pas le cas..... sans parler des produits phytos interdits en France mais utilisés dans les pays exportateurs....
A vouloir compenser les couts de productions élevé par des primes et autres avantages accordés aux producteurs et ainsi "imposer" un cours "artificiellement bas" au produits Français et Européens, c'est en fait de façon détournée que le consommateur paie son produit à son "juste prix", soit un prix déconnecté de la valeur réelle de production, auquel s'ajoutent diverses charges, impots et taxes, y compris sur l'eau..... et tout celà justifie bien sur qu'il soit nécessaire de produire toujours plus, et à moindre cout en Europe... y compris à coup d'OGM...
Il est dommage que le syndicat agricole majoritaire ait toujours été à la solde des gros de l'agro... il est vrai que céréaliers et éleveurs représentent aujourd'hui l'immense majorité des agriculteurs et sont dépendants des "rois" de l'agro, et pour cause, les autres secteurs d'activité ne bénéficiant pas de "primes" ont en grande partie disparu (fruits et légumes)....

A trop vouloir "réguler" on a créé le "bordel" total, à croire que les lois de l'entropisme (principe de thermodynamique qui dit que pour crée de l’ordre on crée toujours plus de désordre) s'applique aussi à l'économie....
On dit tout et n'importe quoi et tout un chacun regarde les choses à travers sa "lorgnette"... on dit qu'il n'est pas possible de produire "BIO" en "grand"... ce qui est faux.... ça coute plus cher parce que les rendement/hectare sont souvent moins bons, c’est souvent plus de boulot, et les produits de traitement plus cher…. ça c'est vrai !!! .... mais si aux couts des produits agricoles conventionnels on ajoute tous les couts indirects liés à la détérioration de l'environnement, que le consommateur paiera de toutes façon tôt ou tard, je ne suis pas certain que le "bio" soit si cher que ça.... quand je voie la quantité de terres agricoles aujourd'hui inutilisées dans le sud est, je me dis que même si on produit moins en "bio" il serait très facile de multiplier les surfaces aujourd'hui encore cultivées par 3 ou 4.... et là aussi il faudra bien un jour que le contribuable paie pour entretenir "l'inexploité"et ainsi éviter les feux....

Mais bon !! ça me rappelle vaguement le cout de l'électricité lié aux centrales nucléaires... moins cher bien sur !!! sauf que dans le cout de cette électricité on a pas inclus le cout du démantèlement des centrales devenues trop vieilles.... rien que ça !!!.... mais bon c'est sur que c'est difficile d'évaluer ce truc là puisqu'on ne l'a jamais fait, et qu'en plus pour l'instant on ne sait même pas comment s'y prendre....

Le monde du "tout économique" n'est qu'une fuite en avant.... que chacun se batte pour son petit bout de lard.... mais tôt ou tard il faudra payer !!! toujours de façon indirecte, c'est la règle....

C'est "triste"

Joel
h84
Membre

Message par h84 »

melano ,la decolonisation date de50 ans mais je suis toujours responsable???? :mrgreen: je suis née en 1965????
bernard
Membre

Message par bernard »

Genévrier a écrit :Le fils d'une collègue, très gros producteur de fraise hors sol et sous tunnels chauffés s'est acheté une combi pour traiter. Il l'a payé une fortune m'a dit sa mère.
L'arpette d'un producteur de légumes m'a dit qu'ils mettaient des poudres dans l'arrosage des tomates sous serres. J'ai dit au producteur qu'elles n'avaient pas le même gout que celles cultivées plein air et plein sol avec du fumier de cheval, il m'a répondu, tu n'y connais rien ... Pour moi, la tomate est un fruit que tu peux manger à même le pied .
Je ne mange que les fraises qui poussent dans mon jardin qui ne connaissent que le purin d' orties, il en est de même avec les tomates, marre d' être déçu par de la marchandise insipide.
On produit des tomates en Hollande qui partent vers l' Espagne et vice versa, bonjour l'impact carbone, nous vivons vraiment dans un monde qui marche à l' envers, c' est à nous consommateurs de refuser ce genre d'inepties.
Il faut priviligier les fruits et légumes de saison autant que possible.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre

Message par h84 »

enfait ma reponse , allez faire un tour sur les min de votre coin 70% des produits sont d'origines etrangeres,dans 5 ou 10 ans il n'y auras plus de produit français ,a part le vin les cereales , et la viande +le lait, avant de repondre allez verifier sur les marchés de gros.....sans rancune :) :(
h84
Membre

Message par h84 »

bernard ,je suis d'accord avec toi ,le hors sol j'ai essayé pendant 4 ans ,conclusion fruits ayant un gout acide et trés fragile donc j'ai arrété, pour la tomate ce n'est pas le fumier qui fait le gout ,mais la serre une tomate sous serre n'a pas de gout ,tu y enleves le plastique 15 jours plus tard la même plante te donne des fruits gouteux...joel j'ai toujours travaillé avec des produits derivés de fumier 1 kg au metre carré...
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Et tu as parfaitement raison h84, sur fruits et légumes beaucoup de collègues ont abandonné les angrais chimiques à partir des années 80.... pas besoin d'être bio pour ça..... les dérivés de fumiers compostés ont fait leur preuve...
Certain me reprocheront d'être un "bio" interventionniste, mais avec la panoplie de produits récents utilisables aujourd'hui en agriculture bio et moyennant un peu de réflexion il est possible de "bien" produire... je fais partie de ceux qui pensent que le jour ou beaucoup auront compris qu'il est possible de faire presque aussi bien, en travaillant juste un peu differement (plus d'anticipation), et sans se pourrir la santé, produire "bio" deviendra un reflexe naturel.... si toutefois comme tu le dis il reste encore quelques producteurs de fruits et légumes dans notre pays d'ici là....
Le monde marche sur la tête, le carburant est détaxé pour les transporteurs routiers (entre autre).... alors on va chercher à des milliers de Km ce qu'on produisait autrefois ici .... et dans le monde entier on selectionne les variétés qui résistent bien au transport.... et malheureusement y compris en "bio"...

joel
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

et la cerise sur la gateau : on remet ensuite une taxe dite "antidélocalisation" sur le produit lui même, et/ou on bloque le prix du carburant pour pas qu'il augmente (en tout cas un certain temps).
quand tu dis qu'on marche sur la tete... on empile des idioties les unes sur les autres
:roll:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ca fait plus de 50 ans qu'on empile des choses compliquées les unes sur les autres à la demande des syndicats agricoles (plus ou moins), je suis agriculteur et ça ne m'empêche pas de dire que l'agriculture coute trop cher au contribuable, ou est pris l'argent redistribué par l'Europe ? Combien de fonctionnaires pour enregistrer les dossiers PAC ?, combien de contrôleurs sur le terrain ?, combien coute un satellite pour faire les photos aériennes ?.... combien d'heures de négociations pour arriver à un consensus au niveau de l’Europe ? Et combien de terres aujourd'hui en friche alors que l'on nous dit qu'il faut produire encore plus..... Et que grâce aux OGM on peut y arriver....

Et la liste est longue.....

Mais bon, il y en a à qui la situation profite, tout ça ne s'écroulera que le jour ou le contribuable ne pourra plus payer.... je crois bien qu'en Grèce on en est arrivé là.... les Grecs seront débarqués, à qui viendra ensuite le tour ? Et tous ceux qui en auront la possibilité en reviendront au bon vieux jardin familial....

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Et les tomates.... tout droit de chine !!!! dans les années 70 il y avait au minimum une conserverie de tomate par village dans la région de Carpentras, et chacune traitait des milliers de tonnes.... aujourd'hui il faut les chercher !!! j'en connais deux qui importent de chine par fut de 200 litres et qui reconditionnent et transforment "fabriqué en France", une autre rachetée par les chinois et qui porte un nom très provençal "le pe.... cab...." .... regardez bien les étiquettes, en tout petit..... idem pour les champignons de paris.....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Chez nous, ils se mettent à aller faire casser les noix dans les pays de l'Est. Les noix sont produites en Périgord, cassées et triées en Hongrie par exemple et elles reviennent chez nous. Cela fait un économie de 0.15 centimes d'euros par kilo. Alors sur des tonnes de noix, ça fait des sous malgré le coût du transport.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

C'est bien ça qui est terrible Fred, tout le monde essaie de produire moins cher pour rester concurentiel, ce qui se comprend.... mais au final tout cela a un cout environnemental et social.... et au final on paie indirectement par des aides à l'agriculture, plus de taxes et d'impots.....
Je parlais de la tomate mais c'est la même chose pour la cerise, dans la région d'Apt c'est foutu pour cette production, maintenant la confiserie importe .... le ramassage à la machine n'a pas suffit à faire baisser les couts de production....

Mon discours n'a rien de "politique", c'est juste un constat.... il y a d'un coté des gens qui disent que pour nourrir la planète il faut produire toujours plus et toujours moins cher.... et de l'autre je vois des milliers d'hectares qui retournent à la nature.... je vois des produits agricoles dans les supermarchés 5 à 7 fois plus cher que les prix de vente "producteur", alors je me dis que le problème est là.... trop de marges ou trop d'intermédiaires.... je ne sais pas....
Partout on nous a dit "il faut faire de la vente directe", ok.... mais pour vendre il faut prendre du temps sur la production, donc il faut vendre plus cher pour compenser une moindre productivité... on peut produire autant en créant des emplois mais ça revient au même.... et puis en vente directe il est impossible d'écouler 10 000 salades par jour....
Perso j'ai fait le calcul, je suis dans le "bon" en vendant mon miel deux fois plus cher que le prix de "gros", soit environ 10€/Kg pour "acacia"ou "chataignier", ce sont grosso modo les prix pratiqués en grande surface pour des miels non français (payés en roumanie 2€)..... pour le "lavande" 13€ contre 20 à 24€ en grande surface (quand il y en a).... je n'ai pas cherché à valoriser le label "bio", je garde les mêmes tarifs (sauf sur mon site internet, car celui ci a un cout qu'il faut pouvoir reporter sur le produit)....
Donc j'arrive à être en "bio" tout en étant moins cher ou à égalité avec les prix pratiqués en grande surface pour des produits "conventionnels" étrangers.... le calcul est à faire pour d'autres produits...
Pour l'huile d'olive la comparaison est impossible, il n'y a pas de production française en grande surface..... même si l'étiquette pourrait laisser supposer que....

Mais il y a aussi des impasses, cette année j'ai été obligé de nourrir mes ruches au mois d'avril à cause de la météo (ça ne m'était jamais arrivé), .....pas de sucre" bio"français disponible.... j'ai acheté du "bio" brésilien..... encore du transport....

joel
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Comme je l'ai déjà dit , le problème c'est le fric !!! et le bio ne dérogera pas a la règle ...

http://www.dangersalimentaires.com/2011 ... on-du-bio/

David
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

A oui j'ai oublié la truffe.... ça va vous faire rire..... j'ai vu de la mélano "fraîche"à auchan, 1950€/Kg avant noel..... j'étais presque deux fois moins cher pour un" choix" équivatent... mais avec 10 jours en moins....
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ok David,

mais le détournement du concept "bio" n'est pas le fait des agriculteurs, mais de multinationnales qui ont trouvé un créneau pour faire du fric..... toujours les mêmes....
Malheureusement idem pour les organismes certificateurs ..... ce sont de grands groupes.... c'est quand même un comble que de recevoir sa facture pour les prestation de certification dès le mois de janvier (avec majoration pour retard de paiement).... pour un "travail" qui ne sera fait parfois qu'en septembre....
Il n'y a pas beaucoup de professions ou on commence par envoyer la facture avant que le boulot n'ait été effectué.... qui plus est avec majoration pour retard de paiement.... les organismes certificateurs sont aussi des pompes à fric.... il faut voir le timing des controleurs et combien ils sont payés....

Pour ce qui est des grandes centrales de distribution françaises il est bien certain qu'elles n'acheteront jamais les produits bio français qui sont plus cher que les produits étrangers, ce n'est pas un problème de capacité de production, c'est que les "bio" français ne sont certainement pas passé en certification pour vendre à perte... ils préfèrent produire moins et faire de la vente directe ou du demi-gros (tout au moins en fruits et légumes)....
Il ne faut pas confondre capacité de production et capacité à produire..... en agriculture aujourd'hui on produit sans savoir si on va vendre et à quel prix.... en bio il y en a pas mal qui réfléchissent avant....
Perso je ne produits pas au delà de ce qu'il m'est possible de vendre au prix qui me permet de faire tourner mon exploitation.... que la situation change et je mettrai la clef sous la porte sans état d'ame... ou à l'inverse que le prix de vente en gros augmente de 1,5 et je me fait fort de produire 4 fois plus moyenant l'embauche de deux personnes dans les deux ans..... après ce n'est plus qu'une question de "choix de vie".....

joel
david19
Membre

Message par david19 »

J Gravier a écrit :Ok David,

mais le détournement du concept "bio" n'est pas le fait des agriculteurs, mais de multinationnales qui ont trouvé un créneau pour faire du fric..... toujours les mêmes....

joel
Non Joel , des multinationales avec l'aide des agriculteurs ... tu le dit toi même , quand les prix de gros augmenteront , tu produiras 4 fois plus .

David
Répondre