Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Verrouillé
pancho
Membre

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Normal Michel pour 7000 Euros par mois ,il faut ce qu'il faut .
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
Je me demande bien quelle bête on pourrait tuer ?
Un loup, un chat sauvage , un ours un renard ?
Je ne crois pas que ce texte soit toujours applicable ? Pour tous .

Pour le piégeage il faut repasser nos pièges avant 9h du matin.
Dans la journée il n'y a que nos gardes particuliers qui ont droit à pouvoir tirer un nuisible.
On peut pas faire n'importe quoi sinon c'est du braconnage, c'est pas simple.
Et les lois c'est pas les chasseurs qui les font, on fait remonter à nos fédés des choses mais difficile à obtenir.
Il y qq années j'ai fait remonté qu'en tant que piégeur il n'y avait que dans le vaucluse qu'on ne pouvait pas tirer un nuisible avec une 22 lr, alors que beaucoup de département le pouvait , et bien maintenant c'est bon , on peut l'utiliser. Moins de bruit pour ne pas affoler les gens. Et plus précise. Qu'avec du plomb et un 12.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Ce texte ne s'applique pas pour les espèces protégées comme l'ours ou le loup. Par contre, pour le renard, les lapins, oui, ça doit pouvoir s'appliquer.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
oui mais en fonction des arrêtés préfectoraux d'ouverture et de fermeture pour chaques gibiers.
En dehors de cela on ne peut rien détruire que je sache.
Pas simple.
Depuis fin mai je ne piège plus car j'ai choppé chats ,chiens , lièvre,sanglier , vivant et relaché à plus de 500 m des maisons.
La divaguation est interdite mais pas respectée, aussi je veux boen qu'on soit contre la chasse mais qu'on respecte aussi le repeuplement des annimaux dans la nature le restant de l'année, mais c'est la france , on ne respecte plus rien, on a bien besoin d'éduquer le civisme.
Bien navrant et ça m'affole....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
Le repeuplement des animaux dans la nature est aussi valable pour l'ours, le lynx et le loup, tout comme le renard, les rapaces et autres oiseaux. Tous ces animaux ont leur place en sauvage. Et ne pas sélectionner tel ou tel animal en fonction de son loisir. Supprimer une espèce c'est sectionner le maillon de la chaine et créer un déséquilibre.
bion
Membre

Message par bion »

Charles37 a écrit :Tous ces animaux ont leur place en sauvage
Tout à fait. Tant qu'ils restent dans leur territoire sauvage. Quand on les retrouve en ville dans les jardins des particuliers, dans les parcs publics, et dans les cultures, ce n'est plus normal.

Michel.
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Le problème c'est que le seul mammifère à se développer exponentiellement c'est le bipède qui fait place nette là ou il passe.
clovis
Membre

Message par clovis »

et qui occupe leur territoire et leur garde manger gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
In and out
Membre

Message par In and out »

bonjour
premiers degats depuis que les sangliers passent sur la truffiere, d'habitude ils jouent avec les cages des arbres mais là ils m'ont degommé une quinzaine de petits truffiers plantés l'hiver dernier .
pour certains les racines étaient en l'air au soleil quand je m'en suis apperçu.
nous avons replanté ce qui m'a parut viable,mais le terrain est labouré mon mari ne vas pas s'amuser pour passer en quad avec le broyeur.
à votre avis vaut il mieux que j'attende le printemps pour passer un coup de rotavator pour égaliser le terrain ou je peux le faire à cette saison?
juste dans les inter rangs bien sur.
merci de vos réponses
à bientôt in and out
melano
Site Admin

Message par melano »

As-tu besoin de tondre dans un futur proche? Si oui, tu le passes si non, tu laisses passer l'hiver et tu fait ça au printemps.

Comme ça, tu vas gagner une ou deux tontes l'an prochain. :wink:

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

Charles37 a écrit :Le problème c'est que le seul mammifère à se développer exponentiellement c'est le bipède qui fait place nette là ou il passe.
bonsoir charles 37 ,mais a qu'elle place aurais tu voulu être ,le mouton ,le sanglier , ou autres bestioles ,la nature est impitoyable ,regarde un chat chopper une souris c'est de la torture ,les animaux s'entretuent sans aucune pitié .L'homme n'a pas toujours etait un prédateur il a etait aussi une proie ,tout n'est pas la faute de l'homme ,le lapin par exemple c'est plutôt la mixomatose qui le menace ;de mon point de vue ce monde est un monde de souffrance pour tous a un moment ou un autre pour tout être humains ou animaux ;bref c'est pas le monde idéal .......... :(
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir , ce soir je suis descendu en velo a la Bergerie vers 19 h , j(ai ouvert le chenil de ma Beauceronne et elle c'est mise a aboyer au roncier qui est derrière ,je l'ai vite enfermé ,demain matin Battue a la Bergerie avec mon équipe de Bracos ,je vous raconterais .S'ils reviennent dormir dedans demain matin il va y avoir de la curée .
pancho
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,
J' arrive juste a la maison le temps de tout nettoyer chez le collègue , donc ce matin il y en avait 13 qui sont sortis du roncier et 6 qui ont fait la culbute ,ça en fera 6 de moins .
En attendant la prochaine fois .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon la nuit va être longue. En faisant le tour des arbres ce soir en bas de la maison, j'ai trouvé des pieds de cochons sur les brûlés. Une mère et des petits mais déjà dégourdis.

Ce soir de sur la terrasse je les ai entendu couiner. Ils sont dans mon bois sous la truffière. J'y suis descendu pour leur faire peur et pas moyen de les trouver. J'ai entendu la mère tousser mais il faisait déjà bien nuit. Ils doivent être encore dans un roncier

Par contre il y a le troupeau de biches avec au moins un cerf dans les céréales du voisin à 300 m de la maison et ça va bramer toute la nuit sous les fenêtres. J'espère que je ne vais pas être obligé de mettre les boules quies. :mrgreen:

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Tu veux dire le Brâme Fred ??? Herondeau connais pas ...
pancho
Verrouillé