taille de truffiers

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: taille de truffiers

Message par melano »

C'est un écureuil de chez toi? Parce que lui, c'est le gris qui représente une menace sérieuse pour notre roux.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

C'est la première fois que j'en vois un de cette couleur, chez moi ils sont roux.
Il n'y a pas de noisettes, mais ils aiment bien les pommes de pin.

Michel.
phil
Membre

Message par phil »

Écureuil américain, non ?
Chez nous ils sont roux.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Ils ont quasi éradiqué le roux en Angleterre. C'est une espèce que d'aucun considère comme invasive.

Si elle arrive chez nous un jour, nos écureuils ont du soucis à se faire...

Fred
laraney
Nouveau membre

Message par laraney »

laraney a écrit :Il s'agit de former un arbre truffier qui présente un port compatible avec une croissance végétative normale et les exigences de la truffe.

Cette taille peut débuter dès la 2ème ou 3ème année par le pincement des tiges en surnombre sous les chênes (pincer n'est pas couper entièrement). Un tuteurage de la plus belle tige sera envisagé si l'arbre a tendance à pousser en buisson ou s'il est penché pour des raisons accidentelles (abroutissement par un chevreuil).

Les chênes sont élevés sur un ou deux troncs en dégageant ceux-ci sur une hauteur correspondant généralement à un tiers ou un quart de la hauteur totale de l'arbre. La forme en cône renversé de la frondaison est difficile à réaliser mais peut être approchée de façon à maintenir une ombre sur le brûlé au moment où le soleil est à la verticale et à favoriser son réchauffement tôt et tard dans la journée. Les noisetiers peuvent être taillés sur une tige (travail fastidieux) ou laissés en touffe (attention à l'accumulation de matière organique au pied).
coquegsm[/url]
melano
Site Admin

Message par melano »

Au revoir Laranay. Quand je t'ai vu arrivé avec tes copier coller dogmatique, je me doutais bien qu'il y avait un soucis.

Bye bye, va vendre tes coques de portable ailleurs.

Fred
Répondre