expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

steph
donc je passe au son
Mr. SIGNORET DE FAUCON (84) a été le premier à faire des plants inséminés et il avait avnt d'utiliser la vermiculite le son, il avait travaillé avec la musée d'histoire naturelle de Paris dans les années 60.
Mon beau père avait planté ses plants que j'ai encore pour pas longtemps , mais qui produisent de la brumale maintenant; voilà pour la petite histoire.
C'est cette personne qui ma donné la passion de la recherche .

Attention que les bestioles ne mangent pas la truffe ..
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Stéphanie
Membre

Message par Stéphanie »

Normalement pour la vermiculite exfoliée de chez Leroy Merlin c'est bon, car ils la préconisent aussi comme substrat de cultures.

Pour le son, c'est celui que tu trouves en coopé, genre pour les volailles et autres?
Chouette idée pour nourrir la micro faune et contribuer par la même occasion à l’aération du sol par les bebette, c'est bien ça ton principe?

Stéphanie
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est ça le principe. Le seul petit soucis, c'est l'état phyto sanitaire du son. Il n'est pas évident de trouver du son bio. Et il y a alors le même risque qu'avec la paille traitée, c'est d'amener sous ses arbres des hormones, des insecticides ou pires, des fongicides.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Au pied des Pyrénées, un trufficulteur était satisfait d'avoir essayé avec de la sciure de bois; chêne, si je me souviens?
Bonne journée. JJR24
bernard
Membre

Message par bernard »

Le son risque d' aiguiser l' appétit de quelques bestioles du genre sangliers.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu fais référence au paillage bois de Ribes, ils utilisaient des plaquettes de bois placées dans des sacs à patates.

Le bois de chêne est un bois très riche en tanins et ça peut acidifier le sol. De plus, à l'usage, on s’aperçoit que de nombreuses moisissures blanches se développent rapidement dans les paillages. Quelle incidence ça a? Perso, je préfère des bois moins apparentés aux chênes et je me sers de morceaux de genévriers ou de cerisier sainte lucie.

Cette année, j'en ai coupé toute une bordure. Je vais le stocker deux ans pour qu'il se "lave" un peu et je m'en servirai dans l'avenir.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano

le céde du liban éloigne les insectes, à savoir si c'est efficace pour les nuisibles de nos arbres !!!

jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

D'après mes souvenirs, ce n'était pas chez Ribes; et c'était bien de la sciure mise à même le trou;
Perso, je me sers aussi de genévrier (comme les anciens), en abondance chez moi;
Oui! les moisissures apparaissent relativement vite par temps pluvieux;
je n'avais pas pensé à essayé le cerisier de ste Lucie; abondant aussi;
Bonne journée. JJR24
rabase
Membre

Message par rabase »

Mélano parle de paillage pas d'apport de sciure dans le trou ce que d'ailleurs ne fait pas ribes, en ce qui m concerne depuis 3ans j'ai acheté deux sacs de bois de chêne qu'on trempe dans les cuves de vinif, pas mal,je n'ai pas vu de moisissure, cette année je dois remplacer les sacs car déchirés.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

rasse c'est pas interdit en france ?
jm
rabase
Membre

Message par rabase »

Non et ce depuis pas mal d'années avec un iota pour les appellations
Loubar
Membre

Message par Loubar »

Bonjour,

Cet après-midi entre 2 grosses averses j'ai repris l'activité "trou à truffes" (voir mes posts de 2013).

J'avais fait en 2013 des trous au sud de mes 3 arbres de 2005 - 2006 et je n'ai pas ouvert ces pièges cet hiver sur les conseils des anciens du forum.

Sur les 3 mêmes arbres j'ai fait cette année les trous à l'ouest avec mon mélange vermiculite / brisures de truffes congelées / eau de pluie :

Image

Je pense regarder en fin d'année les pièges de 2 ans : je vous tiendrai au courant.

Loubar
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

LOUBAR
ta préparation il faut la mélanger avec de la tourbe noire et mettre une grosse poignée dans un trou autour de l'arbre.
par contre n'ouvre pas tes trous précédents sinon de travailler le sol avec une houe ou grelinette;
jm
Loubar
Membre

Message par Loubar »

J'ai pas de chien : j'ouvrirai pour voir.

La tourbe je laisse aux autres contributeurs de l'essayer et de publier leurs résultats.

Loubar
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour Truffalou,
sur la photo du haut, qu'est que c'est les 4 ou 5 parties globuleuses (des mycorhizes?)
Didier
Répondre