Vos attentes d'un chien et prix ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

laforetdoy
Membre

Vos attentes d'un chien et prix ?

Message par laforetdoy »

Bonjour à tous,

Issu du monde de l'élevage, j'ai commencé à m'intéresser à la truffe pour occuper mes chiens et tenter de valoriser certains.
N'étant pas du tout trufficulteur, je travaille mes chiens en artificiel, dans une truffière sauvage et chez mon cousin en plantation (secteur grignan).

Seulement, je travaille mes chiens un peu en aveugle, ne connaissant pas réellement les attentes des professionnels de la truffe et, à priori, elles semblent parfois différentes d'une personne à une autre.
Pour vous quelles qualités doit avoir un bon chien ?

Autre question,
J'ai un chien (un corniaud) agé de 1,5 an qui me trouve toutes les truffes que je cache ou fais cacher, il a trouvé des truffes en plantation et trouvé 2 sauvages.
Je cherche à le vendre car aucun intérêt en élevage pour moi, que vaut un chien comme ça ?

merci pour vos conseils :)
trufou
Membre

Re: Vos attentes d'un chien et prix ?

Message par trufou »

salut laforetdoy
prepare le gilet parre balle, le mur de terre, renforcé au beton, le bouclier pare feu, voire anti nucleaire.....
ici, le commerce de chien est pas tres bien vu,
je dis ca car j ai fait l experience ( involontaire car je suis meme pas eleveur)
trufou
laforetdoy
Membre

Message par laforetdoy »

c'est dommage, c'est là 2 activités bien différentes et complémentaires si il a un bon dialogue entre les professionnels.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

aye,aye,aye :?

jean-mi,
Jeanmi,
laforetdoy
Membre

Message par laforetdoy »

pour le moment je ne comprends pas bien, je vais attendre d'autres interventions.....
Je fais du chien de troupeau essentiellement, un berger n'est pas forcément compétent, n'a pas forcément le temps, pour éduquer son chien au troupeau....
je voyais le cavage de la même manière..... peut etre que je me trompe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

laforetdoy a écrit :pour le moment je ne comprends pas bien, je vais attendre d'autres interventions.....
Je fais du chien de troupeau essentiellement, un berger n'est pas forcément compétent, n'a pas forcément le temps, pour éduquer son chien au troupeau....
je voyais le cavage de la même manière..... peut etre que je me trompe
Bonjour laforetdoy
Alors revenons aux fondamentaux ... Non je blague !!!! :wink:
Sur notre forum des passionnés, nous éloignons le plus possible LE COMMERCE
Pour ne pas dire : Nous nous interdisons l'utilisation du forum pour la vente, de tout ce qui touche à la truffe.
En effet notre forum est un lieu d'échanges autour de notre passion commune, mais nous ne souhaitons pas tomber dans le "Business" et donc nous demandons à nos intervenants de ne pas aborder les aspects de vente de tout ce qui touche à la truffe. Bien sur nos amis 4 pattes en font partie. Sur ce forum bien sur, nous avons des marchands mais qui n'affichent pas dans leurs messages :"vends superbe chiots tintin ... ou vends truffes ménolum sporé etc etc ...
Il nous arrive mais de plus en plus rarement d'intervenir et de "chasser" le message en expliquant bien évidemment ce que je viens de t'écrire.
Voila pour cette intervention que tu semblais attendre et je n'ai aucun doute sur ta compréhension.
Jacques 37
laforetdoy
Membre

Message par laforetdoy »

je me doutais bien de ça.

il ne s'agit pas pour moi d'utiliser ce forum comme vecteur pour vendre mes bêtes, mais seulement de comprendre les attentes des professionnels.

Je vends déjà très bien mes chiens, mais si je peux améliorer la qualité, tout le monde est gagnant.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

un bon chien truffier n'a pas de prix aux yeux de son maitre. Ensuite, si tu cherches une grille de référence, par exemple en tapant chien truffier sur leboncoin, tu trouves de tout de 200 euros à 1200 euros. Mais en général, ce sont juste des chiots qui ont senti / gratté de la truffe. Cela ne fait pas d'eux des professionnels de la truffe. Il faut bien plus de temps pour faire un chien truffier ; un vrai.

Donc, à minima, si tu veux bien faire ton boulot de dressage, c'est plusieurs mois d'entrainement, faire trouver 30 à 40 kilos de truffes au chiot et attendre qu'il ai passé la puberté pour voir s'il est apte au travail. Si toutes ces conditions sont réunies, tu pourras dire que tu vends un chien truffier. Et là, le prix est de plusieurs milliers d'euros en fonction de ce qu'il fait (travail rangée par rangée, changement de direction de quête à l'ordre, marquage de la truffe, rapport des champignons...).

Après, il existe autant de besoins que de maitres de chien truffier. C'est le plus gros boulot de l'éleveur : trouver le bon maitre au bon chien. Mais comme tu es éleveur, tu le sais déjà.

Fred
laforetdoy
Membre

Message par laforetdoy »

je cherche à répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.....
laforetdoy
Membre

Message par laforetdoy »

melano a écrit :Bonsoir,

un bon chien truffier n'a pas de prix aux yeux de son maitre. Ensuite, si tu cherches une grille de référence, par exemple en tapant chien truffier sur leboncoin, tu trouves de tout de 200 euros à 1200 euros. Mais en général, ce sont juste des chiots qui ont senti / gratté de la truffe. Cela ne fait pas d'eux des professionnels de la truffe. Il faut bien plus de temps pour faire un chien truffier ; un vrai.

Donc, à minima, si tu veux bien faire ton boulot de dressage, c'est plusieurs mois d'entrainement, faire trouver 30 à 40 kilos de truffes au chiot et attendre qu'il ai passé la puberté pour voir s'il est apte au travail. Si toutes ces conditions sont réunies, tu pourras dire que tu vends un chien truffier. Et là, le prix est de plusieurs milliers d'euros en fonction de ce qu'il fait (travail rangée par rangée, changement de direction de quête à l'ordre, marquage de la truffe, rapport des champignons...).

Après, il existe autant de besoins que de maitres de chien truffier. C'est le plus gros boulot de l'éleveur : trouver le bon maitre au bon chien. Mais comme tu es éleveur, tu le sais déjà.

Fred
merci pour cette réponse.
laforetdoy
Membre

Message par laforetdoy »

globalement, je ne me suis pas fait démonté sur ce post :)
les réponses sont positives et je vous invites a continuer, c'est toujours constructif pour moi.

j'attends des infos positives sur l'éducation du chien.... pour le reste, j'ai rien a apprendre.
trufou
Membre

Message par trufou »

lafo,
en fait j ai du mal comprendre ta premiere demande,
vu dans le sens que tu souhaites, c est interessant.
en fait c est tres bien qu il n y est pas de commerce sur ce forum, ca evite les partis pris et faux temoignages comme on voit ailleurs.
donc desolé de t avoir alarmé.
bonne quête d infos.
trufou
laforetdoy
Membre

Message par laforetdoy »

ma demande est simple. je suis éleveur de chien, je veux valoriser certains chiens qui ne ne vont pas aux troupeaux..... donc si les moutons c'est pas leur truc, je leur propose la truffe.... mais j'y connais rien en truffe et je viens rechercher des infos ici....
Pour compléter, j'ai tout a apprendre dans la trufficulture, mais rien a apprendre dans l'élevage ici.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonsoir laforetdoy

fred a fait un très bon résumé je pense que l'art du dressage s'acquiert avec le temps et vouloir vendre un chien qui trouve des leurs et quelques truffes comme chien truffier n'est pas très sérieux.
j'attends des infos positives sur l'éducation du chien.... pour le reste, j'ai rien a apprendre

ta question est un peu ambiguë puisque tu sais tout :?: :?:

stéph
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

laforetdoy
fixe toi des exigences que tu voudrais que ton chien posséde et entraine le ;
sachant qu'un bon chien doit pouvoir travailler sans relâche durant au moins 3H ou +
sans le forcer.
bon courage
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre