J'ai un problème avec le concept de spore "qui germe" ou de spore "immature" comme le terme a pu circuler sur ce fil de discussion.
Si le spore est une bien une cellule haploide monocaryotique, je ne comprend pas le phénomène de la "germination" qui lui est attribué.
Je vais tacher de me renseigner pour combler mon ignorance
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81 a écrit :Bonjour
Jacques 37,ces plants étaient certifiés,avec plus ou moins des brulés marqués.
lubin
Merci lubin pour ta réponse.
Plants certifiés de 20 ans.
Nous savons tous aujourd'hui qu'à cette époque de la fabrication des plants, les résultats n'étaient pas toujours au rendez-vous.
Brumales et autres espèces étaient souvent présents et, en lieu et place de mélanosporum.
Remarque : avant la formation des ascocarpes, les ascomycètes peuvent se reproduire de
façon asexuée en produisant de grandes quantités de spores asexuées. Celles-ci sont
produites aux extrémités des hyphes sous forme de longues chaînes ou de grappes. On
les appelle des conidies (« poussières » en grec).
oui, oui, oui ,j ai trop de truffes pour pouvoir répondre mais ne sous-estimez pas la force obscure de l'arbre .c est lui la clef de la reussite et c est en intervenant sur lui que l on maitrise la production .jerome
Merci Dom et Fred pour vos réponses, il semble que le terme germination soit adopté pour décrire le démarrage de la multiplication végétative d'un spore initialement "en dormance".
Ok, une des clés est donc de trouver ce qui brise la dormance (eau, chaleur, gel, environnement chimique, intestins animaux , etc ...).
Je vais peut être devoir aller acheter des spores car mes stocks sont lights cette année. A peine 10g de truffe par arbre à remettre, ca me semble une paille
Seb
Je vais peut être devoir aller acheter des spores car mes stocks sont lights cette année. A peine 10g de truffe par arbre à remettre, ca me semble une paille
Seb[/quote]
bonsoir,seb
c'est deja pas mal 10gr c'est sur que ca fait combien de spores!!!!! a vos calculette
a+
eric
au fait il y a un bouquin super intéressant a lire la symbiose mycorhizienne de j garbaye
c'est super en tant que paysan ca fait réfléchir sur toute les plantes que l'on cultive et les champignons associés
j'adore la définition que jean donne de la symbiose (il s'agit d'une association intime avec penetration des tissus de l'un des deux organismes dans ceux de l'autre...
ok je vais me coucher et peut etre la symbiose va opérer
a+
lilic
Le soucis est que ce sont 10g de truffes pas toujours bien mûres ni bien noires... Donc à l'arrivée la quantité de "bons" spores n'est peut être pas si importante que cela.
Et quand on reparti 10g de truffe sur 3 à 6m2 et dans 25cm d'épaisseur travaillée, j'ai l'impression que c'est très , trop, "dilué"...
Seb
lilic a écrit :au fait il y a un bouquin super intéressant a lire la symbiose mycorhizienne de j garbaye
c'est super en tant que paysan ca fait réfléchir sur toute les plantes que l'on cultive et les champignons associés
j'adore la définition que jean donne de la symbiose (il s'agit d'une association intime avec penetration des tissus de l'un des deux organismes dans ceux de l'autre...
ok je vais me coucher et peut etre la symbiose va opérer
a+
lilic
bonjour
pour lilic qui rêve d'être une spore.
Lubin
Le preuve, la photo de Lubin avec des spores magnatum semble-t-il est très claire.
Pour mélano, c'est moins simple. On a observé des germinations mais que dans certaines conditions. En gros, ça ne germe pas aussi facilement que des radis qu'on peut faire démarrer n'importe où n'importe quand pour peut que les conditions de température et d'humidité soient bonnes.