Bonsoir
pas possible de discréditer une marque en direct, ou de mettre une photo qui n'est pas autoriser !!!
j'ai eu une expérience sur un autre forum
Fred va veiller aux grains !!!
salutations
Bon les initiales ok. Mais faut tous de même pas hésiter à délier les langues sur nos bonnes et mauvaises surprises sur les lots reçu. Nous sommes tous en demande de ce genre d information je pense ici.
-Pour moi cette année agri. Top RAS en vert, cerris et faginea.
-Ro... un peu de çu du racinaire nouvelle formule pour ne terreau comme le dis tuber01 je me demande si c pareil sur les plus grand godets.
-Des cistes magnifiques d un camarade du forum qui se reconnaitra avec un développement racinaire assez impressionnant. Beaucoup mieux que mes premier il y a 3 ans.
-et un retour d expérience sur des plants espagnol d un an qui se sont étonnament bien développé. A 6/8 euros le plant je compte en reprendre. Seul problème pour être sur d être bien servi je pense qu il faut aller sur place.
J'ai envoyé un mail à In....f rapport à des pubescents bien touchés par l'oidium.
Réponse similaire à celle de Seb avec un autre pépi bien qu'il me propose de me changer ceux qui auront crevé s'il y en a au champ.
Il veut éviter tout traitement phytosanitaire, il est ingénieur agronome, sait ce qu'il fait et fait des plants depuis 33 ans. Et je suis le seul et unique à avoir fait remonter l'info (me plaindre)
Sinon, niveau racinaire, c'est bon, la tourbe tient, de fines racines touchaient déjà le fond du pot sur des 1 ans ...
Même si c'est des gros, si ce sont des grands pontes, il ne faut pas hésiter à faire savoir son mécontentement !
Demain, j’appellerai notre technicien fédé afin de lui faire savoir mon mécontentement sur les A...-t...e qui perdent tout leur substrat à la plantation après avoir été bassiné.
Genévrier a écrit :
Il veut éviter tout traitement phytosanitaire, il est ingénieur agronome, sait ce qu'il fait et fait des plants depuis 33 ans.
alors qu'au départ mon intention était d'une démarche positive pour essayer de tous progresser. ils avaient peut être un lot qui a eu un pb, avec les n° ils auraient pu retrouver qqch, ou pas ... mais non, ca ne les interesse pas, c'est tout de suite la défensive avec comme première tactique te rabaisser pour tuer le débat
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Oui Seb, ils sont au dessus de tout, de nous, pourtant qui achètent leurs plants ? Pour ça faut pas hésiter à leur rentrer dedans quand on est en droit d'attendre un plant correct. J'ai suffisamment d'argent pour me payer des plants et ce n'est pas mon but d'essayer de resquiller deux ou trois plants gratos...
La friabilité du substrat dépend de la densité racinaire certes mais aussi du substrat lui même.
S'il contient beaucoup de vermiculite, il va se déliter facilement.
Après, ce n'est pas parce qu'un plant a peu de racines qu'il n'a pas beaucoup de mycorhizes mélano.
Il y a trois ans, j'ai planté un lot au racinaire pas très développé mais très bien mycorhizé mélano très pur, rose ambré.
Ben j'y suis passé ce matin, il faut voir les brûlés qu'ils ont. Le racinaire peu déformé dans le pot s'est sans doute très bien développé dans le sol. Le mycélium a suivi et il s'exprime.
la question c'est justement ( sans doute ) de plus j'ai lu sur le forum que , de par la densité du racinaire dépendait la réussite du plant mycorhizé pour le futur , finalement c'est quoi le mieux . j'ai limpression q'on dit tout et n'importe quoi . tout se contredit
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
L'idéal pour moi, c'est un racinaire fortement mycorhizé avec mélano (fort pourcentage de mycos que mélano), bien réitéré (nombreux départ de racines au collet et sur le pivot) mais peu déformé (pas un paquet carré de racines fines dont certaines remontent).
Fred comme toi avec en plus un plant homogène entre le développement aérien et souterrain gage de bonne reprise sans souci.
Ce qui me fait flipper c'est d'avoir un plant très développé au niveau aérien mais qui me donne l'impression d'être plus faible au niveau racinaire. C'est comme conduire un bus avec un moteur de mini Austin.
Par contre le contraire m'inquiète moins.
Si j'ai le temps de réduire et si j'y arrive, je mettrai des photos de racinaires plantés ces jours-ci.
Ce qui certain, c'est qu'après 1 an, les racines remontent ...