taille de truffiers
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
12mm la nuit dernière, avec les 40 il y a huit jours, pour une fois c'est moi qui ai de la chance, pour l'instant...
David19, à côté du champ de maïs tu trouves quoi exactement ? aestivum ou mélano ? Les traitements sur le maïs ne sont-ils pas dommageables à la truffe ?
J'ai un petit terrain à côté d'un champ de maïs et j'hésite à planter.
bernard
David19, à côté du champ de maïs tu trouves quoi exactement ? aestivum ou mélano ? Les traitements sur le maïs ne sont-ils pas dommageables à la truffe ?
J'ai un petit terrain à côté d'un champ de maïs et j'hésite à planter.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Salut filipe,
je croise les doigts pour toi également.
Il y a presque tous les soirs des orages dans mon secteur, la plupart passent davantage à l'Est, donc plus sur "mes truffières naturelles", pour l'instant l'optimissme est permis. Avec 80mm en juin, c'est tout bon pour l'uncinatum.
En 2003, j'avais arrosé avec une Renault Express dans laquelle j'avais chargé un containeur ( cube ) de 1000l que j'avais rempli au 3/4. J'avais arrangé le coup pour ne pas avoir à descendre de voiture pour arroser chaque arbre, je vais essayer de retrouver une photo argentique.
Dans une semaine je descends dans le Sud, pour faire connaissance avec l'aestivum.
Merci genévrier pour la précision des ceps, j'avais zappé.
Cordialement, bernard.
je croise les doigts pour toi également.
Il y a presque tous les soirs des orages dans mon secteur, la plupart passent davantage à l'Est, donc plus sur "mes truffières naturelles", pour l'instant l'optimissme est permis. Avec 80mm en juin, c'est tout bon pour l'uncinatum.
En 2003, j'avais arrosé avec une Renault Express dans laquelle j'avais chargé un containeur ( cube ) de 1000l que j'avais rempli au 3/4. J'avais arrangé le coup pour ne pas avoir à descendre de voiture pour arroser chaque arbre, je vais essayer de retrouver une photo argentique.
Dans une semaine je descends dans le Sud, pour faire connaissance avec l'aestivum.
Merci genévrier pour la précision des ceps, j'avais zappé.
Cordialement, bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Quelqu'un peut-il me renseigner? j'ai trouvé sous un noisetier, une trentaine de petites truffes de la taille d'une grosse bille. Elles ressemblent à des truffes d'été : noires à l'extérieur et beige à marron veinées à l'intérieur mais elles ont toutes une petite fossette. est-ce que ce sont réellement des aestivum?
Catherine
Catherine
-
- Membre
Elles ne sentent pas du tout le phénol comme j'ai entendu dire des mésenthériques; en fait elle n'ont pas d'odeur et elles ont la même saveur que les truffes d'été que j'ai trouvées sur une autre truffière.
Jusqu'à ce jour, je ne cherchais pas les truffes d'été les considérant comme des "sous_produits" mais je l'ai ai consommées cuites en lamelles à la ¨poële juste avec du sel et du poivre, c'est parfait pour l'apéro.
Quelqu'un a-t-il d'autres propositions pour les cuisiner?
catherine
Jusqu'à ce jour, je ne cherchais pas les truffes d'été les considérant comme des "sous_produits" mais je l'ai ai consommées cuites en lamelles à la ¨poële juste avec du sel et du poivre, c'est parfait pour l'apéro.
Quelqu'un a-t-il d'autres propositions pour les cuisiner?
catherine
Les mésenteriques mûres du debut de saison ont une odeur très agréable,
elles sentent le phénol quant sont :soit immatures ; soit surmatures .
Si tu es sûr que c'est bien de la mésenterique tu peux l' ajouter en fin de cuisson dans une sauce , (a 5%) puis redonner un bouillon à la sauce.
Résultat garanti . "Parole de Chef"
A+
elles sentent le phénol quant sont :soit immatures ; soit surmatures .
Si tu es sûr que c'est bien de la mésenterique tu peux l' ajouter en fin de cuisson dans une sauce , (a 5%) puis redonner un bouillon à la sauce.
Résultat garanti . "Parole de Chef"

A+
salut, chez moi 12 mm pourtant pas loin de Filipe, mais 5 ou 12 c'est kif kif.S'en rire Filipe ils sont pire que les méridionnaux avec leurs cèpes
.Bon parlons peu parlons bien.Le fils de mon collègue de bureau vend une croisée lagotto/caniche qui truffe déjà très bien( 1 an 1/2 ) et 1 mâle lagotto/ caniche ( 2 mois ) frère de la chienne mais d'une deuxième portée.Il a le couple et ça fait 2 fois qu'il se fait avoir.Il vend cause surnombre. Un ami lui prend une petite femelle de 2 mois.Pour en savoir + me joindre sur mon bazar perso.( priorité aux acteurs du forum :p ). A + François

j'ai commencé la taille de mes arbres cet après-midi, si je n'avais pas oublié l'appareil photo j'aurais mis une photo de ma parcelle de verts, j'ai un brûlé d'un demi hectare ...l'herbe est toute jaune, ça fait peur!!! demain je prendrais l'appareil .
Quand elle veut la pluie, on est pas à la bourre .
Comme tu dits L'inquiet, 5 ou 12 c'est du pareil au même, de toute façon avec la terre chaude dès qu'elle tombe elle s'évapore de suite .
filipe
Quand elle veut la pluie, on est pas à la bourre .

Comme tu dits L'inquiet, 5 ou 12 c'est du pareil au même, de toute façon avec la terre chaude dès qu'elle tombe elle s'évapore de suite .
filipe
Re: taille de truffiers
Bonsoir a tous et bonne fête de fin d'année. Je voulais savoir, j'ai planté 5chenes vert il y a un an sur les 5 , 3 pouce très vite faut il que je taille une foi cette année pour donner une forme a l'arbre. Et que l'arbre pouce vite y a t'il une influence sur le racinaire... Merci et encore bonne fête!
Re: taille de truffiers
Bonjour,
A propos de la taille des arbres, quelqu'un utilise t il une plateforme de ce type pour tailler les arbres ?
Et si oui, avez vous des conseils quant au choix et à l'utilisation de ce matériel ?
Dans mon cas, il s'agit d'utiliser un taille haie thermique monté sur une perche (matériel du commerce de type sthil) pour tailler, chaque année les repousses et tenir les arbres à 3 mètres de haut environ.
Merci pour vos réponses.
Houra26
A propos de la taille des arbres, quelqu'un utilise t il une plateforme de ce type pour tailler les arbres ?
Et si oui, avez vous des conseils quant au choix et à l'utilisation de ce matériel ?
Dans mon cas, il s'agit d'utiliser un taille haie thermique monté sur une perche (matériel du commerce de type sthil) pour tailler, chaque année les repousses et tenir les arbres à 3 mètres de haut environ.
Merci pour vos réponses.
Houra26