bonsoir,
depuis quelques messages, je lis que l apport de sucre apporté par les fruits murs tombés au sol est peut etre benefique : sous se la vigne, abricots, etc. Quelqu un a t il deja fait des apports de fruits ou sucre du commerce sur un brulé producteur ?
j aimerais tenter l experience sur 2 ou 3 arbres mais un seul apport d une couche de fruits :rolleyes: car je crois que trop acidifierais le sol.
Et le sarment de vigne broyé ? :wacko:
J ai la matiere premiere car producteur ( de fruits et raisins, pas encore de truffes )
merci de vos commentaires
trufou
Salut Trufou,
j'ai une vieille vigne ou j'ai planté il y à deux ans et depuis je tombe les raisins au sol, bien sur je n'ai pas de résultats pour le moment mais je crois que le sucre( ou un autre composant) des fruits peut apporter un plus, résultats dans ... mais des sarments broyés ???
filipe
trufou a écrit :bonsoir,
personne pour cette experience ?
pour les sarments, je pensais a faire un leger paillage ligneux ?
merci
trufou
Bonsoir trufou
Qu'entends tu pas paillage ligneux ? Tu effectues le broyage des sarments que tu utilises ensuite comme paillage ? Ou est ce une autre méthode ?
j ai fait un test de paillage avec les intercalaire d une presse a huile d olive .C est la deuxieme année et je dois insister car le résultat n est pas homogene .jerome
pour le paillage :
dans mes vignes, je detruit le sarments au sol avec un broyeur qui les dechiquettes. En une année, le sol et les micro organisme les detruits et ils disparaissent.
de la l idée que l activitée biologique induite puisse avoir une influence.
De meme pour quelques poignées de fruits ou raisin qui se deconposeraient sur le brulé.
mais bon si personne n a essayé, il faudrait un protocole d essai parfait, ce qui est difficile avec la melano.
trufou
galistruffe a écrit :j ai fait un test de paillage avec les intercalaire d une presse a huile d olive .C est la deuxieme année et je dois insister car le résultat n est pas homogene .jerome
Salut Jérôme
Peux tu m'expliquer ce que sont les intercalaires d'une presse à huile ?
Je ne voudrais pas m'endormir ce soir plus bête qu'à mon reveil ce matin...:p
Je suppose que c'est comme lorsque tu presses des pommes pour le cidre. Il te reste dans le pressoir un mélange de paille et de pomme. Ca fait des ronds d'une dizaine de centimètre d'épaisseur et du diamètre de ton pressoir.
Bonjour,
chez moi on appelle ça " les grignons " c'est les restes ( pulpe et noyaux) d'olives qui ont été écrasées et pressées pour extraire l'huile et l'eau . On l'utilise aussi comme engrais, mais je ne connais pas sa composition exacte .
filipe
melano a écrit :Je suppose que c'est comme lorsque tu presses des pommes pour le cidre. Il te reste dans le pressoir un mélange de paille et de pomme. Ca fait des ronds d'une dizaine de centimètre d'épaisseur et du diamètre de ton pressoir.
Fred
Si c'est ça, voila un recyclage intelligent, écologique et certainement très utile.