je parlais de l'odeur qui me semble moins prononcée que sur les aestivums. En effet, pour en avoir le coeur net, j'en ai pris une bien mûre et j'ai croqué dedans. Là, le sous-bois explose et c'est très goûtu. J'ai trouvé un léger gout de terre sur la fin mais globalement, c'est une truffe qui a du goût.
Bonsoir,
je deterre ce post car j'ai vu qu'il abordait la qualité des uncinatums.
Justement cette année je suis un peu déçu par l'odeur et le goût des uncis.
Est ce lié au terrain (là où je vais les terres sont assez lourdes) ou aux conditions climatiques?
Comme c'est ma première année de cavage (en naturel) je ne peux pas dire si les truffes de mon coin sont d'habitude meilleures, je le saurais l'année prochaine...
En tout cas, il y a encore de belles uncis dans les bois en ce moment. J'ai même trouvé une petite brumale que j'ai mangé avec des rillettes de canard, pas été déçu!
Va aux brumales Stef@, grosse sortie en ce moment. Très grosse journée aujourd'hui, le chien à fond tout le temps, il y en a partout.
Sinon, pour la saison de l'unci, il en traine encore quelques unes. Mais les bois sont très pollués par les toutes petites brumales. Donc, le chien gratte 10 fois, tu ramasses juste deux uncis. Le reste du temps, tu passes 10 minutes pour une cacahuète.
Sinon, chez nous pour l'unci, saison très moyenne en quantité, faible en calibre de truffe.
je vais aller voir ça, en effet ce lundi j'ai sorti les premieres brumales chez un voisin dont une de 60 gr au pied d'une lavande planté dans le terreau d'origine