apport de calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense que ça dépend de la taille de tes arbres. Sur de jeunes arbres de 4/5 ans, deux poignées, pour moi, c'est suffisant. Ensuite, si ce sont de grands arbres de 30 ans, là, tu peux y aller pour le kilo. Mais attention à ne pas trop en mettre. Le lithotamne se dissous très bien, il a une action rapide et efficace.

C'est comme pour tout en trufficulture, il faut y aller avec modération et dans un but bien précis. Si c'est pour faire comme les autres, aucun intérêt. Si c'est parce que tu manques un peu de calcaire en surface ou que ta terre a pas mal de MO : oui.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pourquoi vouloir augmenter le ph du sol sur de jeunes arbres alors que ces derniers ne rentreront en production que quand le sol sera en court de décarbonation ??? jerome
matheo
Membre

Message par matheo »

merci de vos reponses , je voulai parler avec quelqu'un qui aurait de l'experience et du recul sur l'utilisation du lithotamme et le pourquoi l'apport d'oligoelements serait benefique sur la truffe pas pour faire comme les autres mais pour comprendre justement la façon de proceder et le resultat a attendre de cette apport si vous me repondé avec des questions je suis pas plus avancé je sais dans la truffe il faut rester dans le vague mais vous etes des persones avec de l'experience merci de nous faire profiter de vos connaissances a+ matheo
Benoit
Membre

Message par Benoit »

galistruffe a écrit :pourquoi vouloir augmenter le ph du sol sur de jeunes arbres alors que ces derniers ne rentreront en production que quand le sol sera en court de décarbonation ??? jerome
L'apport de calcaire ou de litho ou autre n'a pas comme seule fonction d'augmenter la valeur du ph ?

le cas du paillage de mélano avec du sable calcaire sur un sol assez argileux ,montre que cela modifie la structure du sol , la biosphère des racines ,la faune ,la gestion de l'infiltration de l'eau ,.....

la brumale est avantagée à mon avis dans les sols assez argileux pour prendre la place de la mélano d'origine du plants ,l'apport de calcaire et la structure du sol sont apparemment dans certains cas ,une aide pour que le mycélium de mélano ne soit pas supplanter par la brumale avant l'entrée en production

dans les autres cas que des sols argileux ,c'est peut être un non sens que d'aporter du calcaire ?
filipe

Message par filipe »

j'avais un peu oublié d'en parler, au début du printemps j'ai mis du litho 400 sur quelques vieux arbres, environ 50 ans, qui ne faisaient rien ou que des brumales et cette année 3 arbres ont fait des blanches, alors que jusqu'à maintenant je n'avais jamais sorti une blanche sur cette parcelle . C'est les sangliers qui en bouinant m'on fait remarqué qu'il y avait des blanches, sans eux je n'aurais jamais cherché là et c'est bien la première année qu'ils viennent .
Je pense, sans en être sur, que le litho 400 n'est pas étranger à ce changement .
filipe
Dernière modification par filipe le 02 août 2009 10:21, modifié 1 fois.
didier24
Membre

Message par didier24 »

Je relance la discution sur l'apport de calcaire car je voudrais "torturer" quelques arbres qui donnent pas ou plus, quelle granulométrie prendre? quelle carrière proche de Brantôme conviendrait?.
Sinon ou se procurer du lithotamme.
A+ Didier
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour a tous
j'ai des arbres qui se sont mis a ma faire des blanches aussi sans lithotamme
peut etre du au temps (secheresse)
alain
Dernière modification par homme des bois le 27 nov. 2009 08:14, modifié 1 fois.
alain
sergio
Membre

Message par sergio »

moi j'ais une question, j'ais un collègue qui a fait netoyer sont cumulus et lorsque je suis passé le voir il allait balancer au moin 15kgs de calcaire trouvé a l'intérieur du cumulus, pour l'instant je l'ais récupèré il est dans un sceau a l'entrée de la truffière quant pensez vous ? Vous le metteriez, vous dans vos truffières
26 drome
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

moi je le rependrer ça ne peut pas faire de mal
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

sergio a écrit :moi j'ais une question, j'ais un collègue qui a fait netoyer sont cumulus et lorsque je suis passé le voir il allait balancer au moin 15kgs de calcaire trouvé a l'intérieur du cumulus, pour l'instant je l'ais récupèré il est dans un sceau a l'entrée de la truffière quant pensez vous ? Vous le metteriez, vous dans vos truffières
Bonjour sergio et vous tous
Assures toi qu'aucun autre "adjuvant" (c'est à la mode) n'a été ajouté à ce calcaire. Ce qui aurait peut être une fâcheuse tendance à voir surgir d'autres problèmes.
Je pense à des produits antifongiques encore présents.
Voila un premier avis, d'autres vont sans doute suivre.
Jacques 37
didier24
Membre

Message par didier24 »

Euh et mes questions à moi ?:(
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

je voudrais "torturer" quelques arbres qui donnent pas ou plus, quelle granulométrie prendre?
Du 10 croisillon, ça torture bien. ;) Je ne vois pas trop comment tu peux torturer des arbres avec de la castine.

Si tu veux les pailler, tu peux prendre du gravillon (0/6 en carrière) ou du gravier (0/13,5 en carrière). Il faut faire attention à ce que le granulat ne contiennent pas trop de fines, sinon, il va bétonner.
quelle carrière proche de Brantôme conviendrait?.
Aucune idée. Il faut que tu les contactes, que tu demandes ce qu'ils ont, que tu y ailles voir, que tu en prennes un peu, que tu regardes ce que ça donne après plusieurs cycles pluie / séchage et que tu décides si ça te convient ou pas. J'en ai testé 4, j'en ai gardé deux dont un sous réserve mais pour des carrières proches de chez moi.
Sinon ou se procurer du lithotamme.
Tu peux en trouver en coopérative agricole.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

didier24 a écrit :Euh et mes questions à moi ?:(
Didier
Désolé Didier je t'avais oublié ... :(
Heureusement Fred est passé par là. :happy:
Jacques 37
didier24
Membre

Message par didier24 »

Merci Fred pour tes réponses, rassure toi je vais pas employer le calibre 12 pour les torturer, je vais simplement leur faire une bonne taille et la castine c'est bien sur pour apporter du calcaire et faire paillage, sur ce terrain les chênes en production ont beacoup de truffes de surface.
Didier
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

didier24
moi je mettrais un granulométrie le plus fine possible pour que le calcaire soit le plus vite assimilable par la truffe.
L'an passé j' ai mis du litho micronisé dans ma truffière sur arbres producteurs de brumales, j'en ai trouvé une plus belle cette année pour l'année sans pluie. laà où j'avais forcé la dose.
Pareil sur mélano une de 120g mais sur arbre arrosé. Les deux truffes étaient entourées d'un amas jaune ? filamenteux , certe elles étaient immatures début Octobre.
Avec un calibre plus gros la déminéralisation se fera plus lentement dans le temps ,alors l'idéal serait le mélange des deux.
Sur arbres non producteurs je n'ai pas de réponses encore....mais vu l'année mauvaise ...
Le gros avantage du litho c'est qu'il contient pein d'oligo éléments. donc utile pour la truffe.

Jacques 37 ton calcaire de récup de ballon d'eau chaude ne peut pas faire de mal non plus.
Moi je récupère même les coquilles d'oeufs.
A suivre
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre