Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Itack
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Itack »

Bonsoir,
c'est pas mal du tout!!!!
Je pense réellement qu'on est juste au début de l'ère de la mécanisation avec les adeptes de la conduite JAAD, et qu'il faudra procéder par des essais et des corrections à apporter pour faire améliorer les choses.
J'avais réfléchi si c'était pas possible de faire quelque chose sur base d'une ancienne épareuse et adapter un outil spécifique à créer pour le mettre à la place du rotor. Cet outil pourrait se faire avec 2 ou 3 têtes d'herse rotative style matériel "rinieri" pour passage entre les arbres et à coté et où on veut en fait en suivant le brûlé puisque c'est un bras d'épareuse!!!!
Le compliqué c'est créer l'outil!!!!!!Je ne suis pas un trés bon bricoleur!
A suivre :)
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
je pense qu'il ne faut pas généraliser .
Les outils devront être adaptés en fonction du sol,
un cultivateur, comme vu sur les photos,
ne fonctionnera que dans des sols drainants et légérement caillouteux,
pour d'autres sols, l'outil sera sans doute différent.
Sincères salutations
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

bonsoir César,
Est-ce que tu désapprouve la mécanisation ou le travail du sol dans son ensemble?
Alain
melano
Site Admin

Message par melano »

César,

j'aurais ton sol, tu crois bien que je me tuerai pas le dos à la grelinette et au bigot. Même dans 20 ans tu caveras à la main dans tes limons. Par contre, c'est vrai que sans eau, tu vas pas caver grand chose.

Mais dans nos argiles, ça garde mieux l'eau. Et surtout, ça tasse. Si tu y passes pas un coup tous les ans, tu n'as que des truffes de surfaces qui prennent les liodes, les limaces et les coups de gel.

Voilà pourquoi si on travaille pas, on est mort. Et crois moi, c'est pas par plaisir qu'on le fait. :wink:

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

erreur fred l argile parait toujours plus humide mais elle ne restitue pas cette humiditée .réfléchi au moyen d aerer ton sol sans le dégrader
erreur la methode je sais pas quoi ; travailler profond oblige l irrigation pour éviter le stress de l arbre et surtout n empéche pas les truffes de surface puisqu elles naissent et ce développent suivant les années a la hauteur la mieux adaptée et chaque année c est different . cette année avec un mois de juillet frais et pluvieux 60 % des truffes etaient a moins de 2 cm dans mes sols sableux travaillé a plus de 15 cm de profondeur .
jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

réfléchi au moyen d aerer ton sol sans le dégrader
Salut Jérôme,

avec un travail manuel effectué à la fin de l'hiver, j'ai l'impression d'aérer mon sol sans trop le dégrader. Il prend une bonne structure, l'air circule, c'est plein de bestioles qui complètent ce travail.

Mon soucis, c'est de garder cette structure le plus longtemps possible. Et là, c'est mission impossible. Le sol sous l'effet des pluies, de l'arrosage se recompacte en quelques mois. S'il pleut fort, compte tenu de la pente, la terre est même emportée si bien que mes brûlés perdent en consistance, épaisseur et matière.

Cela a été particulièrement vrai cette année où on a connu de grosses pluies en peu de temps. J'ai des brûlés complètement bétonnés, dont certains ont été creusés par rapport à la surface naturelle du sol.

Donc, je crains, avant d'avoir à réfléchir à ta question, de devoir résoudre un soucis bien plus important de tassement et d'érosion du sol...

Sinon, dans l'idéal, un amendement en sable calcaire pourrait peut-être aider à alléger mon sol améliorant ainsi sa structure. Je vais aussi mettre en place un paillage calcaire sur certains brûlés qui devrait mécaniquement les protéger de l'effet de la pluie évitant ce tassement.
n empéche pas les truffes de surface puisqu elles naissent et ce développent suivant les années a la hauteur la mieux adaptée et chaque année c est different
Exact, mais si tu ne travailles pas le sol, l'année où elles vont vouloir s'installer profondément (cas chez moi cette année), tu vas avoir des truffes petites et cabossées car elles vont en chier pour faire leur trou.

Fred
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Fred,
Le seul moyen efficace et rapide pour structurer un sol argileux c'est l'apport massif de calcaire actif, donc en très fine poudre, mélangé à la couche du sol travaillé. La MO marche encore mieux mais ça doit être fait 15 ans au moins avant la plantation...
Renlo
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Salut César!
S'il ne te manque que l'eau pour faire des truffes en pagaille, ça veut dire avant toute chose que tout le reste est au top chez toi, pas qu'il n'y a que besoin d'eau pour produire une fois les arbres implantés! C'est un raccourci dangereux qui a entraîné de nombreux planteurs à se "planter" mais je vais bien trouver quelqu'un pour me rétorquer que s'ils se sont plantés c'est qu'ils ne maîtrisaient pas l'irrigation, Evidemment, que je suis sot!
Renlo
galistruffe
Membre

fred le sable est une bonne chose mais va s erroder rapidement , j ai apporté sur une petites parcelle des petit gravier calcaire type grains de riz 40 lt par arbres ca a l air de fonctionner mais seulemnt 3 année de recul .jerome
galistruffe
Membre

l irrigation est bien la clef d une production rentable de truffe mais changer un parametre implique de modifier tous les autre et c est la que 90 % des producteurs font une erreur .jerome
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
apres une semaine de boulot tout compris, mon outil est pret a l essai, realisé grace au recoupement des idées du forum, de la methode JAAD, de l idée originale d un copain agri, et a l experience mecanique de mon pere.
des que le temps le permet, j y vais.
voila le bras de support,vieux systeme bien connu chez les arboriculteur. le crochet arriere est suspendu au bras de relevage et permet de relever l outil par balancement.
il est attaché a 2 points fixes sous le trateur :

Image

l outil permet un reglage differencié coté arbre et coté exterieur.le mouvement suivra le terrain grace aux roues placées a l avant du travail du sol. le coutre est reglable. les 2 rangées avant sont equipé de coupe racine, la rangée arriere de coupe herbe plus plats.
apres essai je verrais s il faut redresser les dents a l avant sur zero, une ou deux rangées .
peut etre ajouter une rangée coupe herbe a l arriere.
Image

Image

l incorporateur de broyat est a l etude par un collegue car la , je cale.
voila, je vous tiendrais informé.

trufou
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Trufou , voila une machine complète !!! Dépose vite le brevet !!!!

David
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
vu le temps sec et la secheresse deja en place, je vais essayer l engin demain apres midi dans un prés.
si tout se passe bien et que l engin puisse travailler sans modifications immediates, pensez vous que je puisse passer desuite dans les truffiers ou j attends mi mars, sachant que :
_ il faudra probablement au moins 3 passages a quelques jours d intervalles pour un bon resultat
_ la recolte des truffes, qui a eté faible est terminée.
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, le sol est méga bon en ce moment, je ne vais pas attendre qu'il repleuve pour travailler. C'est au boulot du matin au soir pour finir avant l'ouverture de la truite. :lol:

Donc fonce.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

ca y est :roll: :roll: :roll:
c est fait :| :| :|
l outil est passé partout, tu avais raison melano, ca c est fait super.
je suis satisfait de l outil qui c est tres bien comporté.
je ferai un a deux passage supplementaire jusqu au 20 mars environ, avec incorporation du broyat avec le " semoir", ou par epandage manuel si j ai pas l appareil cette année.
apres, on verra dans un , deux, trois ans :?:
voici le lien you tube :

http://www.youtube.com/watch?v=mgutazqGQAU
trufou
Répondre