Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir,

D'après un employé forestier du domaine en sol c6 de 550 hectares où j'ai une concession de plantation et cavage pour 40 ans, le charme supporte très bien le marcottage, n'est-ce pas une solution ?
Je reste persuadé que le charme doit être mis en mixte comme dans la nature, à 30 ou 40 cm d'un chêne ou d'un noisetier ?
Qu'en pensez-vous ?

Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 11 avr. 2010 20:03, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonsoir à tous
Question importante: en doublon où mettez-vous l'arbre à feuilles caduques avec un chêne vert ?
Au levant ou au couchant ?
Attachez -vous de l'importance à cela ou pas de règles ?
A+
jm
Dernière modification par Leromain84 le 11 avr. 2010 19:52, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

il paraît qu'ils ont un système racinaire similaire au noisetier, qui est de plus en plus laissé de côté en Mélano.
Tout dépend de quel charme ont parle. Le charme houblon a en effet une croissance trop rapide et il perd la truffe.

Le Charme bien de chez nous a une croissance plus équilibrée et un système racinaire plus grêle que le noisetier. Et gros avantage : il n'est pas sensible aux maladies. Perso, je tente.

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bs Leromain84
si c'était moi je mettrais l'arbre à feuilles caduques au levant pour "mélano"
et l'inverse pour " uncinatum ". question d'ombre ça me parait plus logique
quand penses tu
A+
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bravo uncinatum55
et cela donne de bons résultats pour la mélano et brumales. L'inverse est moins concluant.
pour l'incinatum je n'ai pas de réponses.
Un détail qui a de l'importance pour les débutants.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
matheo
Membre

Message par matheo »

salut a tous .pour moi les doublons je met l'arbre a feuilles caduques au nord et quand je taille j'essaye de laisser la derniere branche dessous la derniere coupe au nord aussi a+ matheo
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

j'arrive d'une semaine harassante dans le lot où j'y ai passé la semaine avec mon fils et 2 de ses amis ainsi que mon père.Cela m'a permis d'aménager une bergerie en la fermant , cela me permettra d'y laisser quelques outils ainsi que mon système d'électrification pour repousser les sangliers. Enfin j'ai passé la debroussailleuse au 700 arbres qu'il me reste autour de la clôture, le vibroculteur et enfin désherbé le tour de ma clôture . Il me tardait de reprendre le boulot pour me reposer....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Salut Mathéo
S'est une méthode bien réfléchi que je faisais aussi sans le savoir . Pareil pour Uncinat55tu as le bonjour de Jean Claude des BDR , Il m'a réservé un chiot qui doit naître en fin de semaine. IL a vu m'a truffière en venant chercher du Lythothamne. Il m'a parlé de cette technique culturale aussi. C'est un pationné aussi , on a beaucoup de point commum.
Je doits aller chercher chez lui du terreau pour faire des pièges à truffes , mais trop tard pour cette année car j'ai eu un mois de retard mais j'envisage de le faire pour l'an prochain. Je n'ai pas eu assez de mélano en fin de saison et je n'ai pas pu avoir d'innoculum muséum (trop tard).
L'an prochain j'aurais plus de temps pour faire cela;
Par contre saits-tu où l'on peu trouver une tarrière manuelle pour cette opération ?
A+
jm
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour le romain 84 . dis moi j m il faut dormir la nuit:D.la nuit est faite pour se reposer, pour la tariere manuelle elle se loue chez des locatiers tel que:
loxam
quiloutout
laho
et tout autre maison de location petit materiel a la journee ou le vvidkend et surtout on n oublie pas le cheque de caution.:o
cordia
pancho
béber
Membre

Message par béber »

bonjour a vous
comment se sert on d une tarriere manuelle?????
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj béber tu plaisantes ou quoi !!!! :(
tu fixes le manche ---- tu plantes---- et tu tournes , si y a pas trop de pierres ça vas
pas trop mal .
:wub:
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
je sent bien !!! que je vais créer une activité lucrative dans le sud-est de
"foreur de piéges à truffes"
celle là fait 40 cm de diamétre, cela devrait donner pas mal au bout de 2 ans ?
le seul problème, c'est qu'on choppe mal au cou à force de se retourner ! je vous conseille donc la tariére manuelle

Image
Dernière modification par jean-jacques le 21 avr. 2010 21:01, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffalou
50 euros c'est la location ou l'achat ?
Jean jacques :
c'est pas un forage que je veux faire :Dmais des trous de 15 CM de diamétre sur 20 cm de profondeur ! Pour planter les plants c'est le top.
Je voulais me fabriquer en tôlr un genre d'outil pour enterrer les bulbes , çà devrait faire aussi !
Mais la terre est basse, je ne savais pas que les maisons de location en avait, le modelle de truffalou à l'air pas mal.
Merci à tous pour les renseignements.
Beber :une tarière c'est comme un tarot , mais non pas tourner à gauche on tourne à droite :p

A 2H du mat c'est ma chienne qui me réveille pour ses besoins depuis qq temps et comme je ne peux me rendormir je bosse ou je lis le courrier.Les soucis font cela.
A+
Dernière modification par Leromain84 le 21 avr. 2010 21:01, modifié 1 fois.
pancho
Membre

Message par pancho »

leromain il y a des tarrieres avec un moteur sur le dessus avec deux poignees tu la maintient a deux un face l autre, la puissance du moteurest de 4 ou5 cv tu accelere et la vis sans fin se met a tourner attention aux pierres ou tout autre chose qui pourait bloquer la vis,sinon c est toi qui va tourner autour de la machine .les tetes ont des diametres differents
cordia
pancho
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

exact j'ai un ami qui en a acheté une pour faire sa clôture autour de ses truffières , il a un système de débrayage afin de ne se prendre des accoups. 9a marche très bien tu peux changer le foret de 20 à 40 cm de diamètre seul problème la machine coûte 1500¤!
Répondre