Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Mibro
Nouveau membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Mibro »

Bonsoir à tous,

je suis arrivé sur ce forum par hasard et qui réellement très bien. c'est une bonne adresse!! ^^

Pour parler truffes et de moi:
mes parents possède un plantation d'environ 350 arbres sur 1,3 ha avec chênes verts, pubéscents et noisetiers.
la plantation est divisé en 3 année de plantation, la plus ancienne à 20 ans. le premier arbre à produit au bout de la 9ème année, nous n'avons pas cherché avant.
aujourd'hui, le cavage est fait avec une chienne. mais les mouches nous aident bien.
Je réalise la plus part des opérations d'entretien de la truffière.

Je considère que la trufficulture est une passion plutôt qu'une source de revenu.

en espérant d'avoir remplis mon devoir de nouveau!! ;)
Cédric
Membre

Message par Cédric »

Bonsoir à tous
En parcourant plusieurs forums, j'ai pu lire qu'il était difficile d'acquérir des terrains agricoles propices à la culture de la truffe,pour les non agriculteurs à cause de la SAFER.
Aujourd'hui j'ai appris qu'il était possible d'acheter ou de vendre des terrains agricoles sans passer par la SAFER. La démarche est tout à fait légale mais un peu longue .
le principe est le suivant:
Le vendeur vend sa propriété mais il en garde l'usufruit pendant au moins deux ans. L'acheteur achète la nue propriété mais il n'a pas l'usufruit.Puis au bout de deux ans il achète l'usufruit et le terrain est à lui.
En gros: l'acheteur achète 80% du terrain dans un premier temps puis au bout de deux ans il achète les 20% qui lui manque.
C'est une procédure qui est un peu longue, mais deux ans ce n'est pas bien long pour un trufficulteur. Certains notaire en ont fait une spécialité et gèrent des ventes venant de toute la France, quant-à la majorité des notaires, ils ne parlent pas de cette procédure car elle est longue et fastidieuse.
j'espère que j'ai été le plus clair possible.
bonne soirée à tous
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Cédric a écrit :Bonsoir à tous

Aujourd'hui j'ai appris qu'il était possible d'acheter ou de vendre des terrains agricoles sans passer par la SAFER. La démarche est tout à fait légale mais un peu longue .
le principe est le suivant:
Le vendeur vend sa propriété mais il en garde l'usufruit pendant au moins deux ans.
j'espère que j'ai été le plus clair possible.
bonne soirée à tous
Bonjour Cédric et vous tous
L' usufruit n'a pas la même destination en fonction du bien concerné. Les textes sur l'usufruit concerne aussi bien les biens meubles que les biens immeubles. Tout dépend donc de l'accord, d'abord tacite entre les parties concernées et l'acte authentique signé.
Mais tu as sans doute raison, ne connaissant pas le fonctionnement exacte des SAFER, qui semblent avoir des lignes différentes suivant les régions, ne serait-ce que pour l'attribution des terres agricoles ? :roll:
Le fait donc de devenir le propriétaire du terrain sans en avoir l'usufruit est un acte tout a fait possible puisqu’il s'agit d'un accord entre deux parties, mais quel sont les droits et recours de la SAFER dans ce cas de figure ?
En tout cas merci de cette information qui pourrait rendre de bons services à quelques uns d'entre nous.
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est toutefois une piste intéressante.

On avait déjà évoqué ces histoires d'usufruit (utilisation du terrain indépendamment de l'achat) en parlant de location du terrain en préalable à l'achat. Si un bail est en cours, le bailleur est semble-t-il prioritaire lors de l'achat.

Il faudra que j'en parle à un notaire pour savoir si c'est un bon plan.

Merci Cédric.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :C'est toutefois une piste intéressante.

On avait déjà évoqué ces histoires d'usufruit (utilisation du terrain indépendamment de l'achat) en parlant de location du terrain en préalable à l'achat. Si un bail est en cours, le bailleur est semble-t-il prioritaire lors de l'achat.

Il faudra que j'en parle à un notaire pour savoir si c'est un bon plan.

Merci Cédric.

Fred
en cas de décès de l'ancien propriétaire avant les deux ans ,le nouveau propriétaire hérite t il gratuitement de l'usufruit ?
est ce que l'acte de vente de lla nue propriété peut comprendre un engagement à vendre l'usufruit obligatoirement au nouveau nue propriétaire ?
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

je suis quasi certain que le décès de l'usufruitier fait disparaitre l'usufruit sans qu'il y en ait "héritage" ou "vente" ou quoique ce soit.

le nue propriétaire devient alors automatiquement plein propriétaire sans repasser par le notaire ou paiement de quoique ce soit ...
à confirmer pour ce dernier point quand même car les lois changent assez vite aussi et je ne suis peut etre plus à jour).
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous , dans le gard vous faites un contrat de location au mois ou a l année,celui ci pendant un an minimun avec justificatif a l appui et si le proprio veut vendre l année d apres vous etes prioritaire
a l achat . j ai acheté mon terrain de 3hc de cette façon ,ni les voisins ni la safer a mis son nez dedans .
pancho
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Tuber01 je crois bien que tu as raison. L'usufruit s'éteint automatiquement à la mort de l'usufruitier et le ou les nu-propriétaire(s) deviennent alors pleinement propriétaires.

A+
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

pancho a écrit :bonsoir a tous , dans le gard vous faites un contrat de location au mois ou a l année,celui ci pendant un an minimun avec justificatif a l appui et si le proprio veut vendre l année d apres vous etes prioritaire
a l achat . j ai acheté mon terrain de 3hc de cette façon ,ni les voisins ni la safer a mis son nez dedans .
pancho
La disposition règlementaire pour la France permet l'achat d'un terrain après trois années de location sans que la safer n'intervienne, à condition de cultiver le terrain en question sinon la safer peut s'imisser en prétextant la spéculation.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho
Membre

Message par pancho »

salut bernard ,en ce qui me concerne 1 an de location pour le foin de mes chevaux il a voulu vendre et je n ai eu aucun probleme , par contre le notaire m a demande le bail de location qu il a transmis a la safer avec le projet de plantation en truffiers . pancho
Cédric
Membre

Message par Cédric »

[quote="phil"]Salut

Tuber01 je crois bien que tu as raison. L'usufruit s'éteint automatiquement à la mort de l'usufruitier et le ou les nu-propriétaire(s) deviennent alors pleinement propriétaires.
Mon collègue de travail qui utilisé cette méthode m'a confirmé ce que vous dites tous les deux.
mc34
Nouveau membre

Message par mc34 »

Bonjour à tous,

Je suis encore novice dans le milieu de la truffe, je n'ai que 25 ans mais je commence à m'y interessée car ma petite chienne de 1ans1/2 cherche les truffes.
Je l'ai dressé au début pour m'amuser avec elle, puis après par plaisir !
Elle a je pense de bonnes capacités, je l'ai testé recemment à la fête de la truffe à saint Geniès dans le 34, où elle a reussi avec succès sa mission malgré les odeurs des autres chiens.
Elle a réussi à trouver une fois au cours d'une promenade, une truffe près de l'albenque (47), mais depuis plus rien...
Peut être que je ne la promène pas au bon endroit, car à vrai dire je ne connais pas par ici les coins où je peux potentiellement trouver des truffes...
Alors je lance un appel, je cherche une personne qui possède un chien truffier, qui pourra peut être me donner des conseils sur la manière de faire avec mon chien, ou une personne ayant une truffière mais ne possedant pas de chien. La truffe ne m'interesse pas, personnelement je n'aime pas son goût (je ne vais pas me faire des amis ;-), je voudrais juste faire plaisir à mon chien en lui faisant un peu gratter le sol, la totalité des truffes reviendront à son propriétaire.
Voilà je cherche juste une personne ayant un peu de temps pour m'apprendre, comment reconnaitre un arbre truffier, comment m'y prendre avec mon chien...
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.
Christine
Nouveau membre

Message par Christine »

Bonsoir à tous et toutes,

je suis contente d'avoir trouvé ce forum! Moi-même, je ne connais pas grand chose sur la trufficulture, mais mon mari voudrais faire reproduire de vieux chênes truffier. Et comme lui ne connait pas grand chose sur l'ordinateur, c'est moi qui me plonge dans la recherche :-)

Nous habitons dans le Tarn et Garonne, au canton de Montaigu de Quercy. Les parents de mon mari avaient un terrain avec des truffiers, chaque année, un homme venait avec un cochon pour chercher des truffes, et la recollte était partagé entre lui (l'homme, pas le cochon) et la famille de mon mari. Mais ça date de certainement 40 ans, et depuis, personne s'en est occupé. Maintenant, mon mari a eu l'idée de voir s'il puisse faire reproduire les arbres. Alors j'ai posé la question dans le forum, mais les réponses sont bien décourageantes.

Merci de votre bon acceuil, même si je n'ai pas suivi les règles de présentation pour commencer :-)

Christine
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Bien venue Christine,
Ne te formalise pas trop de cette discipline que nous imposons aux nouveaux, elle nous semble nécessaire pour créer un climat sympa, et nous permettre de "livrer nos bonnes recettes".
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

mc34 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis encore novice dans le milieu de la truffe ... / ... Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.
Bonjour mc34 et bienvenu dans le monde des passionnés des Tubers.
J'espère que tu pourras déjà trouver dans notre forum quelques réponses à tes interrogations. Les personnes qui s'intéressent à la truffe sont semble t-il de plus en plus légion.
Ce qui pourrait expliquer cet engouement pour nos Tubers, serait la passion, mais malheureusement on ne peut écarter l'appât du profit qui semble être de temps à autre le moteur de ce nouvel intérêt.
Il faut savoir et ceci est transparent sur nos discussions du forum, que l'eldorado n'existe pas vraiment. Si toutefois sur certains terrains elle existe encore naturellement, c'est une toute autre histoire concernant les plantations. Investissements importants et pas mal, voir beaucoup de travail sont nécessaires pour mener à bien cette passion de la "culture" de nos Tubers.
Voila un éclairage un peu différent sans doute de certaines attentes mais il est je pense la traduction de nos échanges permanents de notre forum.
Bonnes lectures et toujours dans l'échange et, le vrai de notre passion.
Jacques 37
Répondre