Page 1 sur 1

Truffe en Normandie

Publié : 30 juin 2026 21:57
par Seb14
Bonsoir,
Nous avons eu la surprise de trouvé une truffe dans notre jardin proche d’un charme, je ni connais rien sur le sujet avez-vous des conseils ?

Re: Truffe en Normandie

Publié : 30 juin 2026 21:59
par Seb14
Photo
Photo
IMG_5385.jpeg (145.01 Kio) Consulté 450 fois
Photo

Re: Truffe en Normandie

Publié : 30 juin 2026 23:27
par bion
Bonjour,

C'est une truffe "d'été" (tuber aestivum) https://trufamania.com/Tuber%20aestivum%20English.htm

Si l'intérieur est coloré, brun clair / noisette, elle est arrivé à maturité et sera parfumée. A manger crue, en lamelle sur un toast beurré par exemple, ou dans une salade.

Si elle est blanc nacré, elle n'aura pas de goût.

Michel.

Re: Truffe en Normandie

Publié : 01 juil. 2026 06:10
par jean-jacques
bonjour
beurre salé et un filet d'huile d'olive !
bonne journée
jj

Re: Truffe en Normandie

Publié : 01 juil. 2026 10:21
par phil
Bonjour Seb14,
Comment l'as tu trouvé ? Par hasard ? Elle dépassait de terre ?
Quelle est son parfum ? Même si le parfum des truffes d'été est en général plus léger que celui des truffes hivernales, si pas de parfum elle sera sans saveur.
Amicalement,

Re: Truffe en Normandie

Publié : 01 juil. 2026 10:39
par Truffignon30
phil a écrit : 01 juil. 2026 10:21 Bonjour Seb14,
Comment l'as tu trouvé ? Par hasard ? Elle dépassait de terre ?
Quelle est son parfum ? Même si le parfum des truffes d'été est en général plus léger que celui des truffes hivernales, si pas de parfum elle sera sans saveur.
Amicalement,
Bonne question.
Si elle est pas arrivée à maturité , ça ne vaux rien.
Bien mûre , couleur chocolat en ce moment dans notre région , c'est un régal.
J'aimerai bien la comparer à sa "cousine" uncinatum(que je n'ai jamais gouté) pour voir si l'énorme différence de prix , en vaut la chandelle.
Pour le beurre , il faut en mettre.
Moitié moitié pour ma part , avec du beurre salé , et je pèle les truffes , car le péridium est désagréable en bouche
Cela permet aussi d'enlever toutes les impuretés liées aux attaques extérieures.
Sortir le beurre avant pour qu'il soit pommade , et faire des couches de beurre et truffes finement coupée à la mandoline , puis bien tasser , remettre au frigo , puis couper des portions et les mettre sous vide.

Je m'en suis fait un hier , 3 heures de boulot.
30.06.26.jpg
30.06.26.jpg (244.88 Kio) Consulté 365 fois
30..06.26.jpg
30..06.26.jpg (180.73 Kio) Consulté 365 fois
On peut les congeler , ou le garder une dizaine de jours au frigo.

Re: Truffe en Normandie

Publié : 01 juil. 2026 21:02
par Seb14
Bonjour, nous l’avons trouvé en plantent dans le jardin à une dizaine de centimètres, au niveau du parfum elle a beaucoup d’odeur elle parfume la pièce où elle se trouve et nous ne l’avons pas coupé encore.

Re: Truffe en Normandie

Publié : 01 juil. 2026 21:16
par bion
Bon appétit alors :D

Michel.

Re: Truffe en Normandie

Publié : 03 juil. 2026 11:58
par phil
Salut Seb14,
Ah ben si elle parfume, c'est super. Elle est à maturité. Donc à déguster sans tarder, les truffes se conservent une bonne semaine au frigo si elle sont saines, guère plus. Tu peux aussi la congeler pour la ressortir plus tard, mais c'est mieux frais à déguster surtout que la truffe d'été se mange crue en général et une fois décongelé c'est moins agréable (plus spongieux ...).
Le plus simple à mon avis c'est de bien la laver (à l'eau éventuellement avec une petite brosse) pour enlever toute la terre du péridium. Tu coupes en fines tranches, tu fais des toasts avec une bonne couche de beurre salé, et une lamelle de truffe. A déguster à l'apéritif. C'est nickel.
A+