Insolite
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Insolite
Bonjour,
Ce n'est pas insolite en soit; mais car il n'y a pas de précédent cultural de cette céréale connu: C'est bien de l'orge?
Il y a eu de la vigne sur cette parcelle entre 1953 et 1974, puis en friche depuis.
Abattage de quelques pins en 2014 et débroussaillement. Le travail du sol de l'été dernier en vu de la plantation de ce printemps a du réveiller les semences, qui dormaient depuis plus de 60 ans.
A moins qu'elles aient été transportées par un animal, mais je n'en connais pas de champs à proximité.
Michel.
Ce n'est pas insolite en soit; mais car il n'y a pas de précédent cultural de cette céréale connu: C'est bien de l'orge?
Il y a eu de la vigne sur cette parcelle entre 1953 et 1974, puis en friche depuis.
Abattage de quelques pins en 2014 et débroussaillement. Le travail du sol de l'été dernier en vu de la plantation de ce printemps a du réveiller les semences, qui dormaient depuis plus de 60 ans.
A moins qu'elles aient été transportées par un animal, mais je n'en connais pas de champs à proximité.
Michel.
A l'abri de la lumière et de l'humidité les grains d'orge peuvent se garder bien longtemps, exemple dans les pyramides, mais dans le sol je ne pense pas qu'ils puissent survivre au-delà d'un an.
Je pense qu'un oiseau a du ramener ces grains. Le nombre de fois où j'ai trouvé un morceau d'épi de maïs sous un chêne, de même j'arrache chaque année de jeunes plantes qui 'n'ont rien à voir avec l'environnement immédiat.
Je pense qu'un oiseau a du ramener ces grains. Le nombre de fois où j'ai trouvé un morceau d'épi de maïs sous un chêne, de même j'arrache chaque année de jeunes plantes qui 'n'ont rien à voir avec l'environnement immédiat.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Bion
Si tu as transporté de la paille dans le coin pour protéger des plants du froid l'hiver ou pour faire des paillons , ça arrive.
Jm
Si tu as transporté de la paille dans le coin pour protéger des plants du froid l'hiver ou pour faire des paillons , ça arrive.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Il doit y avoir des blés qui ressemblent à ça aussi.
Les rongeurs en déplacent pour se faire des réserves à différents endroits.
Fred
Les rongeurs en déplacent pour se faire des réserves à différents endroits.
Fred
Paillé l'an dernier avec de la paille d'épeautre. Il y a de nombreuses repousses.
Association volontaire orge charme.
Fred
Association volontaire orge charme.
Fred
-
- Membre
bernard a écrit :Je pense qu'un oiseau a du ramener ces grains
Je pensais plus au tube digestif d'un sanglier qu'au bec de l'oiseau, ou aux pattes d'un écureuil, l'image est bien plus joliemelano a écrit :Les rongeurs en déplacent pour se faire des réserves à différents endroits

Pas de paille apportée, la parcelle a été plantée il y a un mois.
Fred, quel est le but de cette association?
Michel.
Les glomérales. SHUT !
Fred

Fred
-
- Membre
Bonjour,
Drôle d'insecte que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent, l'ascalaphe: Il est, comme sa larve, insectivore.
Michel.
Drôle d'insecte que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent, l'ascalaphe: Il est, comme sa larve, insectivore.
Michel.
il est beau
Bonsoir,
J'ai les mêmes à la truffière
J'avais presque réussi à mettre l'image, mais fichier trop gros!!! sous Linux, je ne sais pas encore faire!!!
Même constat chez moi, il y a quelques années on n'en voyait pas!
JJR24
J'ai les mêmes à la truffière

J'avais presque réussi à mettre l'image, mais fichier trop gros!!! sous Linux, je ne sais pas encore faire!!!
Même constat chez moi, il y a quelques années on n'en voyait pas!

JJR24
Bonjour,
Et si on mettait de la musique!
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ux-parties
JJR24
Et si on mettait de la musique!

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ux-parties
JJR24
-
- Membre
Un petit Quizz:
Quel est cet oiseau?
Je l'ai remarqué à Marseille il y a une vingtaine d'année, et sa population croit régulièrement, il y en a maintenant des vols de plusieurs dizaines d'individus. Michel.
Quel est cet oiseau?
Je l'ai remarqué à Marseille il y a une vingtaine d'année, et sa population croit régulièrement, il y en a maintenant des vols de plusieurs dizaines d'individus. Michel.
Je mettrais bien une pièce sur la perruche à collier, une espèce introduite par l'homme dont la population est en expansion dans les grandes villes.
Encore une espèce qui pourrait causer des déséquilibres à terme.
Fred
Encore une espèce qui pourrait causer des déséquilibres à terme.
Fred
-
- Membre
C'est bien elle, elle semble pour le moment se contenir en ville.
J'avais fait une recherche internet sur cet oiseau il y a quelques années, et n'avais trouvé aucune trace de sa présence à Marseille ou ailleurs en Europe.
Je vois que maintenant il y a beaucoup plus de témoignage de sa présence.
Michel.
J'avais fait une recherche internet sur cet oiseau il y a quelques années, et n'avais trouvé aucune trace de sa présence à Marseille ou ailleurs en Europe.
Je vois que maintenant il y a beaucoup plus de témoignage de sa présence.
Michel.
Bonjour à tous,
Effectivement cela fait quelques années que j'en vois. Il y a de belles volées.
Patrick
Effectivement cela fait quelques années que j'en vois. Il y a de belles volées.
Patrick