Actu autour de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Actu autour de la truffe
Bonsoir,
Vos avis SVP!?
https://youtu.be/XMNM7AYcSLU
Perso: le brf convient pour un écotype forêt, pas pour la truffe: compétiteurs d'autres champis et humus seront des concurrents!
Peut-on certifier que c'est bien du mycélium mélano?
JJR24
Vos avis SVP!?
https://youtu.be/XMNM7AYcSLU
Perso: le brf convient pour un écotype forêt, pas pour la truffe: compétiteurs d'autres champis et humus seront des concurrents!
Peut-on certifier que c'est bien du mycélium mélano?
JJR24
Elle est bien ta vidéo, merci ! 
Bonsoir JJR,
De mémoire vidéo déjà traité sur le site, qui avait donné lieu à controverse..
Je ne suis que néophyte, mais il me semble que ce sont des spores aesti/unci que l'on voit.. (après c'est une vidéo de présentation du domaine, donc soyons indulgent et compréhensif).
Pour le BRF, il parle bien de basidio qui vont décomposer la lignine sauf erreur de ma part le mycélium de la truffe en est un, et on parle souvent (même ici) de cortège fongique, donc pourquoi pas en étant conscient des enjeux. Je connais un autre domaine (Domaine de Saint-Géry) qui utilise le BRF.
D'autres plus expérimenté pourront t'en dire plus.
Cordialement,
Michel37.
De mémoire vidéo déjà traité sur le site, qui avait donné lieu à controverse..
Je ne suis que néophyte, mais il me semble que ce sont des spores aesti/unci que l'on voit.. (après c'est une vidéo de présentation du domaine, donc soyons indulgent et compréhensif).
Pour le BRF, il parle bien de basidio qui vont décomposer la lignine sauf erreur de ma part le mycélium de la truffe en est un, et on parle souvent (même ici) de cortège fongique, donc pourquoi pas en étant conscient des enjeux. Je connais un autre domaine (Domaine de Saint-Géry) qui utilise le BRF.
D'autres plus expérimenté pourront t'en dire plus.
Cordialement,
Michel37.
Il sont une belle terre, la technique, les outils... Je leurs souhaite plein de truffes!!! 
-
Leromain84
- Membre
A tous
Oui du déjà vu ,pas mal de choses à retenir sauf le brf qui peu être discutable mais faut expérimenter et voir la dessus je ne peux apporter mes idées.
J'ai trouvé cette année deux truffes proche d'un morceau de branche broyée l'an passé et d'un morceau de charbon bois de branche brulée il y a trois an (méthode que je ne pratique plus).
A faible dose le brf me semble utile.
Dans ma vieille truffière où des ceps et sarments de vignes ont été broyé en quantité la brumale y trouvait son compte
Jm
Oui du déjà vu ,pas mal de choses à retenir sauf le brf qui peu être discutable mais faut expérimenter et voir la dessus je ne peux apporter mes idées.
J'ai trouvé cette année deux truffes proche d'un morceau de branche broyée l'an passé et d'un morceau de charbon bois de branche brulée il y a trois an (méthode que je ne pratique plus).
A faible dose le brf me semble utile.
Dans ma vieille truffière où des ceps et sarments de vignes ont été broyé en quantité la brumale y trouvait son compte
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonsoir,
Ah! OK! merci pour vos réponses! Faut essayer, il est vrai!
JJR24
Ah! OK! merci pour vos réponses! Faut essayer, il est vrai!
JJR24
Salut tout le monde,
La truffe c'est ascomycète. Le brf sur le court terme comme paillage ça doit être bénéfique mais pas aussi sûr par la suite pour melano.
La truffe c'est ascomycète. Le brf sur le court terme comme paillage ça doit être bénéfique mais pas aussi sûr par la suite pour melano.
Oups pardon,
Merci Lemarnais de m'avoir repris.
Bonne journée.
Merci Lemarnais de m'avoir repris.
Bonne journée.
-
bion
- Membre
Bonjour,
ce qui me surprend sur cette vidéo, c'est la taille des arbres qui me parait vraiment très sévère.
Michel.
ce qui me surprend sur cette vidéo, c'est la taille des arbres qui me parait vraiment très sévère.
Michel.
Bonjour,
Oui! bion la taille est sévère! (inventée par l'homme!), la voisine d'à-coté s'en mord les doigts! production arrêtée sur ses noisetiers!?
Pour moi, le cortège fongique associé au brf n'est pas le même que pour mélano; bactéries entre autre?
Comme pour les truffières naturelles, Mélano peut attendre des années avant de prendre la place!?
JJR24
Oui! bion la taille est sévère! (inventée par l'homme!), la voisine d'à-coté s'en mord les doigts! production arrêtée sur ses noisetiers!?
Pour moi, le cortège fongique associé au brf n'est pas le même que pour mélano; bactéries entre autre?
Comme pour les truffières naturelles, Mélano peut attendre des années avant de prendre la place!?
JJR24
- Truffignon30
- Membre
Bonjour a tous.
Merci JJR.
C'est clair que la taille est sévère.
Vous sectionnez tous les racines si prés du tronc?
Merci JJR.
C'est clair que la taille est sévère.
Vous sectionnez tous les racines si prés du tronc?
Clément
-
bion
- Membre
Je viens de remarquer aussi que les plants sont mis en place avec le pot (à 3'20") si j'ai bien vu
Michel.
Michel.
bonjour michel . en effet cela fait désordre, et donne a réfléchir sur la véracité de cette vidéo gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Aussi un autre détail me choc , au début du film les plants sont repiqués en godet plastique carré et à 3m 20 s comme le souligne Michel les pots deviennent rond et en tourbe , c est des pots biodégradable..
C est vraiment bizarre...
Fabrice
C est vraiment bizarre...
Fabrice
-
bion
- Membre
J'avais pensé aux pots en tourbe, mais il me semble que celui présenté sur la vidéo est de faible épaisseur, et noir, comme ceux en plastique.
Les pots en tourbe sont plus épais, et de couleur marron clair...
Mais l'image est très fugace, j'ai peut-être mal vu.
Michel
Les pots en tourbe sont plus épais, et de couleur marron clair...
Mais l'image est très fugace, j'ai peut-être mal vu.
Michel