Il y a du monde dans les bois....

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Wououff, je ne peux pas répondre à tous en même temps.

Pour les abeilles il est nécessaire de traiter la varroase sous peine de voir disparaitre les colonies dans les deux ans, qui plus est la plupart du temps sans récolte la deuxième année.... il n'y a pas de produits miracles, tous les produits dérangent les abeilles et ont des effets négatifs sur les colonies.... bio ou pas bio... le plus gros soucis avec les traitements conventionnel c'est l'accumulation des produits dans les cires car liposolubles... c'est un problème qui vient avec le temps, et comme pour fabriquer de nouvelles cires gaufrées il faut de la cire !! on est pris dans un cercle vicieux .... impossible d'éliminer les produits lors de la refonte (les jeunes larves d'abeilles sont donc contaminées).
Ceci dit comme les abeilles butinent de tout un peu partout elles aussi stockent des cochonneries dans les cires.... l'apiculture bio ne fait pas grand chose de mieux que l'apiculture conventionnelle, la seule différence ce sont les analyses systhématiques sur certains miels pour obtenir la certification (c'est réalisé par lots qu'on a interet à multiplier au cas ou...)

Pour l'argile: des tests sont en cours sur pommiers, poiriers .... sur l'olivier ça empèche la mouche de pondre c'est tout, pas d'actions sur les maladies fongiques

Pour le carpocapse des pommes, poires, des noix.... j'ai un collègue Mr Matras, dans le 26 qui traite uniquement en bio avec 40 ha de noix, il a de meilleurs résultats que quand il était en conventionnel..... les produits: bacillus thuringiensis et sineis appat (pas très bio, mais avec AMM)
Pour la pomme j'ai un collègue sur althen avec plusieurs dizaines d'ha.... filets insectprof

Pour l'agriculteur en bio sur Pernes : Mr Tamisier, serres et plein champ, pas de filets

Pour le producteur Brésilien: je reprends contact avec le Brésil, je me renseigne sur l'existance d'un site....

A TOUS: le bio à la sortie des exploitations n'est pas très cher, tout le monde peut payer 0,80/1 € le Kg de pommes au détail..... mais combien dans les commerces ? le problème est là !!!
Continuer à faire de l'agriculture pour fournir les marchés qui disparaissent les uns après les autres est voué à l'echec, il faut arriver à travailler en dirrect avec les commerces, les centrales d'achat... il faut réenventer la distribution qui a disparue.

David, si le consommateur savait il ne consommerait plus rien.... si nous mêmes nous savions un peu plus que ce que nous savons (car nous sommes tout de même un peu mieux informé), nous arrêterions d'exploiter ....
Je n'ai pas le temps de devellopper ici, pour diverses raisons j'ai été en contact avec le directeur de recherche de l'inra Avignon (service toxicité des pesticides).
Nous avons sur Avignon un labo dont seul l'equivalent existe aux états unis, on lui a coupé ses crédits pour avoir mis le doigts là ou ça fait mal..... on est dans un impasse, les limites maximales de résidus de pesticides dans les aliments datent d'il y a 20 ans, époque ou les appareils de mesures n'avaient pas la précision actuelle (définition multipliée par 1000), aujourd'hui il a apporté la preuve qu'à doses homéopatiques certains produits peuvent provoquer des lésions à notre ADN ... et si les seuils autorisés étaient abaissés, quantités de fruits et légumes devraient être retirés du marché, idem pour le miel....
Dans certains coins ou il y a eu du maraichage intensif pendant de nombreuses années, même non traitée la récolte serait contaminée par le sol....

Ce monde marche sur la tête !!!
h84
Membre

Message par h84 »

je suis d'accord avec toi mais mon collegue (va voir son site vincent dollé) me dit que le temps est compté entre la necessité de nourrir la planéte celui de ne pas polluer et de nourrir le producteur , combien de français sont aux courants que nous ne sommmes plus autonommes en produit de tables , fruits et legumes et cela depuis plus de10 ans, et excedentaire en cereales , viandes lait ,et vin et fromages et que nous perdons 70000ha par ans ...allez le vieux ralleur vous salut....
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut H84, tu n'es pas un vieux râleur mais tu es très imprégné du discours officiel du syndicat agricole majoritairs qui pour demander toujours plus d'aides, toujours plus d'eau, de barrages, de facilités pour continuer à aménager la nature, avoir des dérogations pour continuer à utiliser des poisons utilise à tour de bras l'argument massu : il faut bien nourrir la planète.

Nous entendons bien cet argument, mais pas à n'importe quel prix. Ne pas empoisonner les gens, les sols ou les nappes doit être pris en considération de nos jours. D'où la nécessité de développer des méthodes de traitements alternatives.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

melanoje suis d'accord , mais je constate que mon grand pere faisait vivre sa famille avec 5 ha moi il m'en faut 25 je cultive aussi en maraichage , c'est vraiment par passion, aller vendre me gonfle ,la conduite de la culture me passionne ;le systeme me degoute j'ai 5 ha abandonné car demandé la prime cereale m'ulceré,maintenant ce sont des harmas,je suis persuadéque le bio ne peut nourrir la planete ,jai fais un voyage en chine, aller leur montrer comment nourrir 1,5 milliardd'etres humains avec seulement 20%de terres utilisables ,eux n'ent n'ont trouvaient qu'une exploiter des terres hors de leurs pays et la pollution ils en sont conscient je n'ai jamais vu autant de cyclomoteurs electrique ailleurs dans le monde ,et jamais vu le soleil en ville aussi si tu veut le voir tu vas a la campagne donc je pense qu'il faut avoir une vu globale du monde et non des 1%de français 'qui j'en suis sur si on leurs demandent le centre du monde c'est la FRANCE!!!allez a plus
lio07
Membre

Message par lio07 »

salut h84
et comment il font l electricité pour leurs velomoteurs electrique ?
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Exellent lio07....
Au fait tu viens samedi avec le Julien?
@+ mon poulet
antonin
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour antonin, samedi tu descend a uzes ,vers quelle heure,
j ai eu une gastro pour la fete de la truffe ,je ne suis pas sorti .
a +pancho
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Pour la premiere fois de la saison, je ne descendrai pas à Uzes ... j'ai un RDV important et mon figo n'est pas bien rempli non plus.... enfin on sait jamais .... Mais ça m'etonnerai.
J'y serai la semaine d'après certainement... Si des fois je trouve un créneau pour descendre je te tiens au jus...
@ +
Antonin
Répondre