irrigation 2015
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: irrigation 2015
Pas besoin d'eau Trufou, j'ai pris 20 mm la semaine dernière. C'est juste humide comme il faut, les voisins ont de plus en plus de marque signe que ça grossit tranquillement.
Mais comme l'a dit Seb, en 2011 on a fait boisé nos truffes sur un automne sec.
Fred
Mais comme l'a dit Seb, en 2011 on a fait boisé nos truffes sur un automne sec.
Fred
ok fred,
je pense qu en conditions seches il faut poursuivre moderement jusqu au 15 octobre , suivant les observation du sol de chacun et surement avec des periodes un peu plus espacé.
chez les voisins ca gonfle ? et chez toi ?
trufou
je pense qu en conditions seches il faut poursuivre moderement jusqu au 15 octobre , suivant les observation du sol de chacun et surement avec des periodes un peu plus espacé.
chez les voisins ca gonfle ? et chez toi ?
trufou
Chez moi, rien de rien.
Fred
Fred
ah ?
c est qu elles doivent etre en dessous !
trufou
c est qu elles doivent etre en dessous !
trufou
Si, j'ai,pas eu à chercher longtemps ce soir, j'en ai vu une sur mon sauvage. Ça me suffit.
Fred

Fred
Je travaille mon sauvage à la grelinette. Du coup, je vois très très peu de marques malgré des récoltes jusqu'à maintenant très honorables.
Celle là est dans l'herbe en bordure du brûlé.
A noter la racine fine (la marron foncée pas la jaune) juste sur la truffe. Hasard ?
Fred
Celle là est dans l'herbe en bordure du brûlé.
A noter la racine fine (la marron foncée pas la jaune) juste sur la truffe. Hasard ?
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
c'est pas du chiendent la racine ?
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Selon toute vraisemblance, la racine jaune est une racine de chiendent bien présent dans l'environnement.
Ce n'est pas celle là qui m'intéresse, c'est l'autre, la marron. Je suis revenu voir ce matin et elle suis la truffe sur plusieurs centimètre. Sera-ce la racine nourricière? Très compliqué à dire.
Cette truffe est ma première truffe certifiée AB car cette parcelle a été certifiée directement. J'espère qu'elle viendra à maturité. Je vais la couvrir avec un peu plus de terre car il gèle désormais le matin et il n'est pas impossible que je surveille plus les limaçons qu'à l'accoutumée cette année.
Le brûlé a reçu un arrosage de deux fois 40 mm en juillet durant les 5 semaines de forte chaleur. Il a été décompacté en avril.
Fred
PS : et en poids, elle semble pas mal
Ce n'est pas celle là qui m'intéresse, c'est l'autre, la marron. Je suis revenu voir ce matin et elle suis la truffe sur plusieurs centimètre. Sera-ce la racine nourricière? Très compliqué à dire.
Cette truffe est ma première truffe certifiée AB car cette parcelle a été certifiée directement. J'espère qu'elle viendra à maturité. Je vais la couvrir avec un peu plus de terre car il gèle désormais le matin et il n'est pas impossible que je surveille plus les limaçons qu'à l'accoutumée cette année.

Le brûlé a reçu un arrosage de deux fois 40 mm en juillet durant les 5 semaines de forte chaleur. Il a été décompacté en avril.
Fred
PS : et en poids, elle semble pas mal

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
en effet, l'autre racine (j'avais regardé trop vite la première photo) semble bien celle de l'arbre et pourrait bien avoir le rôle nourricier !
on en observe parfois par dessus au contact (et souvent en dessous). c'est un sol et une profondeur travaillée à la pioche au printemps ?
bravo pour cette première truffe AB (peut être la première de France ?) en tous cas.
la nana certificatrice n'a pas voulu passer mes parcelles directement, ca n'était pas dans son process
Seb
on en observe parfois par dessus au contact (et souvent en dessous). c'est un sol et une profondeur travaillée à la pioche au printemps ?
bravo pour cette première truffe AB (peut être la première de France ?) en tous cas.
la nana certificatrice n'a pas voulu passer mes parcelles directement, ca n'était pas dans son process

Seb
C'est dans la zone travaillée à la grelinette seule à pleine dent, levée sans trop tirer. Pas d'autre outil à dents ou coupant.
Il y a d'autres producteurs de truffes bios. En Dordogne, j'en connais au moins deux autres.
Fred
Il y a d'autres producteurs de truffes bios. En Dordogne, j'en connais au moins deux autres.
Fred
Bonjour à tous,
je cherche des infos sur les dispositifs fiable et facile à interpréter pour mesure l'humidité du sol.
Si parmi nous il y a des utilisateur merci de me contacter.
Didier
je cherche des infos sur les dispositifs fiable et facile à interpréter pour mesure l'humidité du sol.
Si parmi nous il y a des utilisateur merci de me contacter.
Didier
-
- Membre
Bonsoir à vous tous
J'ai relu ce sujet en entier qui laisse bien des interrogations .
Une question pour tous ceux qui utilisent l'irrigation et qui produisent:
Prenez vous en compte le rapport entre les températures et la pluviométrie comme l'a développé Pierre Sourzat à savoir les quantités d'eau doivent être 3 fois supérieures aux moyennes des températures sur les mois de juin ,juillet et août.?
Autre remarque :
Pour le cepe un ete canicule comme 2003 a généré une forte production en 2004 car Le manque d'eau pour les arbres a favorisé la multiplication des mychorizes .
Tous le problème est là , ne faut il pas diffencier l'apport d'eau en fonction de la maturité des arbres?
A vos avis
Cordialement J c r
J'ai relu ce sujet en entier qui laisse bien des interrogations .
Une question pour tous ceux qui utilisent l'irrigation et qui produisent:
Prenez vous en compte le rapport entre les températures et la pluviométrie comme l'a développé Pierre Sourzat à savoir les quantités d'eau doivent être 3 fois supérieures aux moyennes des températures sur les mois de juin ,juillet et août.?
Autre remarque :
Pour le cepe un ete canicule comme 2003 a généré une forte production en 2004 car Le manque d'eau pour les arbres a favorisé la multiplication des mychorizes .
Tous le problème est là , ne faut il pas diffencier l'apport d'eau en fonction de la maturité des arbres?
A vos avis
Cordialement J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
-
- Membre
bonsoir
par chez moi, pas de pluviométrie d'annoncée sérieuse dans les jours qui viennent,
depuis 2016 j'ai eu
janvier 58,5mm
février 63,7mm
mars 25,8 mm
je passe en mode irrigation dans la semaine
quelle chance pour ceux qui ont eu de l'eau (dans le sud est
)
sincères salutations
par chez moi, pas de pluviométrie d'annoncée sérieuse dans les jours qui viennent,
depuis 2016 j'ai eu
janvier 58,5mm
février 63,7mm
mars 25,8 mm

quelle chance pour ceux qui ont eu de l'eau (dans le sud est

sincères salutations
-
- Membre
jean-jacques ....il est ou le problème ????bonsoir
depuis 2016 j'ai eu
janvier 58,5mm
février 63,7mm
mars 25,8 mm
quelle chance pour ceux qui ont eu de l'eau (dans le sud est)
sincères salutations
j'arrive pas a comprendre !!! tu veux quoi ? de la truffe ou du bois ? de la brumale ou de la melano ?
jc
selon les régions il n'y a pas besoin d'eau jusque mi mai / fin mai. au contraire un manque va stimuler l'activité mycélienne avant les naissances.
à moins d'être en alerte sècheresse à la sortie de l'hiver bien sûr ! mais ce n'est quand même pas le cas.
Seb
à moins d'être en alerte sècheresse à la sortie de l'hiver bien sûr ! mais ce n'est quand même pas le cas.
Seb