Approvisionnement en terreau spécial trufficulture.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bernard a écrit :JM, comment fais-tu pour désinfecter le ver de terre ? J'y ai songé également.
bernard
bonsoir
au bleu de méthyléne, mais léger pour pas trop le colorer !! non sérieux ! cela pourrait être une piste ?
sincères salutations
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

POURQUOI NE PAS METTRE UN PEU DE PROPOLIS DANS LE SUBSTRAT ou le faire ingérer aux vers , en plus il comporte des antibiotiques naturels et désinfectant , antibactérien...une autre piste
Bétadine aussi !
moi qui ne sait pas quoi en faire après le grattage des cadres de mes ruches !
nouvel débouché ....

jm
Dernière modification par Leromain84 le 28 oct. 2010 19:37, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Zappa
Membre

Message par Zappa »

Benoit a écrit :
Zappa a écrit :Bonjour.
Pour le terreau, en début d'année pour mon substrat on m'a conseillé du Dumona G TH3 10.
Je n'ai pas encore regardé mes arbres pour voir le succès de la micorhization.
Voilà la composition du terreau :
- ENRICHISSEMENT
30 Kg/m3 d'Argile Danoise RHP
1,3 Kg/m3 d'Engrais 12-12-17 + Oligos Eléments Tourbe - Argile
Matière Sèche : 35 % du produit brut
Matière Organique : 85 % du produit sec
pH 1/5 : 6,0
Conductivité 1/5 : 40 mS/m
Capacité de rétention en eau : 750 ml/l
- TOURBES :
Tourbe blonde irlandaise fraction 2 30%
Tourbe blonde irlandaise M2 10%
Tourbe brune 15%
Tourbe blonde fibreuse 10%
Tourbe blonde Baltique criblée 35%
je ne vois pas du tout de calcaire ?est ce que ton argile danoise est calcaire ?

peux tu expliquer pH1/5 :6,0 ?
est ce le pH global de ton substrat ?
Donc après infos, l'argile danoise n'est pas calcaire et le 1/5 est la dilution pour la mesure.
Voilà.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :POURQUOI NE PAS METTRE UN PEU DE PROPOLIS DANS LE SUBSTRAT ou le faire ingérer aux vers , en plus il comporte des antibiotiques naturels et désinfectant , antibactérien...une autre piste
Bétadine aussi !
moi qui ne sait pas quoi en faire après le grattage des cadres de mes ruches !
nouvel débouché ....

jm
Salut jm et vous tous
Voila une idée à retenir et à tester.
Mais si toutefois tu ne sais pas quoi faire de ta propolis, je suis preneur ... ;)
Dans le même esprit apicole, cette année j'ai mis quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans mon sirop nourrisseur.
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jacques 37 j'en ai guère chaque année mais je t'en garde.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :jacques 37 j'en ai guère chaque année mais je t'en garde.
jm
Grand merci jm mais c'était un petit clin d'œil, pourquoi ne l'utilises tu pas pour quelques traitement préventifs.
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A part d'en succer un peu pour le mal de gorge je ne l'utilise pas ! quels sont les utilisations que tu emplois ?
jm
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :A part d'en sucer un peu pour le mal de gorge je ne l'utilise pas ! quels sont les utilisations que tu emplois ?
jm
Bonjour jm
Elle peut être appliqué sur certains maux de peau, elle sert aussi en préventif pour les affections hivernales, rhumes, grippe, etc... C'est une véritable ressource complémentaire pour l'hiver.
Jacques 37
jacky
Membre

Message par jacky »

Bonjour j'ai l'intention d'essayer le piège a truffes, j'ai trouvé ce site pour un substrat , et si on pousse plus loin on en trouve un autre avec quelques explications en espagnol pas trop difficile a traduire(www.ideaproviders.com ),(www.viver-truficultura.com). J'ai demandé un devis, pour le substrat et les sacs de spores , je ferai circuler l'info.
Dernière modification par jacky le 23 janv. 2011 18:08, modifié 1 fois.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci Jacky,

n'a tu pas peur en commandant des sacs de spores que le contenu ne soit pas fiable (faible quantité de spores, présence de différentes espèces)?

Fred
jacky
Membre

Message par jacky »

Melano je compte en premier lieu acheter le terreau, pour les spores je vais demander la certification et si je les prends ferrai quand même un petit contrôle au microscope. Je vais faire un essaie sur pozo avec différentes espèces, et un essaie de sur-mycorhization sur jeunes chênes vers de un an fait maison. j'ai 350 arbres de dix ans, et une quarantaine de jeunes plants de un ans .
melano
Site Admin

Message par melano »

En fonction du prix, tu aurais peut-être intérêt à acheter quelques truffes gelées, un sac de 100 L de vermiculite, tu broies tes truffes, tu mets tout dans une bétonnière et au moins, tu sais ce que tu as mis comme truffe.

Fred
jacky
Membre

Message par jacky »

En fait ce qui m'intéresse, c'est surtout le substrat stérile, pour les spores j'avais déjà pensé prendre de mes truffes, mais des gelées j'en ai plus étant donné que toute les truffes cavées immatures ou gelées , sont reparties aussi sec sur les plants. je vais donc attendre un peu d'en recaver des trop mûres ou des truffes a moitiés bouffées par les insectes. Ce que je voulais voir avec le substrat c'est déja la composition de celui-ci, ainsi que ça texture, parce qu'apriori leur substrat espagnol n'a pas l'air d'être le même que celui de mr Ribes.
oribates
Membre

Message par oribates »

pour stériliser un substrat, tu disposes une tole sur quatre parpaings , tu met le substrat dessus, tu l'arroses bien , tu fais un feu dessous , l'eau va se transformer en vapeur et tuer tout les germes, bactéries et tout organisme vivant. tu n'a qu'à rajouter les spores aprés refroidissement.
va cagué a la vigne
Cyril
Membre

Message par Cyril »

oribates a écrit :pour stériliser un substrat, tu disposes une tole sur quatre parpaings , tu met le substrat dessus, tu l'arroses bien , tu fais un feu dessous , l'eau va se transformer en vapeur et tuer tout les germes, bactéries et tout organisme vivant. tu n'a qu'à rajouter les spores aprés refroidissement.
Petite cuisine maison. Rien de tel. Merci pour la recette.
Répondre