Ouvrage sur la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

OLIVE81
Membre

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par OLIVE81 »

En tous cas il y a pas mal de propositions de réponse à bon nombre de question que je me pose (et d'autres avec moi). Verdict dans quelques jours car pour l'instant je n'ai fais que le survoler ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Tuber magnatum dite truffe du Piémont ou d'Alba (truffe blanche).

photo truffe
Caractéristiques: Truffe de bonne taille au peridium lisse de couleur gris jaunâtre. Sa gleba est marron-rouge, veinée de blanc.
Habitat: Aime l'humidité. Introuvable en France, elle apparaît dans des zones très localisées du nord et du centre de l'Italie et sur quelques hectares en ex-Yougoslavie.
Saison: Du 1er octobre au 31 décembre.

sur ce site:http://www.truffe-haute-provence.fr/index.php
faudra que les responsable du site corrige qu'il a été trouvé 3 sitse officiel en France... :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour JM ,plus que sa ,hihihi .
pancho
riri31
Membre

Message par riri31 »

Olive, est ce que tu peux nous dire :
où est ce que l'on trouve le livre du couple Desmerson ?
Merci
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

Riri comme tu as vu : envoyé par MP.... une impression pour l'instant j'en suis à un quart de la partie technique .... c'est un peu déroutant .... beaucoup d'allusions aux année 1880 ~1900 .... et du coup je me demande si on peut aujourd'hui dans un contexte de truffi " CULTURE" tirer des enseignements de contats et de pratiques plus que centenaires réalisés à une époque où les truffières étaient essentiellement sauvages.....

Olive
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a vous ,
plus de la moitié des livres vendus ne sont plus d 'actualité , pour moi le seul livre qui dégrossit le système cultural c est :
Osez cultiver la TRUFFE Autrement , c est un carnet de route .
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

C'est pas faux Pancho c'est celui qui propose l'approche la plus actuelle. J'y ajouterais tout de même les deux manuels de trufficulture celui de JM Olivier et co. et celui de JM Ricard CTIFL qui reprennent les grands principes.

Mais je ne voudrais pas juger sur les premiers chapitres.... je poursuis ma lecture ...

Olive
pancho
Membre

Message par pancho »

oui Olive ,poursuis et tu nous diras ! la meilleure école se sont les éssais ...
Philippou
Membre

Message par Philippou »

pancho a écrit :Bonjour a vous ,
plus de la moitié des livres vendus ne sont plus d 'actualité , pour moi le seul livre qui dégrossit le système cultural c est :Osez cultiver la TRUFFE Autrement , c est un carnet de route .
ok avec Pancho mais sur certaines pratiques il est aussi dépassé et les auteurs dont J.C Pargney le reconnaissent puisqu'ils viennent de le rééditer avec des correctifs et des mises à jour suite aux nouvelles publications de la recherche . édité sous le titre :"TRUFFE : osons une culture raisonnée "
c'est pour moi l’approche de la culture de la truffe la plus actuelle , c'est mon livre de chevet ...... après avoir épluché les échanges sur le forum
[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... er0001.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/191064Capture.jpg[/img][/img]
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
pancho
Membre

Message par pancho »

oui , c 'est pour cela que j ai écrit : dégrossit .
je possède aussi ce livre mais dans 5 ans ont diras la même chose que de l 'autre .
la meilleure technique se sont les essais chez soi ,sur nos terrains et surtout tenir une encyclopédie de ce que nous faisons .
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

PANCHO
IL Y A PAS MAL DE GT QUI NE SONT PAS DES SCIENTIFIQUES MAIS DANS LA PRATIQUE ILS EN SAVENT UN RAYON:
FRED , JOEL , JEROME,POUR NE CITER QUE LES PLUS ANCIENS; :wink: :mrgreen:
JM
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

oui J M je n 'en doute pas ,
mais pourquoi tu m 'écris sa ? qu'ai je fait ? qu'ai je dit sur ces personnes ?
je refais mon écris ,il me semble que beaucoup de personnes lisent en travers mes ( les ) messages , ce forum est une mine d 'or et j 'ai écrit : il y as des personnes sur ce forum qui en savent plus que tous ces chercheurs et qui partagent et n 'écrivent pas un libre pour se remplir les po.... .
ce sujet avait été repris par Mélano , donc pour moi tout est clair . après libre aux personnes si elles veulent communiquer ou bien acheter des livres pour s 'amèliorer dans leurs cultures et techniques .
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Je vous livre ce lien qui nous retrace une partie de l'histoire de la truffe dans nos belles régions Poitou Touraine.
Bonne lecture

http://academie-de-touraine.com/Tome_23 ... 15-241.pdf
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
Je te reponds parce que tu as ete le dernier a ecriré , et que tu as ecrit ´,la meilleure technique est de faire des essais chez soi, etl que tu fais parti de ceux qui experimente.
Tu n'as rien fait de mal rassure toi ,jen'ai pas voulu te faire de reproche au contrair, je ne t'ai pas cite avec les plus ancien mais tu en fais parti.
C'est vrai que ce qu'on lie sur les dernieres nouveautes, ont deux a trois ans de retard.
C'est le bisness.
Jm
pancho
Membre

Message par pancho »

Ouffff ,tu me soulage là J M ,parce que je ne comprenais pas au vu de ta réponse ,la au moins c est clair . tu sais la recherche et le bisness sont deux choses très différentes ,pour la recherche ont leurs donne le pognon et leurs salaire et après tu achète le bisness .
pancho
Répondre