Conseils d'entretien...
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Nouveau membre
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum. Je vous explique mon problème. Mes parents ont une truffière qu'ils ont hérité de mon grand-père qui avait planté les premiers arbres il y a bien 50 ans (truffière située dans le Vaucluse). D'autres arbres ont ensuite été rajoutés il y a de ça une vingtaine d'année. Le problème est que cette truffière n'a jamais été entretenue, donc les arbres les plus vieux sont très hauts et très denses. Le milieu commence à bien se fermer et les gros arbres font de l'ombre aux plus petits.
Auriez-vous quelques conseils pour rafraîchir cette truffière (je vous envoie des photos dés demain).
A noter que malgré le manque d'entretien, les arbres continus à produire de la mélano (sauf l'an dernier).
En espérant que vous pourrez m'aider.
Je vous remercie par avance.
Malemort84
je suis nouveau sur le forum. Je vous explique mon problème. Mes parents ont une truffière qu'ils ont hérité de mon grand-père qui avait planté les premiers arbres il y a bien 50 ans (truffière située dans le Vaucluse). D'autres arbres ont ensuite été rajoutés il y a de ça une vingtaine d'année. Le problème est que cette truffière n'a jamais été entretenue, donc les arbres les plus vieux sont très hauts et très denses. Le milieu commence à bien se fermer et les gros arbres font de l'ombre aux plus petits.
Auriez-vous quelques conseils pour rafraîchir cette truffière (je vous envoie des photos dés demain).
A noter que malgré le manque d'entretien, les arbres continus à produire de la mélano (sauf l'an dernier).
En espérant que vous pourrez m'aider.
Je vous remercie par avance.
Malemort84
bonsoir
c est les arbres de 20ans ou de 50 ans qui donne ou les 2
si ces que les plus jeune alors je te dirai d eclaircir sinon il faut attendre l avis des pros
lio07
c est les arbres de 20ans ou de 50 ans qui donne ou les 2
si ces que les plus jeune alors je te dirai d eclaircir sinon il faut attendre l avis des pros
lio07
Dernière modification par lio07 le 23 sept. 2010 23:20, modifié 1 fois.
- jeanmidu24
- Membre
sans hésiter ( c'est facile à dire), il faut supprimer des arbres, meme s'ils sont producteurs. Je sais que ce n'est pas facile mais si le milieu commence à se fermer tu n'as pas le choix et tu ne le reegrettera pas.
Je connais un trufficulteur charentais qui supprime des chenes qui donnent 1 kg de truffes et que s'il n'avait pas fait cela il n'aurait plus de truffe.
Tu tronçonnes ton chene et tu laisse la souche en place et s'il repousse de la base tu fais ça tout les 3 ou 4 ans.
Jean-mi,
Je connais un trufficulteur charentais qui supprime des chenes qui donnent 1 kg de truffes et que s'il n'avait pas fait cela il n'aurait plus de truffe.
Tu tronçonnes ton chene et tu laisse la souche en place et s'il repousse de la base tu fais ça tout les 3 ou 4 ans.
Jean-mi,
Jeanmi,
s'agit il de chêne vert ?jeanmidu24 a écrit :sans hésiter ( c'est facile à dire), il faut supprimer des arbres, meme s'ils sont producteurs. Je sais que ce n'est pas facile mais si le milieu commence à se fermer tu n'as pas le choix et tu ne le reegrettera pas.
Jean-mi,
de chêne pubescent?
de chêne pédonculé ?
peux tu identifier par les brulés au sol ou par souvenir de cavage ,tes arbres producteurs et non producteurs?
qu'appelle tu ,truffière jamais entretenue ?
à combien de distance sont les arbres entre eux et entre rangées?
supprimer des arbres non producteurs (c'est à dire ,n'ayant jamais produit ,n'ayant pas brulé ,et négatif aux analyses de racine pour la mélano ) est un meilleur conseil ?que de couper des arbres producteurs ?
je suis assez étonné de ton conseil de couper des arbre de 20 ans à 50 ans producteur de truffes mélano
si dans la plantation de 50 ans ,tu as encore un ou des arbres identifiable comme producteurs de melano ,c'est si possible ceux qu'ils faut respecter et à aider en
créant de l'espace autour d'eux
si seul les chênes de 20 ans ,produisent ,c'est un autre cas de figure
Dernière modification par Benoit le 24 sept. 2010 09:12, modifié 1 fois.
- jeanmidu24
- Membre
"supprimer des arbres non producteurs (c'est à dire ,n'ayant jamais produit ,n'ayant pas brulé ,et négatif aux analyses de racine pour la mélano ) est un meilleur conseil ?que de couper des arbres producteurs ?
je suis assez étonné de ton conseil de couper des arbre de 20 ans à 50 ans producteur de truffes mélano"
Evidemment que si tu as cote à cote des arbres non producteurs et des producteurs, il vaut mieux supprimer les non-producteurs.
Par contre si tu as deux producteurs cote à cote et que le milieu est entrain de se fermer il ne faut pas hésiter à en sacrifier un des deux. Car si tu gardes les deux producteurs et que tu ne fait rien ça ne va pas durer longtemps....Et il arrive meme qu'à coté de certaines souches que tu laisse en place les brulés se maintiennent et la production également.
Jean-mi,
je suis assez étonné de ton conseil de couper des arbre de 20 ans à 50 ans producteur de truffes mélano"
Evidemment que si tu as cote à cote des arbres non producteurs et des producteurs, il vaut mieux supprimer les non-producteurs.
Par contre si tu as deux producteurs cote à cote et que le milieu est entrain de se fermer il ne faut pas hésiter à en sacrifier un des deux. Car si tu gardes les deux producteurs et que tu ne fait rien ça ne va pas durer longtemps....Et il arrive meme qu'à coté de certaines souches que tu laisse en place les brulés se maintiennent et la production également.
Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 24 sept. 2010 11:17, modifié 1 fois.
Jeanmi,
-
- Nouveau membre
Merci pour vos réponse.
@ Benoit.
Ce sont des chênes pubescents.
Oui je peux identifier mes arbres producteurs.
Truffière jamais entretenue=jamais aucune taille, aucun entretient au niveau du sol (voir photos).
A noter que les arbres de 50 et 20 ans produisent.
Comment puis-je intégrer des photos.
Malemort84
@ Benoit.
Ce sont des chênes pubescents.
Oui je peux identifier mes arbres producteurs.
Truffière jamais entretenue=jamais aucune taille, aucun entretient au niveau du sol (voir photos).
A noter que les arbres de 50 et 20 ans produisent.
Comment puis-je intégrer des photos.
Malemort84
Dernière modification par Malemort84 le 24 sept. 2010 22:17, modifié 1 fois.
-
- Nouveau membre
-
- Nouveau membre
Là ,on se rejoint tout à fait Jeanmi!!jeanmidu24 a écrit :Evidemment que si tu as cote à cote des arbres non producteurs et des producteurs, il vaut mieux supprimer les non-producteurs.
Par contre si tu as deux producteurs cote à cote et que le milieu est entrain de se fermer il ne faut pas hésiter à en sacrifier un des deux. Car si tu gardes les deux producteurs et que tu ne fait rien ça ne va pas durer longtemps....Et il arrive même qu'à coté de certaines souches que tu laisse en place les brulés se maintiennent et la production également.
Jean-mi,
si je regarde les photos que tu as publiées
mes réflexions;
-la toute première monte ,je suppose un arbre de 20 ans ou un semis naturel ,si il brule à ce stade ,une taille est possible pour le maintenir producteur et d'un développement réduit en hauteur ainsi d'un trés lèger travail à la grelinette
-sur les autres chênes producteurs ,une taille serait trés difficile et risquée ,ils ont une architecture de chêne adulte de pleine nature (comme en truffière naturelle ).En coupant les non producteurs autour ,tu peux redonner de l'ouverture au milieu et les gérer encore longtemps (j'espère ?mais y a quand même un risque !!!).Si tu ne fais rien ,ce sera le déclic plus ou moins lent pour la mélano.Un travail radical de taille sur des arbres producteurs de cette taille ,donne trés trés rarement des bons résultats
-
- Membre
-
- Nouveau membre
Salut,
dans un truffière de cet âge, le concept d'arbre producteur n'a plus lieu d'être. Il te faut raisonner en terme de clairière truffière. Il faut que par endroit, le sol soit au soleil quitte à couper quelques arbres (producteurs ou non). Dans ces espaces ouverts (des clairières) la production devrait persister.
Pour ce qui est de couper les branches, tu fais comme tu veux. Si c'est galère pour circuler coupe sinon laisse. Les branches mortes, tu peux y aller, comme les feuilles et tout ce qui peut faire de la matière organique fraîche non ligneuse.
Ne te précipites pas, observe ton système en fonctionnement quelques années. Des choix logiques de gestion devraient s'imposer à toi.
Fred
dans un truffière de cet âge, le concept d'arbre producteur n'a plus lieu d'être. Il te faut raisonner en terme de clairière truffière. Il faut que par endroit, le sol soit au soleil quitte à couper quelques arbres (producteurs ou non). Dans ces espaces ouverts (des clairières) la production devrait persister.
Pour ce qui est de couper les branches, tu fais comme tu veux. Si c'est galère pour circuler coupe sinon laisse. Les branches mortes, tu peux y aller, comme les feuilles et tout ce qui peut faire de la matière organique fraîche non ligneuse.
Ne te précipites pas, observe ton système en fonctionnement quelques années. Des choix logiques de gestion devraient s'imposer à toi.
Fred
mauvais résumé !Malemort84 a écrit :Merci pour toutes vos réponses.
Si je résume un peu, vous me conseillez de pas toucher aux arbres.
Malemort84
sur les arbres identifiés producteurs de 50 ans => ne pas faire de grosses tailles de branches
sur les arbres identifiés producteurs de 50 ans =>couper les branches mortes et éventuellement le bout des branches qui touchent le sol
sur les arbres n'ayant pas brulés et n'ayant pas produit =>en supprimer pour faire petit à petit , une clairière autour des arbres producteurs (sans déssoucher !!)
l'idée étant de créer de l'espace de conquête aux brulés des arbres producteurs et de maintenir suffisamment de lumière au sol pour garder à la mélano son biotope favorable
remarque importante de Fred :prendre assez de temps pour bien comprendre le fonctionnement de ta truffière
Dernière modification par Benoit le 28 sept. 2010 07:12, modifié 1 fois.