Je viens de faire l'acquisition d'une truffière (chênes et châtaigniers) d'une vingtaine d'année, j'ai fait analysé la terre par un labo. Tout est favorable au développement de la Mélanosporum sauf le C/N qui est à 11,5.
Etant vraiment novice en trufficulture, j'aimerai avoir un conseil pour réduire ce taux.
Merci d'avance et joyeuses Pâques
Bonjour pat86,
J'ai peur que si les chataigniers poussent bien sur ton terrain,que tu aies plus de chataignes que
de truffes.Mais je suis un novice moi aussi.
Je repondrai comme opti 16, les chataigners ne font pas vraiment partie des arbres que l'on rencontre sur nos truffière.
pas bon presage à mon avis, mais je peux me tromper.
Bonjour
les chataigniers poussent normalement sur sol acide, donc c'est pas trop compatible avec des truffiers melano, peut être avec aestivum ou incinatum ?
sincères salutations
A titre d'info j'avai demandé à un pépinièriste si je pouvais mettre des chataigniers dans mon terrain calcaire, où mes chênes poussent très bien, il me l'a déconseillé'. J'en ai quand même planté quatre pour voire je n'ai pas réussi à en faire prendre un seul; si, la première année il ont fait trois au quatre feuilles puis plus rien malgré des arrosages fréquents ils ont crevé. Je ne suis pas non plus un spécialiste......
Certaines variétées arrivent à s'adapter j'en ai 3 sur mon terrain avec un pH de 8 et le plus vieux doit faire 50 de diamètre .
Il faut vraiment que je pense à ramasser des châtaignes cette automne si cela intéresse quelqu'un faite le moi savoir.
Bonjour,
effectivement, je ne savais pas qu'il y avait des variétés qui résistaient au calcaire et ph8...Intéressant à savoir car comme j-p37, je n'ai eu aucune réussite également!!!!
Stef38, tu risques d'avoir de la demande l'année prochaine!!!!
bonjour ,je pense que stef 38 doit avoir une faille acide sur son terrain . chez mon frère dans les cévennes sur un penchant on cave sur l autre on ceuille des chataignes (marrons).
pancho
Ma truffière est implantée sur une pelouse calcicole sur laquelle j'avais des brûlés qui se sont avéraient producteur cette année ,c'est des éboulis du jurasic .
Ce châtaignier est en bordure de ma truffière et doit être à 7 ou 8 mètres d'un brûlés producteur et j'ai même l'impression que lui aussi il brûle d'ailleurs c'est pour cela qu'il n'est pas encore passé à la cheminée.
La nature nous surprend et nous en apprends de jours en jours !!!!!!
Excuser moi, ce ne sont pas des châtaigniers, mais des noisetiers, donc d'après l'analyse du labo j'ai
- un C/N à 10,6
- un PH à 7,9
- un MO à 91
- Calcium 10,6
- Azote 4,6
- Phospore 2,1
- Potasse 0,26
- Magnesie 0,27
C'est déjà mieux mais pourquoi vouloir baisser le C/N. Je laisse le soin aux spécialistes de te répondre de plus nous sommes pas de la même région, le climat et les précipitations peuvent jouer. En Touraine mon terrain à un C/N de 10,3 avec un PH 8,56, il faut peut-être analyser toutes les autres données mais celà semblent très bien convenir aux chênes verts et pubescents.
bonjour
si des chataigne interresse des personnes dites le moi
j suis en plein pays de chataigne je me ferais un plaisir de vous les offrir .
je viens d acheté un terrain avec des chataigner.
par contre tjrs pas trouvé d autres terrain pour truffes .
j habite le cheylard dans l ardeche
oui je trouve de la melano mais pas aux cheylard terrain acide bien que j ai trouvé quelque
brumale sous des tilleuls .
si tu veut des chataignes rappel le moi en automne
a+
lio07