Forage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jean-jacques
Membre

Re: Forage

Message par jean-jacques »

bonsoir
il existe des appareils qui surveille l'intensité (bien sur réglable) des phases ou d'une phase,
afin de protéger le moteur en cas de manque d'eau,
si quelqu'un veut un lien ou une info ? mp :D
sincères salutations
bion
Membre

Message par bion »

gilou 250 a écrit : je te conseille de laisser tourner le group 3ou4 min avant de brancher)
OK, le foreur aussi m'a donné ce conseil, de même laisser tourner le groupe quelques minutes après arrêt de la pompe.
jean-jacques a écrit :il existe des appareils qui surveille l'intensité (bien sur réglable) des phases ou d'une phase,
afin de protéger le moteur en cas de manque d'eau,
C'est ce type d'armoire de commande qu'il m'a installé. Les variations d'intensité du courant sont surveillées, si la pompe manque d'eau, le moteur force beaucoup moins, l'intensité du courant baisse, l'armoire le détecte et coupe la pompe.
Une temporisation la remet en route (réglable de 2 à 75 minutes).

L'armoire détecte aussi les inversions ou coupure de phase.

Michel.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
nickel de chez nickel :D :D :D
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Il y a des jours où c'est difficile de garder la foi: forage improductif.... Et quelques roros partis en poussière.... J'ai un trou vide et un tas de sable.... Ah par contre point positif je connais à présent la composition et l'organisation de mon sol jusqu'à 25 M sous la surface.... Peut-être ça pourrait servir :cry: bon je vais me coucher... Assez pour aujourd'hui... Je vais aller rêver de l'eau fraîche qu'il n'y a pas au fond de ce foutu trou :evil:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Désolé pour toi Olive. :(

C'est qui qui t'avais conseillé de forer à cet endroit? Un hydro géologue? Un sourcier? Oú tu es parti à l'aveuglette?

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

25m, c'est peu....Pas d'espoir de trouver de l'eau plus bas?

Michel.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Désolé pour toi Olive. :(

C'est qui qui t'avais conseillé de forer à cet endroit? Un hydro géologue? Un sourcier? Oú tu es parti à l'aveuglette?

Fred
Je m'associe à vous tous pour cette désolation et cette forte déception rencontrée par Olive :| .
Olive va nous raconter le début de l'histoire et il pourra retrouver l'espoir. Du moins ceux qui en savent un peu plus que d'autres pourront sans doute lui apporter quelques conseils.
Mais, Olive, n'oublies pas de nous parler des couches traversés lors du forage, cela peut effectivement être très intéressant.
Jacques 37
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Hé hé Merci tout le monde ... bon y a pas mort d'homme ... c'est que je me voyais déjà en train de remplir mes cuves en sifflotant ! Au lieu de ça va falloir continuer les rotations.

Non pas d'hydrogeologue deux sourciers qui ont indiqué le même point, à peu près la même profondeur et le même débit... Sauf qu'à 13 m (profondeur indiquée) il y avait une dalle de calcaire blanc bien dure.... on s'est dit que peut-être il y aurait de l'eau dessous sauf qu'une fois traversée on a retrouvé à peu près la même configuration qu'au dessus à savoir un mille feuille de grès calcaire bleu, de marne et de craie... tout ça en couches assez régulières sur toute la hauteur du forage.... j'y croyais un peu d'où la déception.... c'est pas parce qu'on a un sol poussant qui garde la fraicheur qu'on a forcement de l'eau à puiser dedans. Je voulais le faire pour pas avoir de regrets.... les quelques roros laissés dans l'histoire seront vite oubliés ! Mais avis aux amateurs comme moi qui se lanceraient dans cette aventure : la réussite n'est pas assurée !
DSC_0441.JPG
Photo du désastre.... remarquez... ça me fait du sable calcaire qui vaut de l'or !!
DSC_0442.JPG
Ce cv qui était dans le sens du vent a eu sa dose de calcaire pulvérulent ... qui sait ... s'il me fait des truffes de 5 kilos après ça... ça fera passer la pilule ! ;-)

Michel : dans le coin tous les forages qui n'ont pas donné à 20 m n'ont jamais donné plus bas. à 25 m c'était toujours la même composition et surtout sec de chez sec, à130 € le mètre (65 en cas d'échec) tu comprends bien que j'allais pas descendre aux abysses.... tout n'es pas perdu cependant : comme nous n'avons foré que dans de la roche, il y a un tubage au départ et un bouchon donc si tout ça se tient, quand l'envie me reprendra (mais c'est pas demain la veille) on pourra éventuellement reprendre le forage pour descendre encore plus bas mais sans convictions !!

Voilà fin de l'histoire. Maintenant je vais m'employer à remettre en branle ma cuve et mes tuyaux pour être prêt au prochain épisode sec !! Et pour garder confiance et espoir, je regarde mes noisetiers (entre autre) qui brûlent, qui brûlent ;-) c'est de plus en plus évident !!!

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Je ne jetterai pas la pierre malgré tout, tant il y a de forages qui se sont faits sans problèmes grâce aux compétences des sourciers. C'est pas de chance pour moi, mais j'aurais probablement dû prendre le temps de mieux creuser la question (sans jeu de mot ;-))

Un petit lien que j'ai trouvé trop tard mais qui donne quelques éclairages sur les "troublantes" capacités des sourciers. Bonne lecture !

http://www.sourciers.fr/

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Olive, c'est nous, la pluie, elle tombe du ciel. Il suffit juste de la récupérer. Avec l'argent mis dans le forage tu aurais pu acheter une citerne souple de 100 cubes. Avec un appentis de 10 par 12, tu la remplissais dans l'hiver et tu avais assez pour arroser.

Oui, je confirme, les brûlés se marquent bien en ce moment sur les jeunes (2,3 et 4 ans) 8)

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

bEH oui c'est déjà ce que j'ai fait avec mes 6000 l de stockage et effectivement avec le prix d'un forage à ces profondeurs je peux me faire un petit lac si je veux .... d'où l'utilité d'arrêter les frais ! à ce stade j'y suis de 1900€ mais si je continue ça pourrait être pire..... donc retour aux fondamentaux de l'arrosage artisanal !

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Pas sûr comme disent Michel et Gilou il y a certainement de l'eau, plus profond, mais il faut rapprocher ça du tarif du foreur : si je descend admettons à 70 m c'est 70 x 130 € (HT) + 400 € de frais de déplacement + TVA 20 % soit 11 400 € TTC tout ça pour 250 arbres, de mon point de vue le jeu n'en vaut pas la chandelle. Comme dit Fred avec même pas la moitié de cette somme je peux me faire une installation de récupération déjà caustaud.... sachant que si par cas il n'y avait rien... encore... ça serait 65 x 70 +400 + tva = 5940 € pour un trou inexploitable ... alors merci mais moi je les fabrique pas la nuit les biftons !!! C'est déjà assez couteux comme ça pour une passion/loisir ha ha

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Le tarif n'est pas je pense proportionnel à la profondeur, le prix pour moi était de 3000€ HT pour 100m, + 27€ HT du mètre supplémentaire.
l'essentiel du coût est la mise en place du chantier, ensuite, pour atteindre 110m c'était fait à 16H00.

Mais si le foreur n'avait pas prévu de descendre plus profond, c'est qu'il doit savoir que c'est inutile.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Ah non non Michel... j'ai probablement pas misé sur le bon cheval ... mais vu que c'est le seul qui a répondu à mes demande je lui avait confié mon petit chantier et je t'assures que la tarification est au ml. Le tarif est de 150 € de 0 à 20 et passe à 130 € à pour les forages supérieurs à 20 m. Le devis initial était pour 15 m et c'est au moment que nous avons convenu de descendre jusqu'à 25 car il m'a dit que sur le secteur il trouvait toujours entre 15 et 25.... et c'est aussi lui qui m'a recommandé de ne pas continuer (option que j'aurais de toute façon choisie :-)) et qui m'a dit que sur le secteur tous les forages qu'il avait fait et qui n'avaient rien donné ou très peu avant 25 m, n'avaient rien fait de mieux plus profond.... alors après moi je suis bête et j'y pompe rien donc je suis les conseils... enfin jusqu'à un certain point.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
chez nous tu as un forfait de 20 m pour 900 euros ttc et après c 'est 34 euros ttc le m linéaire ,
ils font des bon prix chez vous ....
pancho
Répondre