Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Moi j'ai enlevé tous les paillages synthétiques il y a quelques jours pour favoriser le passage des petites pluies qu'on a eu. Ça a permis de laisser passer 13 mm ce qui est encore insuffisant mais c'est mieux que rien.

Peut être un peu plus d'eau ce WE même si les prévisions sont incertaines.

Fred
dipper
Membre

Message par dipper »

Cet aprem sur 150 arbres paillons retirés avec de belles surprises . Il pleut et la température est vraiment tombée.
Les paillons sur les terres argileuses chez nous sont efficaces .
roro
Membre

Message par roro »

melano a écrit : 04 sept. 2024 04:51 Moi j'ai enlevé tous les paillages synthétiques il y a quelques jours pour favoriser le passage des petites pluies qu'on a eu. Ça a permis de laisser passer 13 mm ce qui est encore insuffisant mais c'est mieux que rien.

Peut être un peu plus d'eau ce WE même si les prévisions sont incertaines.

Fred
Bonjour mélano tu pense que la truffe a un grand besoins d eau en ce moment ?ici grand vent du nord la terre sèche très vite merci de ton retour .
melano
Site Admin

Message par melano »

Septembre est une saison où les truffes grossissent encore pas mal. Du coup oui, elles ont encore besoin d'eau. Après en théorie elles sont reliées à l'arbre qui s'il est bien hydraté n'aura aucun mal à leur en donner. Elles sont peut être aussi reliées au réseau de mycéliums qui sait bien exploiter l'humidité du sol.

Donc avec toutes ces sources d'eau, elle est assez bien équipée pour résister à une période de sécheresse ni trop longue ni trop intense.

L'avantage à cette saison c'est que les jours sont plus longs, le soleil moins eau et il y a souvent de la rosée le matin du moins chez nous. Si bien sûr l'eau s'en va moins vite qu'avec les mêmes conditions de vent en juillet.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Avec la baisse des T°, les travaux de préparation de la prochaine plantation reprennent: passage du gyro
Préparation restanques-gyro.jpg
quelques vielles souches ont occasionné le remplacement de 3 boulons de sécurité.....

Cet après midi, finition des bords des restanques à la débroussailleuse à bras.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tm13
Membre

Message par tm13 »

bonjour
Sacré boulot Michel !
@+ thierry
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour,
Oui bravo Michel, c'est propre et beau.
Benja
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonsoir,

Michel, je te tire mon chapeau,

Patrick
roro
Membre

Message par roro »

melano a écrit : 11 sept. 2024 06:19 Septembre est une saison où les truffes grossissent encore pas mal. Du coup oui, elles ont encore besoin d'eau. Après en théorie elles sont reliées à l'arbre qui s'il est bien hydraté n'aura aucun mal à leur en donner. Elles sont peut être aussi reliées au réseau de mycéliums qui sait bien exploiter l'humidité du sol.

Donc avec toutes ces sources d'eau, elle est assez bien équipée pour résister à une période de sécheresse ni trop longue ni trop intense.

L'avantage à cette saison c'est que les jours sont plus longs, le soleil moins eau et il y a souvent de la rosée le matin du moins chez nous. Si bien sûr l'eau s'en va moins vite qu'avec les mêmes conditions de vent en juillet.

Fred
merci fred
bion
Membre

Message par bion »

Merci pour vos compliments :)

Michel.
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

Bravo Bion ! Merci pour les photos, cela donne des envies cette future truffière paysagée.
Superbe !
Giono
Membre

Message par Giono »

bion a écrit : 11 sept. 2024 22:07 Merci pour vos compliments :)

Michel.
incroyable quel hercule ! tu as avancé super vite je trouve, tu mettras des lavandes et du romarin proche de la rocaille ? il te manque plus que les lézards vert :)
bion
Membre

Message par bion »

Giono a écrit : 12 sept. 2024 19:21tu mettras des lavandes et du romarin proche de la rocaille ? il te manque plus que les lézards vert
Non, j'ai prévu des framboisiers à l'abri des murets :wink:

Pour les lézard verts, il y a très longtemps que je n'en ai pas vu. Et les gris deviennent rares. Ils ont étés remplacés par les gekkos qui eux prolifèrent. Il y en a même un qui m'est tombé dans le cou hier alors que je rangeais de vielles branches....
Sentir une bestiole qui gigote dans son tee-shirt, ça fait bizarre :roll:

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Mise en place des pièges à liodès. Je les ai placés en limite de brulé, sur un producteur, ou à équidistance entre plusieurs. J 'ai fait le trou à la tarière, pour perturber le moins possible le sol.
tarière.jpg
Pour la mise en place, il vaut mieux assembler le piège sur un support dur (ici la brouette) avant de le mettre en place:
piège.jpg
J'ai assemblé le premier après avoir placé la base dans son trou, et c'est peu pratique: cela manque de fermeté, et on a du mal à positionner la cartouche.

Un inconvénient:la cartouche tient mal dans son logement, cela fait "ressort", et sur certains pièges, elle finit par se déboiter toute seule. Je ne pense que cela nuise à son fonctionnement.

En 2h00, j'ai déjà attrapé une limace dans l'un d'eux. :)

Michel.