Plus de truffes help !!

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

lolobabacool
Membre

Plus de truffes help !!

Message par lolobabacool »

Bonjour il y a plusieures années j'ai découvert des truffes dans mon jardin-bois des truffes de bourgognes j'ai 3-4 chenes truffiers connus et l'année passée et cette année je n'ai trouvée aucune truffe
Il faut savoir que je ne mis connait pas vraiment donc si vous saviez me dire ce qui est important de faire ou de ne pas faire pour en avoir
merci beaucoup bonne journée
bernard
Membre

Re: Plus de truffes help !!

Message par bernard »

Personne ne peut répondre à des questions aussi vagues, mais tu auras des réponses bien plus utiles en lisant ce forum.
La tradition veut que tout nouvel arrivant passe par la case présentation, en cliquant sur le lien ci-dessous tu y seras direct :
de plus tu auras bien plus de chance d'avoir des réponses à des questions futures.
viewtopic.php?f=2&t=1180&p=84998#p84998
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lolobabacool
Membre

Merci quand même d'avoir répondu mais ne serriez vous pas donnez quelques astuces a faire ou des choses a ne surtout pas faire comme mettre des engrais ( bien ou pas bien ? ) soleil ou pas au soleil on arrose ou on arrose pas et si oui quand ? toutes les petites choses qui vous paraisse banales mais que je ne connais pas du tout ?
merci beuacoup :D
melano
Site Admin

Message par melano »

Déjà, la,production varie d'une année à l'autre en fonction des conditions climatiques. Et cette année est vraiment mauvaise jusqu'à maintenant pour les truffes d'automne.

Ensuite, avec les truffes,,lorsque ça donne, il faut essayer de ne pas trop bouleverser de choses d'un coup car elles n'aiment pas. On peut essayer par petites touches de retarder la fin mais c'est jamais gagné d'avance car les champignons se remplacent les uns les autres sur les racines.

Fred
lolobabacool
Membre

Merci fred :) et quelles conditions faut il avoir durant l'année pour avoir une bonne récolte ? :)
melano
Site Admin

Message par melano »

De l'air doux et humide dans le sol. Ça veut dire un sol aéré, avec de l'eau surtout l'été.

Fred
lolobabacool
Membre

Merci beaucoup ! :)
lolobabacool
Membre

Et j'ai encore une petite question :)
j'ai du lier qui a poussé au dessus je dois bien l'enlever ou je le laisse ? :)
lolobabacool
Membre

oups pardon *lierre* :)
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,il faut te tirer les vers du nez ,fini tes phrases non de diou de non de diou !!!!!!
le lierre a poussé au dessus de quoi ?????????? du mur ,du par terre ,de l'arbre ,des truffes ,........
lolobabacool
Membre

Sorry sorry :) le lierre a poussé au dessus des truffes principalement et un peu sur les chenes truffiers :)
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour lolobabacool,

En naturel, la truffe de Bourgogne se trouve sous lierre, surtout les années de sècheresse.

Pour répondre à autre une question, la truffe de Bourgogne est une truffe de sous-bois, donc d'ombrage.

Cdlt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lolobabacool
Membre

Merci beaucoup JCC60 pour votre réponse j'en conclu donc que je ne dois pas l'enlever :)
merci :)
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

lolobabacool a écrit :Merci beaucoup JCC60 pour votre réponse j'en conclu donc que je ne dois pas l'enlever :)
merci :)
Il faut voir la pluviométrie et la climatologie locale, surtout au printemps. Chez moi à 20kms de distance, la pluviométrie peut avoir une différence presque du simple au double, à cause du relief pourtant pas très mouvementé.
Il ne faut pas non plus que le lierre soit trop dense à mon sens.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lolobabacool
Membre

merci je vais vérifier la quantité de pluie au printemps alors :)
Répondre