faudrait savoir

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne me fous pas de ta gueule mais tes messages ne sont pas assez concrets Maurice. Tu assènes des vérités sans citer tes expériences.

Les gens qui sont ici veulent des conseils pratiques pour avoir des truffes.

Fred
chenetruffier
Membre

Message par chenetruffier »

enfin, bonne nuit Philippe . Ce que tu dis est bien possible.
à bientôt !
Benoit
Membre

Message par Benoit »

bon ! allez j'en ajoute une couche fine pour avoir une réaction de cm.
les plants myco:
pour des commodité de production ,les godets anti chinion sont étroits et hauts ,sur une petite surface dans la serre on peut en produire beaucoups (intérêt du pépinieriste!!!)
le faux sol qui remplit ces godets est trés éloignés de mon sol personnel , les conditions de climat des serres de production sont trés loins de la nature où je les mets en place.

l'architecture des racines dans ce contenant est assez éloignés ,de la forme qu'elles aurait en naissant dans mon sol,
pour des néccessités commerciales et une norme de certification à obtenir en un an ou deux ans (pour certains lots),il leur faut n'être mycorisé que par un seul champignons et avoir une certaine vigueur.(moi je les trouve trop beaux ,qqefois?)

je ne me leures pas ,cela a été un chocs éNORMES (un énorme stress !je veux dire )pour mes chers beaux plants myco de se trouver en place dans une nature où il y a pas d'engrais ,pas de douche tous les jours ,des nuits plus froides ,du vent ,des autres plantes qui tentes de se nourrir dans mon espaces vital,des larves de cigales qui vous croquent les racines,des animalicules qui se glisse dans vos racines,un SOL fait de cailloux calcaires , de sable ,de particule de limon ,d'argile , et en plus pas de terreau et pas un poil de vermiculite (c'est pas de chez moi que l'on extrait au tractopelle des milliers de mètres cubes de vermiculite:wub:).

je suis sûr que le soir ,y en avait qui pleuraient pour revenir dans la serre.:rolleyes:

j'ai vu à l'issue d'une visite de truffiére expérimental ,un chéne pubescent mort qui avait été retiré de terre.
Le grossissement de racines pivotantes multiples nées dans le godet (ou dans le bidule en toile?)avait produit des noeux qui s'étranglaient les uns les autres en tentant de grossir.(un nouvelle sorte de suicide?:D)

refléchissez à réduire le stress de la mise en place en collant artisanalement au moins grand écart entre la pépinière et votre sol.
comment? j'en sais rien ?

bref! vous qui tentez de produire vos plans ,n'ayez pas de complexe! vous n'avez pas des bonzaï , les autres suralimentent les plants myco ,choisissez peut-ëtre des contenants plus grands pour ne pas tomber dans des architectures de racines abérantes?

il me semble qu' en périgord il y a eu (il y a trés longtemps)des plants de plein sol ,vendu à racines nues?ou une pépinière départementale?
Dernière modification par Benoit le 03 mars 2008 18:18, modifié 1 fois.
cm
Membre

Message par cm »

Benoit a écrit :bon ! allez j'en ajoute une couche fine pour avoir une réaction de cm.
les plants myco:
Bsr,
Je pense avoir dit ce que je pensais des plants mycos, mais je vais le répéter.
Le plant myco a tué la mélano.
Le plant myco a servi à faire croire que l'on sait cultiver la truffe.
Avec le plant myco on peut avoir des truffes MAIS CA NE DURE PAS.( 4/5 ans).
Quand on lit les messages on s'aperçoit qu'on trouve des truffes sous des arbres ayant plus de 50 ans, donc ce n'était pas des plants mycos.
Comme cela vient d'être dit par M Benoit, les plants mycos sont bien soignés dans leur *maternité de pépinière* et qu'ils subissent un tas d'agression dès qu'ils sont plantés donc tres fragile et moins résistant aux attaques des compétiteurs.
Donc si on a pas compris tout ça mieux vaut aller acheter des truffes au lieu de se lancer dans une hypothétique plantation, car sauf erreur de ma part quand un pépiniériste comme Agri truffe dit dans ses F.A.Q. qu'il NE GARANTISSE PAS LEURS PLANTS MYCOS POUR PRODUIRE DE LA TRUFFE, Je serai vraiement un huluberlu pour dire le contraire.CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Quand on lit les messages on s'aperçoit qu'on trouve des truffes sous des arbres ayant plus de 50 ans, donc ce n'était pas des plants mycos.
Ok Maurice, mais en quelle proportion? Cette année, j'ai mis le paquet pour dresser mon chien et je peux te dire que de la truffière j'en ai vu beaucoup. Tu me croiras si tu veux, des arbres alignés de plus de 50 ans, j'en ai vu des hectares et des hectares.

Toujours le même discours : "ah, on va passer à la truffière de mon grand-père vous verrez, ils en trouvaient des tonnes à cet endroits". Ben oui, au pire deux trois nez de chien, au mieux quelques brumales. Mais de mélano quasiment jamais.

Une seule exception : un chêne en bordure de pré. Un sur une bonne trentaine alignés comme des lignes d'un cahier de CP. Et les autres????

Là, on a du en sortie deux kilos et encore parce qu'ils ont fait un chemin dessous empierré en castine.

Donc, il ne faut pas faire croire au gens que la méthode ancienne était la meilleure et qu'elle est éternelle. Les vieilles truffières de plus de 50 ans ont quasiment toutes arrêté de produire.

Par contre, j'ai vu des plantation de 10 - 12 ans produire correctement. Certes, je ne peux pas te dire combien de temps cela va durer mais c'est déjà ça.

Au delà de 15 ans : poubelle, les plants étaient pourris par la brumale. Ca a fait énormement de mal à la truffe ça. Oui, bien plus que le plant myco qui est quand même un progrès à mon sens.

Pour ce qui est du système racinaire, certes, il y a quelques cas ou le godet antichignon ne marche pas et où les racines s'étranglent en formant le chignon. Mais que dire de celui des plants planteurs?

Cette année, j'ai voulu récupérer des arbres nés au voisinage d'un brulé producteur. Ben, c'est simple il est composé d'un pivot. (point) Rien a espérer des racines latérales, il n'y en a pas. Donc pour moi, je préfère un chevelu bien développé en godet qu'un pivot sans fin peu ramifié.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
Ok Maurice, mais en quelle proportion? Cette année, j'ai mis le paquet pour dresser mon chien et je peux te dire que de la truffière j'en ai vu beaucoup. Tu me croiras si tu veux, des arbres alignés de plus de 50 ans, j'en ai vu des hectares et des hectares.

Toujours le même discours : "ah, on va passer à la truffière de mon grand-père vous verrez, ils en trouvaient des tonnes à cet endroits". Ben oui, au pire deux trois nez de chien, au mieux quelques brumales. Mais de mélano quasiment jamais.

Une seule exception : un chêne en bordure de pré. Un sur une bonne trentaine alignés comme des lignes d'un cahier de CP. Et les autres????

Là, on a du en sortie deux kilos et encore parce qu'ils ont fait un chemin dessous empierré en castine.

Donc, il ne faut pas faire croire au gens que la méthode ancienne était la meilleure et qu'elle est éternelle. Les vieilles truffières de plus de 50 ans ont quasiment toutes arrêté de produire.

Par contre, j'ai vu des plantation de 10 - 12 ans produire correctement. Certes, je ne peux pas te dire combien de temps cela va durer mais c'est déjà ça.

Au delà de 15 ans : poubelle, les plants étaient pourris par la brumale. Ca a fait énormement de mal à la truffe ça. Oui, bien plus que le plant myco qui est quand même un progrès à mon sens.

Pour ce qui est du système racinaire, certes, il y a quelques cas ou le godet antichignon ne marche pas et où les racines s'étranglent en formant le chignon. Mais que dire de celui des plants planteurs?

Cette année, j'ai voulu récupérer des arbres nés au voisinage d'un brulé producteur. Ben, c'est simple il est composé d'un pivot. (point) Rien a espérer des racines latérales, il n'y en a pas. Donc pour moi, je préfère un chevelu bien développé en godet qu'un pivot sans fin peu ramifié.

Fred
Bjr Fred,
Un c'est quand même sur ce forum qu'on a pu lire que des truffes et des mélano étaient cavées dans des bois de plus de 50 ans, je ne l'ai pas inventé, alors s'il y en a qui mettent de fausses infos j'y suis pour rien.
Dire que les plants étaient infestés par brumale sur les plants de plus de 15 ans, cela reste à prouver, je connais un pépi même plusieurs qui se sont toujours servi de mélano pour mycorhizer et pourtant à la sortie on a de la mélano on a de l'aestivum et on a brumale et surtout on a RIEN. Donc il ne faut pas dire que c'est la faute à l'inoculum si les résultats sont décevants.
Quant à tes plants prélevés sous des arbres c'est NORMAL qu'il ne fasse qu'un pivot et tres peu de latéral.CM
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

cm a écrit :Quant à tes plants prélevés sous des arbres c'est NORMAL qu'il ne fasse qu'un pivot et tres peu de latéral.CM
Dis moi Maurice : Expliques moi pourquoi "c'est NORMAL". Merci pour ta réponse
Jac ques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour a tous
j'ai une question a pose pourquoi ne trouve ton pas tuber magnatum dans la vallée du rhone alors que ses pleins de peupliers et que ca resemble beaucoup au piemont
alain
klod
Membre

Message par klod »

Bjr

l'une des hypthèse est que pendant la dernière glaciation magnatum (comme melano) était limité au sud de l'italie. A la fin de la glaciation melano aurait traversé les alpes alors que magnatum non (barrière infranchisable pour elle). Ceci expliquerait pourquoi on ne retrouve pas magnatum en france...

klod
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour klod
as ton essaye de l'indroduire avec des plants?
alain
klod
Membre

Message par klod »

oui, mais elle n'a jamais été ramassé en france... le problème de magnatum sont les plants... il y a eu énormément de problèmes car la première description des mycorrhizes de magnatum était erronée (en réalité maculatum)... et puis à la différence de melano, magnatum ne fait que très peu de mycorrhizes..

klod
melano
Site Admin

Message par melano »

Il n'est pas exclu que sa place soit prise par une autre espèce en France. Car dans un écosystème, à chaque place, il n'y a qu'UNE seule et unique espèce.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Il n'est pas exclu que sa place soit prise par une autre espèce en France. Car dans un écosystème, à chaque place, il n'y a qu'UNE seule et unique espèce.

Fred
Bjr Fred,
FAUX, j'ai cavé sous un vieux chene vert( au moins 100 ans) en *même temps* en fevrier ,une mélano, une brumale et une aestivum. CM
cm
Membre

Message par cm »

jacques 37 a écrit :
cm a écrit :Quant à tes plants prélevés sous des arbres c'est NORMAL qu'il ne fasse qu'un pivot et tres peu de latéral.CM
Dis moi Maurice : Expliques moi pourquoi "c'est NORMAL". Merci pour ta réponse
Jac ques 37
Bjr Jacques,
parce qu' un vegetal recherche toujours la lumière et donc les plants qui sont enlevés sous les arbres cherchent à pousser tres vite pour essayer de trouver cette lumière et pour pousser vite les laterales ne poussent pas c'est le pivot qui pousse. C'est comme cela que ça se passe.CM
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

cm a écrit :parce qu' un vegetal recherche toujours la lumière et donc les plants qui sont enlevés sous les arbres cherchent à pousser tres vite pour essayer de trouver cette lumière et pour pousser vite les laterales ne poussent pas c'est le pivot qui pousse. C'est comme cela que ça se passe.CM
Merci Maurice
Jacques 37
Répondre