CN

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
fouine24
Membre

CN

Message par fouine24 »

Bonjour a tous voila petite question l apport d urée est il suffisant pour fait baissé le CN de ma truffière . :?:
jacques 37
Membre

Re: CN

Message par jacques 37 »

fouine24 a écrit :Bonjour a tous voila petite question l apport d urée est il suffisant pour fait baissé le CN de ma truffière . :?:
Bonjour fouine24 et vous tous
Je pense que tu cites le rapport Carbone sur Azote. Si c'est bien là ta question, c'est un indicateur permettant de pouvoir mesurer quel est le degré de décomposition des matières organiques dans le sol.
Quel est ton rapport C/N ?
La définition du Larousse pour l'urée est celle ci : Substance azotée provenant de la destruction des protéines d'origine alimentaire.
Jacques 37
fouine24
Membre

Message par fouine24 »

bonjour jaques 37 normalement sa se situe entre 9.5 et 10.5 moi il est de 14.5 donc très élevée et pour la mélano se n est pas très favorable .
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Fouine,

Fait plutôt baisser ton C que d'augmenter ton N.

Après, il y a des sols où il est illusoire d'espérer faire beaucoup de truffes.

Fred
fouine24
Membre

Message par fouine24 »

Salut mélano,
En faite c est une truffière qui donne et qui a donner pas mal mais mon CN c est élevée car je pense qu avec les années les chenes ont grandit sa a fait beaucoup d ombre donc la j ai fait une bonne taille puis apporter de l urée pour voir si mon CN va baisser .
melano
Site Admin

Message par melano »

Ça donne mélano ou brumale?

En effet, faire le test grandeur nature, il n'y a que ça de vrai.

Fred
fouine24
Membre

Message par fouine24 »

Bonsoir ,sa a donner beaucoup mélano au début puis maintenant ça donne mélano et brumale voila donc j espère que sa repartiras en mélano mais je doute donc j essaye puis demande quelques conseils un partout .
fouine
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Fouine24: quelle technique du travail du sol est/ou sera utilisée?
Est-ce possible de couper un arbre sur 2?
Perso, je ne connais pas bien les composés de l'urée; mais je pense qu'elle contient trop d'azote, ce qui ne va pas favoriser les "bons" micro-organismes pour la MO;
Le PH serait de combien?
Bon travail; JJR24
fouine24
Membre

Message par fouine24 »

Bonjour,
jjr24

Passage du cultivateur en deux fois en l espacent de 15 jours mon PH est de 8.3.
Pourquoi couper un arbre sur 2 ?
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

on part d'un mauvais postulat, pourquoi un C/N de 14 serait "moins bon" que 10/11.... pour moi c'est le contraire !!! pourquoi les pépis utilisent t'il la tourbe noire dans leurs substrats alors qu'il y a toutes sortes de terreaux de jardin de dispos sur le marché ?
Fouine, si réellement ton C/N est passé de 10 à 14 c'est que ton sol à une grosse capacité à "consommer" la MO et ça c'est très bon pour la longévité de mélano, mais je doute.... car normalement c'est le contraire qui est observé, une baisse et apparition de brumale....
Si ta truffière est irriguée et qu'elle a plus de 17 ans c'est le "cycle normal du système fongique de l'arbre qui se déroule", tu peux essayer de ralentir le procès ..... si elle n'est pas irriguée tu as de la marge, mais si plus de 30 ans idem....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Chez nous, un C/N à 14, ce n'est pas rare du tout dans les terres lourdes, argileuses. Cela dénote souvent plus des capacités d'aération plutôt limitée du sol qu'autre chose.

J'ai planté dans un terrain de ce type. C'est très compliqué. L'herbe est très dense, le sol lourd, très compliqué à travailler. Par contre, ça grouille de bestioles. C'est mon seul espoir.

Les arbres poussent lentement en raison de l'enherbement. Les plus vieux ont 4 ans. Le travail manuel autour de l'arbre combiné à l'action du mycélium comme des apports de calcaire assouplit un peu le sol. Certains arbres semblent commencer à brûler.

Si on peut sortir de la truffe dans ces conditions très compliquées, on doit pouvoir en faire quasiment partout.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

L' idée, avec un arbre en moins est de donner de la lumière (pour le mycélium, et la mo se modifiera ) et de la place sera faite pour le racinaire, si celui-ci est coupé (mais lequel?)(au risque de perdre une production?);
je suis d'accord avec Joêl G. "ton sol à une grande capacité à consommer de la mo"; je ne connais pas ton type de sol, mais je trouve le PH élevé pour mélano;
Perso, le cultivateur ( bien pour sol profond, à mon sens) "arrache" ou "peigne" les racines et les faits "remonter" si c'est un vibro;
Un "pulvérisateur"!: type déchaumeuse coupera plus les racines avec mélange +ou- de la mo de la couche superficielle;
Ce ne sont que mes idées :D bon AM. JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
jjr24 a écrit : mais je trouve le PH élevé pour mélano
8,3 de PH, c'est trop pour mélano?

Je pensais que cette valeur était "dans les clous".

Michel.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

bonjour,

Tout à fait Bion! même 8.5, fonction du type de sol; je pensais plus à ce que je peux trouver chez moi; plus près des 7.5 (terres "rouge");
Bonne journée. JJR24
Répondre