réfléchi au moyen d aerer ton sol sans le dégrader
Salut Jérôme,
avec un travail manuel effectué à la fin de l'hiver, j'ai l'impression d'aérer mon sol sans trop le dégrader. Il prend une bonne structure, l'air circule, c'est plein de bestioles qui complètent ce travail.
Mon soucis, c'est de garder cette structure le plus longtemps possible. Et là, c'est mission impossible. Le sol sous l'effet des pluies, de l'arrosage se recompacte en quelques mois. S'il pleut fort, compte tenu de la pente, la terre est même emportée si bien que mes brûlés perdent en consistance, épaisseur et matière.
Cela a été particulièrement vrai cette année où on a connu de grosses pluies en peu de temps. J'ai des brûlés complètement bétonnés, dont certains ont été creusés par rapport à la surface naturelle du sol.
Donc, je crains, avant d'avoir à réfléchir à ta question, de devoir résoudre un soucis bien plus important de tassement et d'érosion du sol...
Sinon, dans l'idéal, un amendement en sable calcaire pourrait peut-être aider à alléger mon sol améliorant ainsi sa structure. Je vais aussi mettre en place un paillage calcaire sur certains brûlés qui devrait mécaniquement les protéger de l'effet de la pluie évitant ce tassement.
n empéche pas les truffes de surface puisqu elles naissent et ce développent suivant les années a la hauteur la mieux adaptée et chaque année c est different
Exact, mais si tu ne travailles pas le sol, l'année où elles vont vouloir s'installer profondément (cas chez moi cette année), tu vas avoir des truffes petites et cabossées car elles vont en chier pour faire leur trou.
Fred