Météo 2025

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

phil
Membre

Re: Météo 2025

Message par phil »

Oui Fred,
Tu as raison. J’y pense sérieusement. Car aujourd’hui niveau climat l’été est en train de devenir une saison sèche. Il ne faut plus compter sur les orages estivaux. Cela fait plusieurs années déjà qu’on a des étés avec de longues semaines sans eau, souvent cumulées avec des très grosses chaleurs. Laisser faire la nature ne marchera plus. Je suis même assez pessimiste sur l’avenir de la truffes sous vos latitudes.
A+
phil
dipper
Membre

Message par dipper »

Oui il ne faut arrêter de chouiner et faire face , il faut s'adapter . Avec le réchauffement climatique la pluviométrie devrait augmenter ( pas toujours au bon moment et souvent violement) . Le stockage est une solution qu'il va falloir de plus en plus envisager . Pour la chaleur des jours a venir effectivement les modéles mto bougent tous les jours et pour le moment les nuits sont très fraiches ( ce matin 12 degrés sur Rodez ) . Dans 12 jours on va passer la mi-aout et les nuits vont rallonger , les risques de grosses canicules vont s'éloigner et la saison estivale n'aura peut être pas été catastrophique ...
dipper
Membre

Message par dipper »

phil a écrit : 03 août 2025 07:17 Oui Fred,
Tu as raison. J’y pense sérieusement. Car aujourd’hui niveau climat l’été est en train de devenir une saison sèche. Il ne faut plus compter sur les orages estivaux. Cela fait plusieurs années déjà qu’on a des étés avec de longues semaines sans eau, souvent cumulées avec des très grosses chaleurs. Laisser faire la nature ne marchera plus. Je suis même assez pessimiste sur l’avenir de la truffes sous vos latitudes.
A+
Aujourd'hui je pense qu'il est primordial d'avoir l'eau pour espérer des récoltes pérennes
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui mais la vulnérabilité des truffes va augmenter. Au final, comme leur niveau de tolérance par rapport aux aléas climatiques va diminuer, notre attention va devoir redoubler. Un 40 en juin quand elles sont profondes et grosses comme des lentilles est certainement moins dangereux qu'un 28 degrés un jour de septembre où leur péridium est juste sous la surface.

En tout cas si on prend une semaine à 35 ça va pas être très joyeux

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai eu 35 mm de pluie dans la semaine, nettement moins que dans les environs, mais je m'en contente et j'en suis bien heureux. Je vous en souhaite autant.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Bravo Bernard. C'est une très bonne nouvelle pour toi. Ça fait du bien un tel volume d'eau.

Après l'eau est nécessaire mais pas suffisante. Au delà de 35, et on l'a bien vu en juin, nos végétaux ne sont plus adaptés pour supporter ces températures. Certains cuisent sur pied, le pollinisation ne se fait plus, les fleurs tombent... Bref même avec de l'eau, les canicules feront des dégâts.

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour,
en 1923,depuis plusieurs jour l'autan blanc souffle en rafales dans la fournaise estivale,Albi enregistre la T° la plus élevée de toute la France 44 ° sous abri à Carmaux et Mazamet 38°à l'ombre.
il faut attendre 2003 pour retrouver des T° aussi élevées dans la région,sans toutefois les dépasser
Lubin
dan
Membre

Message par dan »

Bien le bonsoir lubin,
avez-vous les éléments de comparaison entre ces deux années, au niveau production?
dan
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour
non pas de donnée de cette période
Lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Depuis il y a eu le 23 août 2023 avec 43,2 à Carcassonne record absolu homologué.

On semble bien se diriger vers des journées avec de fortes températures à plus de 35 degrés pour le sud ouest. 😥

Fred
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

Bonjour à tous.
Pas de pluie prévue sur le Sud Est a long terme.
Déjà que c'est très sec...
melano a écrit : 05 août 2025 08:55

On semble bien se diriger vers des journées avec de fortes températures à plus de 35 degrés pour le sud ouest. 😥

Fred
On devrait avoir la même , avec une durée plus longue.
Chez vous , peut être un passage orageux aux alentours du 18 aout , mais c'est loin...
Bon courage à tous avec cette chaleur.
Vivement mi septembre , j'ai horreur de l'été.
Clément
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

On est parti pour au moins 10 jours de canicule ou forte chaleur et sécheresse...
Donc pas le choix.. aujourd'hui 6ème tournée d'arrosage des producteurs et des petits ( dont même les 2ans souffrent..)
On va pas s'en sortir cette année.... Zéro mm d'eau au moins jusqu'au 15 août et toujours pas d'orage à venir et encore moins de perturbations.

Ceux qui auront des truffes l'hiver prochain les auront mérité.
Jeanmi,
Picouty 26
Membre

Message par Picouty 26 »

hier j'ai fini de couper mes lavandins et de monter le produit a l'alambic , c'est une année bizarre,( il a fait froid début juin), les fleurs contenaient peu d'huile essentielle, certains n'ont pas récolté de peur d'être rouge financièrement!
d'autres dans des sols graveleux et profonds, ont arrosé en avril, puis réarrosent maintenant pour préparer la récolte 2026!!!
ceux la, réalisent habituellement plus de 150 kg d'huile essentielle / ha alors que je vais être à a peine 30 kg cette année ( je n'ai pas les mêmes terres).
ce a quoi je voulais arriver, c'est de dire qu'en comprenant et intervenant pour que les plantes aient un bon développement, les résultats suivent!!!
vous vous battez contre ce foutu climat, qui n offre plus de pluies en cours d'été; en décembre lorsque votre fidèle amis se mettra a gratter au pied des chênes, ca sera une récompense pour notre travail, mais aussi pour votre réflexion tout au long de l'année!
j'ai demandé a changer mon pseudo, car il ne me convenait pas
bonnes journées,
picouty
bernard
Membre

Message par bernard »

Picouty 26 a écrit : 07 août 2025 07:05 hier j'ai fini de couper mes lavandins et de monter le produit a l'alambic , c'est une année bizarre,( il a fait froid début juin), les fleurs contenaient peu d'huile essentielle, certains n'ont pas récolté de peur d'être rouge financièrement!
d'autres dans des sols graveleux et profonds, ont arrosé en avril, puis réarrosent maintenant pour préparer la récolte 2026!!!
ceux la, réalisent habituellement plus de 150 kg d'huile essentielle / ha alors que je vais être à a peine 30 kg cette année ( je n'ai pas les mêmes terres).
ce a quoi je voulais arriver, c'est de dire qu'en comprenant et intervenant pour que les plantes aient un bon développement, les résultats suivent!!!
vous vous battez contre ce foutu climat, qui n offre plus de pluies en cours d'été; en décembre lorsque votre fidèle amis se mettra a gratter au pied des chênes, ca sera une récompense pour notre travail, mais aussi pour votre réflexion tout au long de l'année!
j'ai demandé a changer mon pseudo, car il ne me convenait pas
bonnes journées,
picouty
OK, tu as changé de pseudo, j'ai bien vu que tu étais nouveau mais que tu avais 25 posts à ton actif, il aurait été judicieux que tu nous donne ton ancien pseudo, merci.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Picouty 26
Membre

Message par Picouty 26 »

oups désolé je n'ai pas été logique!
c'était Ado, le nom de mon ancien chien, un berger des Pyrénées qui était terriblement intelligeant;
là j'ai acheté il y a un mois un Berger des pyrènes qui a aujourd'hui 3 mois, et , il a été TETUUU au point de se faire haïr !!!
mon fils est en train de le sociabiliser, ca va faire, mais vous le savez, chaque individu , qu'il soit une personne ou un animal, a sa personnalité, et le pseudo que j'avais choisi me rappelais trop ce bout de chien trop sympa et plutôt efficace pour la truffe ,....
promis je mettrais des photos en fin de semaine ( j'ai un cross coll qui fait de mauvaises photo, je trouverais mieux)
désolé encore
Picouty
Répondre