Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Je comprends j'ai un peu le même cas de figure avec mes garennes artificielles et mes tournières.... la difficulté dans ce genre d'aménagements est d'éliminer au maximum les résidus de végétaux ... tu dis que tu as des pins tu compte les laisser ou les supprimer ?? Et si tu les supprime tu vas déssoucher le plus possible je suppose alors là je te souhaites doublement bien du courage :-) ... moi j'ai préféré laisser les quelques troennes en place (pas myco) quitte à planter des arbres pas loin. Il m'a semblé préférable que ça soit le brûlé qui "attaque" les troennes plutôt que de prendre le risque de laisser trop de grosses racines mortes dans le sol ... même si je sais qu'il y en a .... :-(

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Pour les pins, je laisserai les souches , je connais un trufficulteur qui a ses meilleurs producteurs à proximité des souches qu'il a laissé.
Je pourrais ainsi comparer, avec dessouchage, et sans.

Je ne pourrais de toute façon pas tous les supprimer, ces restanques sont sur la petite parcelle enclavée au milieu de mes terrains que je viens d'acheter, et la mairie m'a déjà adressé un courrier pour m'informer que la parcelle était classé EBC, que toute coupe d'arbre était soumise à autorisation préalable.
Je ne pourrais donc supprimer que les arbres morts ou dangereux.
A moins de les inclure dans le règlement type de gestion, mais maintenant que les travaux d'abattage sont terminés, je ne sais pas si cela sera possible.
Il me faudrait de toute façon l'aval du technicien forestier pour les abattages.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour :-)

En vrac ... fin des plantations 2014 avec 24 plants de plus, complément d'inoculation (env 15 g / plant de truffes congelées mûres), désherbage, arrosage des nouveaux....
IMAG1165.jpg
Olive
gautch07
Membre

Message par gautch07 »

olive bonjour tu as planter tes arbres melano a quelle distance svp tres jolie truffiere qui demande a pousser philippe
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour Philippe.

Plantation à 4 x 4 en quinconce pour les derniers. Tu as raison maintenant il est urgent d'attendre que ça pousse ;-) ... mais à cette densité je vais quand-même garder mon sécateur bien affuté ! Objectif maintenant : des brûlés !

Olive
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

autant dire qu'un 4mx4m en quinconce, c'est tout simplement un 4m50x4m50 :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

la quinconce n existe que pour l homme , pour la nature ca fait 4x4 seb.
jerome
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

je pense qu'on est d'accord sur le principe que la quinconce n'existe pas vraiment : ensuite tout dépend du schéma de plantation d'Olive ... si il a par exemple des rangs Nord Sud espacés de 4m , ca fait en réalité des rangs Nord Ouest - Sud Est espacés de 4m50 (environ) :)

c'est très important de mesurer tout ca si on doit travailler avec des engins, tondeuses, tracteurs, outils déportés ... en visant un brulé à terme de Xm de rayon , il ne faut pas se retrouver coincé car l'outil ne passe plus ....
dans mon cas, j'ai une parcelle avec ce schéma de plantation qui revient à du 4m50x4m50 , et je vise un rayon de brulé (et de travail du sol) de 1m50 max à terme. Mon enjeu est de tout faire pour que la production reste dans cette limite.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

tuber01 a écrit :je pense qu'on est d'accord sur le principe que la quinconce n'existe pas vraiment : ensuite tout dépend du schéma de plantation d'Olive ... si il a par exemple des rangs Nord Sud espacés de 4m , ca fait en réalité des rangs Nord Ouest - Sud Est espacés de 4m50 (environ) :)

c'est très important de mesurer tout ca si on doit travailler avec des engins, tondeuses, tracteurs, outils déportés ... en visant un brulé à terme de Xm de rayon , il ne faut pas se retrouver coincé car l'outil ne passe plus ....
dans mon cas, j'ai une parcelle avec ce schéma de plantation qui revient à du 4m50x4m50 , et je vise un rayon de brulé (et de travail du sol) de 1m50 max à terme. Mon enjeu est de tout faire pour que la production reste dans cette limite.

Seb
Pour les fans de calcul : rang espacés de 4 m orientation Est / ouest. Sur le rang espacement de 4 m entre les plants. Pas de travail mécanique ... tout à la main excepté tondeuse et / ou rotofil. :mrgreen:

Olive
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci JCC60 pour ce lien: innovation à partir de 50€/mois d'après la pub? A utiliser sur du plat, sous peine de décharger rapidement les batteries! Si j'ai compris :o
Cordialement.JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je ne vois absolument pas l'intérêt de ce genre d'engin en l'état actuel de la technologie. Un petit moteur essence sera beaucoup plus pratique, et en particulier léger.

Le seul point positif est l'absence de bruit, mais cela fait cher le silence.

Michel.
Alombre
Membre

Message par Alombre »

Vous avez bien de la chance tous, moi ça fait deux mois que je n'arrive pas à faire arracher la vigne sur mon terrain... Entre la pluie et le type qui me pose des lapins...
J'espère pouvoir planter en mars, mais je commence à me poser des questions!
(Désolé je me défoule,ça me coûte moins cher qu'une séance chez le psy ;-)
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir alombre ,mieux vaut attendre qq mois que de tasser un sol argileux ,qui sera compliqué à faire revenir surtout si tu n'as pas le matériel ,et planter un plant dans un sol martyrisé tu en feras un bonsaï :(
courage et patience :wink:
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir tout le monde :-)

Bonne journée, quoi qu'un peu venteuse :|

Début des travaux par un élargissement des zones travaillées à la grelinette sur les 1 an. Le but est d'essayer de définir et fixer la future zone de production le tout sous l'oeil suspicieux du contrôleur ...
IMAG1171.jpg
De près voilà ce que ça donne ... j'ai été surpris par le nombre de vers que j'ai pu voir ... signe que l'activité bat son plein :wink:
IMAG1172.jpg
... et après éclatage des mottes à la main .... c'est long :cry: .... mais necessaire pour ne pas tuer les vers... les touffes d'herbe restantes sont réparties en bordure de a zone travaillée ... ça fera un bon refuge pour la faune.
IMAG1173.jpg
Une fois tout ça fini ... oui je l'admet il m'en reste un bon peu .... apport de castine 0/15 avant travail du sol en fin d'hiver.

Voili, voilou ;-)

Olive
Répondre