Présentation des nouveaux.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- AlterEgo68
- Membre
-
- Membre
- AlterEgo68
- Membre
-
- Membre
- AlterEgo68
- Membre
-
- Membre
j'ai ouvert la porte du mien :il sent le parfum de la mélano dégradée (4) que j'ai trouvé cet aprem .
Elles serviront pour l'innoculum au printemps des pièges à truffe .....car un peu ravagées de petits vers et trop mures . à 10 cm du sol et sur arbres arrosés mes espoirs se réjouiissent un peu , Ah si j'avais pu en arroser plus ?
Sergio
ma vieille chienne avait bien marqué une mélano vendredi après 4 ans d'inactivité !
profondeur 18 cm.
jm
Elles serviront pour l'innoculum au printemps des pièges à truffe .....car un peu ravagées de petits vers et trop mures . à 10 cm du sol et sur arbres arrosés mes espoirs se réjouiissent un peu , Ah si j'avais pu en arroser plus ?
Sergio
ma vieille chienne avait bien marqué une mélano vendredi après 4 ans d'inactivité !
profondeur 18 cm.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bon je me présente avan que vous ne vous posiez la question : c"est qui lui ^^ !
Je m'apelle david j'ai 24 ans et je suis un grand amateur de vie sauvage =)
Je me suis lancé cette année dans la cueuillette de champignon et j'avoue avoir assé de chance ; : cepes bolets coulmelles et hier 2 kg de pleurotes ^^
Depuis quelques temp je commence sérieusement a m'intéresser a la truffe et je vais me situer pour que vous compreniez !
Je suis du maine et loire '49 au cas ou) ^^
Curieux de nature j'ai déja pu observer ces dites "mouches " dans quelques endrois
Je suis en recherche de sols calcaire avec infoterre comme conseillé je sait plus ou ainsi que google map pour visualiser les endrois que je connais en repere ^^
Je me balade bcp m'étant mis a la peche les 2 se marient bien ^^
ha oui précisons j'ai bcp de temp a moi je suis chomeur =)
Donc j'y arrive j'aimerais beaucoup avoir votre avis au sujet de mon patlin et ses alentour afin de confirmer ou non ma petite idée de plus que débutant !
pour préciser j'habite a segré (49500)
Merci d'avance
Je m'apelle david j'ai 24 ans et je suis un grand amateur de vie sauvage =)
Je me suis lancé cette année dans la cueuillette de champignon et j'avoue avoir assé de chance ; : cepes bolets coulmelles et hier 2 kg de pleurotes ^^
Depuis quelques temp je commence sérieusement a m'intéresser a la truffe et je vais me situer pour que vous compreniez !
Je suis du maine et loire '49 au cas ou) ^^
Curieux de nature j'ai déja pu observer ces dites "mouches " dans quelques endrois
Je suis en recherche de sols calcaire avec infoterre comme conseillé je sait plus ou ainsi que google map pour visualiser les endrois que je connais en repere ^^
Je me balade bcp m'étant mis a la peche les 2 se marient bien ^^
ha oui précisons j'ai bcp de temp a moi je suis chomeur =)
Donc j'y arrive j'aimerais beaucoup avoir votre avis au sujet de mon patlin et ses alentour afin de confirmer ou non ma petite idée de plus que débutant !
pour préciser j'habite a segré (49500)
Merci d'avance
Dernière modification par gurke le 18 oct. 2011 07:14, modifié 1 fois.
-
- Membre
Bonjour gurke et bienvenu sur le forum des passionnés.gurke a écrit :Je m'appelle David j'ai 24 ans et je suis un grand amateur de vie sauvage
Curieux de nature j'ai déjà pu observer ces dites "mouches " dans quelques endroits
Merci d'avance
Tu dois savoir que la mouche "suillia" pour qui la truffe est un véritable refuge de ses larves à bien d'autres intérêts que nos Tubers. C'est pour cela qu'il faut être prudent sur ces observations et surveiller de près ses pontes.
Ta démarche est la bonne, mais il faut savoir que c'est quand même la recherche type, de l'aiguille dans une botte de foin.Je suis en recherche de sols calcaire
Ceci étant, si tu as la chance de repérer les endroits où les sols calcaire sont présents, persévère sur ces endroits et tu trouveras peut être "le Graal".
Bonnes lectures sur le forum et contes nous tes expériences de recherche.
Jacques 37
merci de ta réponse rapide !
Apres ça serai beaucoup plus simple si je pouvais te contacter pour t'expliquer un peu la zone ou je suis (si tu regarde sur "infoterre" je ne vois pas un seul sol calcaire dans le coin ! en fait ce sont des petites zones généralement des flan de "petites" collines perdues au milieu de bois ect ...
sinon le sol de ma région c'est shiste shiste argile shiste gres . final
la question en particulier c'est peut on considérer les zones a couche "Traveusot" donc anciens fond marin de surface comme zone calcaire et si oui est-ce suceptible si ph et flore adéquat d'y trouver kkchose ^^ ?
Apres c'est un peu un défis personel si j'arrive déja a trouvé une zone truffiere meme insignifiante ça sera un petit plaisir personel ; et si j'en sort une a la mouche ... sans exprérience ça frolerais le miracle :p
J'aime ça ^^
Apres ça serai beaucoup plus simple si je pouvais te contacter pour t'expliquer un peu la zone ou je suis (si tu regarde sur "infoterre" je ne vois pas un seul sol calcaire dans le coin ! en fait ce sont des petites zones généralement des flan de "petites" collines perdues au milieu de bois ect ...
sinon le sol de ma région c'est shiste shiste argile shiste gres . final
la question en particulier c'est peut on considérer les zones a couche "Traveusot" donc anciens fond marin de surface comme zone calcaire et si oui est-ce suceptible si ph et flore adéquat d'y trouver kkchose ^^ ?
Apres c'est un peu un défis personel si j'arrive déja a trouvé une zone truffiere meme insignifiante ça sera un petit plaisir personel ; et si j'en sort une a la mouche ... sans exprérience ça frolerais le miracle :p
J'aime ça ^^
-
- Membre
Gurke
Fais le test de l'acide, c'est primaire mais efficace pour effectuer une première validation de la présence de calcaire.
Mais attention cela ne fait pas tout ...
http://www.orvinfait.fr/calcaire.html
Fais le test de l'acide, c'est primaire mais efficace pour effectuer une première validation de la présence de calcaire.
Mais attention cela ne fait pas tout ...

http://www.orvinfait.fr/calcaire.html
Jacques 37
oui mais si je me suis bien renseigné la présence de fer a de grandes chances de fausser le test ^^
sinon les sols sableux sont calcaires (si je dis encore pas de bétises) ! et ça y'en a pars chez moi ^^
Sont t-ils des terrains favorable ?
sinon les sols sableux sont calcaires (si je dis encore pas de bétises) ! et ça y'en a pars chez moi ^^
Sont t-ils des terrains favorable ?
Dernière modification par gurke le 18 oct. 2011 08:49, modifié 1 fois.
Tu as de la chance d'avoir les autorisations nécessaires pour ramasser les champignons dans "les bois" comme tu dis.je vais aler me balader dans les bois
Car je rappelle que le ramassage de champignons sur une propriété sans autorisation des propriétaires ou des ayants droits est considéré comme un vol.
Et cela est aussi valable dans les bois domaniaux ou les bois communaux (en plus des propriétés privées).
Certes, il existe des tolérances locales pour certains champignons, mais pour la truffe, fait très attention à toi. Les gens n'ont pas d'humour lorsqu'on leur pique des truffes.
Fred
bois communaux tres isolé pour dire les chemin d'exploitation forestiere sont meme plus entretenus !
il faudrai plusieurs jours pour retrouver kk1 perdu dedan (si encors on sait qu'il y est ) ^^
par chez moi les gents ils vont pas se balader aux champignons ils restent chez eux... je suis un "extravaguant" dans le coin ...
il faudrai plusieurs jours pour retrouver kk1 perdu dedan (si encors on sait qu'il y est ) ^^
par chez moi les gents ils vont pas se balader aux champignons ils restent chez eux... je suis un "extravaguant" dans le coin ...
Dernière modification par gurke le 18 oct. 2011 09:53, modifié 1 fois.