A quoi sert le plant mycorhizé ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: A quoi sert le plant mycorhizé ?

Message par bion »

La spore ne doit germer que si les conditions à sa survie sont présente.
Je pense à une induction par la proximité immédiate d'un filament racinaire, ou mycélien.

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
sur les ectomychorizien en general dans :
la symbiose mychorizienne " de Jean Garbaye , tout recent : 2013, donc aux dernieres novelles ou presque.
si c est interdit de copier une page de livre, les modos, vous sortez mon post je le reprendrais en gros a la main :oops: :
Image
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : D'où l'intérêt de planter serré car on a démontré que les pères qui fécondent le plus sont ceux qui sont les plus proches.
Fred
Et quel espacement vous parait optimum? 5 par 5? 4 par 4?
Je pensais planter sur ma prochaine parcelle 5 par 5 en quinconce.

Et autre piste sur ma première parcelle planté (en décembre 2008) 6 par 8, incorporer des nouveau plants sur la ligne????
Vous en pensez quoi?
merci, à+,

jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jeanmidu24 a écrit :
melano a écrit : D'où l'intérêt de planter serré car on a démontré que les pères qui fécondent le plus sont ceux qui sont les plus proches.
Fred
Et quel espacement vous parait optimum? 5 par 5? 4 par 4?
jean-mi,
Je crois que je vais gagner ... :mrgreen: ... :) ... :D ... :lol:
Il est vrai que sur ceux ci, sont espacés de 0,50 ml,
j'ai déjà trouvé quelques présences à 5 et 6 ans. Et si cela pouvait continuer .... :wink:

Image
Jacques 37
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour Jacques,
belle plantation!
Cette photo est du printemps 2013?
Ta plantation en haie est un essaie, ou as tu fais volontairement ce choix à l'époque?
Didier
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

hanc07 a écrit :Bonjour Jacques,
belle plantation!
Cette photo est du printemps 2013?
Ta plantation en haie est un essaie, ou as tu fais volontairement ce choix à l'époque?
Didier
Bonjour hanc07 et vous tous
Cette plantation est mon choix, à tort ou à raison, mais n'ayant pas trop de place, les 3 chevaux des enfants qui eux les chevaux sont restés à la maison, mais pas les enfants, ils ont pris leur envol depuis plus de 15 années. La plus vieille jument à 32 ans, et on la "chouchoute", les 2 autres ont 16 et 23 ans. Il est donc maintenant certain que je ne pourrais pas disposer de cet espace pour planter. :lol:
La photo date de mars 2012, après ces 2 années terribles pour tous mes verts qui ont subits les attaques répétées de phylloxéra coccinéa, j'ai pu en sauver une grande partie, sans doute grâce à mes traitements naturels, et à l'apport dans mon sol d'additif naturel pour renforcer leur défense immunitaire.
Cette implantation, je pense qu'elle ne peut être un schéma type. J'ai un sol composé à 80%, voir plus, de ce que l'on appelle le tuffeau : http://www.tuffeau.com/p28,le-tuffeau-d ... e-la-loire
Très poreux, mais aussi très propice à la rétention d'eau.
Extrait Wikipédia : La porosité du tuffeau est très élevée et peut atteindre les 50 % en volume. Ceci en fait une véritable roche « buvard » capable d'accumuler de grandes quantités d'eau.
Pour moi la complexité est la M.O. Que dois-je apporter au sol pour que mes arbres et leur hôte, la truffe, puissent cohabiter et m'apporter ce que nous espérons tous !!!
Alors je teste et je surveille au fil des ans mes premiers résultats :roll:
Jacques 37
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Oui compris, par contre on voit rien sur ton schéma :mrgreen: :mrgreen:

jean-mi,
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

truffalou a écrit :propagation du mycélium dès le réchauffement printanier et pendant une grande partie de l’année ; le mycélium originaire du manteau de la mycorhize envahit le sol et contribue en principe à la fructification des truffes.
Si c'était cela, alors la gleba aurait le même génome chaque année (on aurait la même mère).
J'ai cru comprendre que non justement.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
omisc
Membre

Message par omisc »

Seb, de toute façon puisque tous le carbone du fruit vient de l'arbre, logiquement tout passe par les mycos.
Cela n'engage que moi, mais à mon avis, pas de myco = pas de truffe
Ensuite rien ne dit une fois que la myco est formée que plusieurs individus cohabitent sur la même myco et le plus fort gagne...
Dom
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Truffalou, ce sont des plants mélano?

jean-mi,
Jeanmi,
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

truffalou a écrit :Voilà aujourd'hui pour moi cela est du mycélium plant sous serre motte il fait doux depuis au moins 10 jours

Image

Sous la bino mais après passage sous eau
Image
Bonjour truffalou
Impossible de voir du mycelium sous la bino à des grossissements pareils !!!
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non non truffalou désolé mais c est pas du mycelium de mélano
sur ta 2 eme photo ont voie bien 3/4 myco tybe tuber mais comme tu peu le voir aucun filament ne partent de celle ci .
pour les filament que tu vois peu hebeloma , ils sont tres gros et peu ramifier en tout cas plus typique des endomycorhize .jerome
Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

moi truffalou

je dirais que tu vas galérer a démêler, refait plutôt ta ligne a pèche ca ira plus vite.....

Bon ok je sors :mrgreen:
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Benjamin . S
Membre

Message par Benjamin . S »

truffalou a écrit :Bonjour à tous; A vous lire il me semble que les scientifiques vous perturbe ou bouscule les neurones depuis systruf c'est très intéressant pour le lecteur
mais moi il me reste quelque chose entraver de la gorge avec les chercheurs sur la truffe c'est l'indépendance de la tuber vis vis de l'arbre et cela très tôt "sur tous les livres que j'ai lu il en est question" si les manips actuelles sur le + et le - et le mycélium et mycorhize sont du même acabit faudra-il attendre 30 ans pour qu'ils nous disent le contraire surtout après les doutes de Joël sur les époques, la profondeur des prélèvements et peut être aussi du sérieux des manips suivantes suivant le stagiaire
certains me reproche que je dis souvent il faut voir mais là vraiment je pense qu'il faut attendre et voir la suite.
J'aime cette réflexion sur les stagiaires ! J'ai moi même était stagiaire, et je me suis dis la même chose... Mais c'est pas parce-que c'est des stagiaires qui effectues le travail qu'il est mal fait ! Des chercheurs peuvent faire tout aussi mal, voir beaucoup plus.
Il faut également prendre en compte le parcours des étudiants stagiaires ! Un stagiaire venant d'un BTS ou DUT sera beaucoup plus appliqué qu'une personne de faculté. Ceci vient en parti du fait de ce qui est demandé (FAC = Théorique, DUT et BTS = Pratique). Il existe un gouffre immense entre ces deux systèmes...
Et si c'était que le sérieux des manipulations... Et le sérieux des données statistiques dans tout ça ? La aussi... On peut faire dire n'importe quoi à ce que l'on veut...
Dernière modification par Benjamin . S le 29 déc. 2013 23:15, modifié 1 fois.
Si la truffe pouvait nous raconter une année de sa vie en truffière, elle nous confierait sans doute que le trufficulteur est un adepte de pratiques sadiques...
Benjamin . S
Membre

Message par Benjamin . S »

J Gravier a écrit :Bonjour Truffalou,

pour moi on a trop demandé aux chercheurs en terme de "résultat".... nous avions une mauvaise définition de ce qu'est la recherche.... et comme la recherche c'est de l'argent public l'ancienne génération (de chercheurs) n'a pu résister à la tentation de donner des explications beaucoup trop tôt*... et donc fausses....
Pour moi c'est aujourd'hui que peut commencer la trufficulture, avec des trufficulteurs conscients des véritables enjeux et des chercheurs qui affichent leur limites......

Quand on ne connait pas la nature de ce que l'on cherche on essaie de cibler tant bien que mal la problématique.... on en obtient des résultats qui ne sont qu'une image à un instant T des possibilités qu'on s'est offertes.... mais ça peut ouvrir des "portes" pour de futures recherches un peu plus orientées... on en est là......
Peut être que ce que j'ai dit dans le post précédent n'aurait aucun sens pour un chercheur et que je fais fausse route, mais il n'empèche que je suis convaincu qu'un véritable échange entre producteurs et chercheurs pourrait être bénéfique pout tout le monde..... tout au moins des producteurs qui ont des parcelles qui produisent à l'image de celles qui existaient au début du siècle .... ou la production des arbres n'est pas une "exception" mais la règle "générale".....
On en est là également..... il faut une collaboration... il ne faudra pas en attendre des résultats directs sur la production, ce sera a nous de trouver des "application" fonction de la connaissance plus affinée de la biologie du champignon et du milieu qui lui est favorable...
joel
Le problème de la recherche est qu'elle travaille par des tranches de 3/5 ans sur les projets. Pour suivre l'évolution des différentes essences mycorhizées il faudrait un suivi diachronique s'établissant sur le temps t=0 jusqu'au temps de production voire au-delà pour pouvoir qualifier et tenter de quantifier l' ensemble des interactions entre les essences et l'environnement.
Au niveau macroscopique il y a tout l'impact de la communauté des plantes compagnes.
Au niveau microscopique il y a tout l'impact de la microfaune rhizosphérique influencée directement par Tuber mais aussi la microfaune avoisinante.
Quelles sont les interactions entre ce réseaux tripartite (Plante compagne, sol, essence productrice). En se basant sur seulement ces 3 niveaux les interactions sont multiples, si on s'amuse à décomposer dans chacun des compartiments, on trouve une infinité de relation pouvant (je dis bien pouvant) exister...
Quant-à mon avis sur la nécessité des plants inoculés, j'ai quelques blocages... Les concentrations de mycorhize sur les radicelles sont extrêmement plus importante que dans un réseau naturel afin de garantir une mycorhization.
Est-ce meilleur ? Je n'en suis pas forcement sûr.
De plus, il n'y a mycorhization que d'une seule espèce (dans notre cas T.melanosporum) or, dans la nature ce n'est pas qu'elle seule espèce qui est en présence dans le sol mais bien tout un cortège. Il est très fortement probable que pour s'installer, Tuber libère des agents antibiotiques pour contrer la concurrence mais toutefois cette dernière existe. C'est tout un cortège qui est en place dans la rhizosphère et je pense qu'il est nécessaire d'avoir un système équilibré plutôt que surboosté... Et ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres.
Ceci n'est que mon avis personnel ! La nature fait généralement les choses bien. Du moins c'est mon optique sachant que je ne cave que dans du domaine public en truffière spontanée ... A trop pousser les choses, on fini pas toujours par avancer, parfois on recule même...
Si la truffe pouvait nous raconter une année de sa vie en truffière, elle nous confierait sans doute que le trufficulteur est un adepte de pratiques sadiques...
Répondre