émissions autour de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
Re: émissions autour de la truffe
Pour ceux qui ont canal vod.
Je suis entrain de regarder un reportage qui s'appelle "chasseurs de truffes"...
C'est vraiment très chouette
On y voit toute la passion de ces rabassier italiens et tout l'amour qu'ils ont pour leurs chiens.
Je suis entrain de regarder un reportage qui s'appelle "chasseurs de truffes"...
On y voit toute la passion de ces rabassier italiens et tout l'amour qu'ils ont pour leurs chiens.
Jeanmi,
Excellent merci pratiquement un film j'aurai presque préféré voir plus de cavagejeanmidu24 a écrit : 17 sept. 2025 10:45 Pour ceux qui ont canal vod.

- jeanmidu24
- Membre
Oui j'ai trouvé vraiment très intéressant et très émouvant.Giono a écrit : 18 sept. 2025 17:07Excellent merci pratiquement un film j'aurai presque préféré voir plus de cavagejeanmidu24 a écrit : 17 sept. 2025 10:45 Pour ceux qui ont canal vod.
On y voit toute la passion de ces rabassier italiens et tout l'amour qu'ils ont pour leurs chiens.![]()
Jeanmi,
Oui sacré Carlo 

-
- Nouveau membre
Salut à tous,
Merci pour vos partages, je vais essayer de mettre la main sur ce reportage "Chasseurs de truffes" sur Canal VOD, ça a l’air vraiment à voir ! J’aime bien quand on met autant en avant le lien entre les rabassiers et leurs chiens, c’est finalement le cœur de la trufficulture : sans eux, pas de magie au cavage.
Comme dit Giono, j’aurais aussi aimé un peu plus de séquences de recherche en direct, mais c’est sûrement le côté “grand public” du reportage. En tout cas ça fait plaisir de voir des émissions qui montrent la passion et l’authenticité derrière ce métier, loin du simple aspect “business”.
Vous en connaissez d’autres du même genre (documentaires ou émissions récentes) à conseiller ? Ça me botterait de continuer à en découvrir.
À+
Merci pour vos partages, je vais essayer de mettre la main sur ce reportage "Chasseurs de truffes" sur Canal VOD, ça a l’air vraiment à voir ! J’aime bien quand on met autant en avant le lien entre les rabassiers et leurs chiens, c’est finalement le cœur de la trufficulture : sans eux, pas de magie au cavage.
Comme dit Giono, j’aurais aussi aimé un peu plus de séquences de recherche en direct, mais c’est sûrement le côté “grand public” du reportage. En tout cas ça fait plaisir de voir des émissions qui montrent la passion et l’authenticité derrière ce métier, loin du simple aspect “business”.
Vous en connaissez d’autres du même genre (documentaires ou émissions récentes) à conseiller ? Ça me botterait de continuer à en découvrir.
À+
-
- Nouveau membre
Ah oui, j’avais vu aussi que France 3 avait diffusé un sujet similaire il y a quelque temps, centré sur le Périgord et le rôle des marchés aux truffes dans la transmission des savoir-faire. Et il me semble qu’Arte avait proposé un reportage qui s’intéressait davantage aux truffes italiennes, notamment autour d’Alba, avec tout l’univers des concours de chiens truffiers.ChienTruffier a écrit : 23 sept. 2025 17:42 Salut à tous,
À+
bonjour,
je viens de lire le dernier trufficulteur et SPORTRUF remet en expérimentation, l'ensemencement, ce qui voudrait dire que rien n'est certain dans les pratiques que nous faisons depuis des années,et que l'apport de spores n'est pas au final une certitude,pour avoir une production.
Donc à ce jour,nous n'avons pas , vu l'incertitude, avancé !
C'est vrai qu'en trufficulture il faut plusieurs années consécutives de réussites, pour confirmer que telles choses sont favorables ou néfastes.
La logique de la nature et le bon sens ,doivent primer sur l’imaginaire de l'homme.
Lubin
je viens de lire le dernier trufficulteur et SPORTRUF remet en expérimentation, l'ensemencement, ce qui voudrait dire que rien n'est certain dans les pratiques que nous faisons depuis des années,et que l'apport de spores n'est pas au final une certitude,pour avoir une production.
Donc à ce jour,nous n'avons pas , vu l'incertitude, avancé !
C'est vrai qu'en trufficulture il faut plusieurs années consécutives de réussites, pour confirmer que telles choses sont favorables ou néfastes.
La logique de la nature et le bon sens ,doivent primer sur l’imaginaire de l'homme.
Lubin
- jeanmidu24
- Membre
Bonsoir Annie, dans la nature le ré-ensemencement se fait tout seul il me semble lorsque les truffes matures et immatures se dégradent dans le sol.lubin 81 a écrit : 01 oct. 2025 15:23 La logique de la nature et le bon sens ,doivent primer sur l’imaginaire de l'homme.
Lubin
Personnellement, maintenant, j'essaye de me rapprocher au mieux de celà..
Jeanmi,
C'est beau ça, tu vas jusqu'à ne plus récolter pour faire comme la nature. Je suis admiratif. 
Sinon la FD de la Dordogne a fait une étude/sondage sur les pratiques des trufficulteurs. Le réensemencement en faisait partie.
Les résultats sont très intéressant. Je suppose qu'ils vont communiquer dessus.
Fred
Sinon la FD de la Dordogne a fait une étude/sondage sur les pratiques des trufficulteurs. Le réensemencement en faisait partie.
Les résultats sont très intéressant. Je suppose qu'ils vont communiquer dessus.
Fred
donc Fred,on a supprimé le miel,puisque beaucoup font ;vermiculite,spores,eau d'après la lecture......
- jeanmidu24
- Membre
Ce n'ai pas exactement ce que j'ai dit..melano a écrit : 01 oct. 2025 18:16 C'est beau ça, tu vas jusqu'à ne plus récolter pour faire comme la nature. Je suis admiratif.
Fred

Pour les truffes immatures oui. Je les repère mais je les laisse en place.
Pour les truffes matures je fais différemment

Jeanmi,
Il y a deux ans environ C Murat avait dit que le programme sporetruffe allait reprendre car "il n'y avait pas suffisamment de données". Peu d'informations avaient été transmises.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !